OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2018 > Février 2018 > La neutralité d’Internet sur le point de disparaitre !

La neutralité d’Internet sur le point de disparaitre !

samedi 24 février 2018

Internet

Hier, la loi abrogeant la neutralité d’Internet a été publiée au registre fédéral américain, par la Commission fédérale des communications américaines (FCC). Les détracteurs du texte ont 60 jours pour l’attaquer en justice et empêcher sa mise en œuvre. Le texte, qui est passé en décembre, après un vote étriqué, vient annuler un texte voté en 2015 par l’administration Obama pour protéger la neutralité d’Internet, un concept mal compris par beaucoup.

La neutralité d’Internet (network neutrality) est un concept inventé en 2003 par le juriste américain Tim Wu, dans la revue Journal of Telecommunications and High Technology Law. C’est un concept régi par un principe cardinal selon lequel les flux d’informations ne peuvent être ni bloqués, ni dégradés, ni favorisés par les opérateurs de télécommunications.

Entre autres conséquences de la mise en œuvre de ce nouveau dispositif légal, les fournisseurs d’accès internet (FAI) pourront choisir d’allouer des vitesses de trafic à certaines plateformes. Par exemple, les GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple) pourraient payer les FAI pour avoir de meilleures vitesses d’accès à leurs plateformes. En matière de communication, ça signifie, par exemple, que les grandes multinationales pourraient toucher plus de personnes que les petites start-up.

Un autre scénario verrait les FAI faire payer les consommateurs pour avoir les mêmes vitesses d’accès aux vidéos qu’aux textes, par exemple, plus faciles à traiter.

Le texte abrogeant la neutralité d’Internet impactera également le monde de l’audiovisuel. Les nouveaux acteurs du secteur, en l’occurrence les plateformes de VoD comme Netflix, pourraient négocier des vitesses d’accès préférentielles à leurs sites, desservant ainsi le trafic vers les sites moins influents et moins fortunés.

Servan Ahougnon

(Source : Agence Ecofin, 23 février 2018)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4309/5159 Régulation des télécoms
  • 350/5159 Télécentres/Cybercentres
  • 3316/5159 Economie numérique
  • 1731/5159 Politique nationale
  • 5159/5159 Fintech
  • 517/5159 Noms de domaine
  • 1851/5159 Produits et services
  • 1455/5159 Faits divers/Contentieux
  • 743/5159 Nouveau site web
  • 4926/5159 Infrastructures
  • 1671/5159 TIC pour l’éducation
  • 188/5159 Recherche
  • 243/5159 Projet
  • 3459/5159 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1769/5159 Sonatel/Orange
  • 1701/5159 Licences de télécommunications
  • 273/5159 Sudatel/Expresso
  • 1153/5159 Régulation des médias
  • 1473/5159 Applications
  • 1021/5159 Mouvements sociaux
  • 1556/5159 Données personnelles
  • 129/5159 Big Data/Données ouvertes
  • 639/5159 Mouvement consumériste
  • 361/5159 Médias
  • 655/5159 Appels internationaux entrants
  • 1650/5159 Formation
  • 93/5159 Logiciel libre
  • 2087/5159 Politiques africaines
  • 1299/5159 Fiscalité
  • 169/5159 Art et culture
  • 631/5159 Genre
  • 1686/5159 Point de vue
  • 1128/5159 Commerce électronique
  • 1539/5159 Manifestation
  • 314/5159 Presse en ligne
  • 125/5159 Piratage
  • 204/5159 Téléservices
  • 943/5159 Biométrie/Identité numérique
  • 310/5159 Environnement/Santé
  • 424/5159 Législation/Réglementation
  • 340/5159 Gouvernance
  • 1923/5159 Portrait/Entretien
  • 145/5159 Radio
  • 743/5159 TIC pour la santé
  • 269/5159 Propriété intellectuelle
  • 58/5159 Langues/Localisation
  • 1099/5159 Médias/Réseaux sociaux
  • 1955/5159 Téléphonie
  • 190/5159 Désengagement de l’Etat
  • 1235/5159 Internet
  • 116/5159 Collectivités locales
  • 402/5159 Dédouanement électronique
  • 1117/5159 Usages et comportements
  • 1035/5159 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 554/5159 Audiovisuel
  • 3308/5159 Transformation digitale
  • 390/5159 Affaire Global Voice
  • 155/5159 Géomatique/Géolocalisation
  • 318/5159 Service universel
  • 664/5159 Sentel/Tigo
  • 174/5159 Vie politique
  • 1756/5159 Distinction/Nomination
  • 34/5159 Handicapés
  • 695/5159 Enseignement à distance
  • 695/5159 Contenus numériques
  • 597/5159 Gestion de l’ARTP
  • 178/5159 Radios communautaires
  • 1692/5159 Qualité de service
  • 427/5159 Privatisation/Libéralisation
  • 132/5159 SMSI
  • 528/5159 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2835/5159 Innovation/Entreprenariat
  • 1340/5159 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5159 Internet des objets
  • 174/5159 Free Sénégal
  • 620/5159 Intelligence artificielle
  • 196/5159 Editorial
  • 23/5159 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous