OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Mai 2025 > La Namibie veut booster son débit Internet pour soutenir la transformation (…)

La Namibie veut booster son débit Internet pour soutenir la transformation numérique

vendredi 23 mai 2025

Infrastructures

Les autorités namibiennes veulent renforcer la connectivité pour accompagner leur transformation numérique. En mars, elles avaient déjà lancé un fonds destiné à étendre la couverture télécom dans tout le pays.

La Namibie envisage d’augmenter le débit Internet minimum, actuellement de 2 mégabits par seconde (Mbps), à 25 Mbps en téléchargement et 3 Mbps en téléversement. La mesure, recommandée par la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), pourrait permettre de soutenir la transformation numérique du pays.

« Dans ce paysage numérique en constante évolution, une connectivité Internet fiable et à haut débit n’est plus un luxe - elle est devenue la base essentielle de l’information et du divertissement, de l’éducation, des soins de santé, de l’innovation, du commerce, de la gouvernance et de pratiquement tous les aspects de la vie moderne », a déclaré Audrin Mathe (photo), directeur exécutif du ministère des TIC, le mercredi 21 mai. C’était lors d’une réunion des parties prenantes du secteur afin de discuter des modalités de mise en œuvre de la directive.

Pour atteindre les vitesses ciblées, le gouvernement namibien mise sur des technologies de dernière génération comme la 4G, la 5G, la Wi-Fi 6, la fibre optique et la technologie satellitaire. M. Mathe a déclaré que les anciennes technologies telles que la 2G, la 3G et le WiMAX affichent des limites techniques et géographiques, entre autres défis.

Cette initiative reflète la volonté du gouvernement namibien d’exploiter le numérique pour stimuler la croissance économique, favoriser l’inclusion sociale et accélérer le développement du pays. Un accès à haut débit est essentiel, notamment pour les services de santé connectés, qui requièrent une connexion stable et rapide. Il en va de même pour les usages domestiques tels que les maisons intelligentes, les jeux en ligne ou encore le streaming, qui reposent tous sur une infrastructure Internet performante.

Toutefois, les discussions entre les parties prenantes ne font que commencer, et aucun calendrier de mise en œuvre n’a encore été défini. Pour le moment, les réseaux haut débit restent loin d’être généralisés. D’après l’Autorité de régulation des communications de Namibie (CRAN), environ 360 000 Namibiens, soit près de 12 % de la population, n’étaient pas couverts par la 4G en février 2024. La 5G, de son côté, n’a pas encore été lancée commercialement dans le pays. L’adoption de ces technologies dépend aussi de la disponibilité d’appareils compatibles, un obstacle qui freine leur démocratisation.

Bien que le gouvernement ait exprimé son intérêt pour les solutions satellitaires, aucun partenariat concret n’a encore été annoncé. Starlink, l’un des fournisseurs d’accès Internet par satellite les plus en vogue sur le continent, prévoit de lancer ses services en Namibie cette année, sous réserve d’obtenir les autorisations nécessaires. Pour l’instant, le service y reste interdit. Ailleurs sur le continent, le coût mensuel du service ainsi que l’achat des équipements sont présentés comme des freins à l’adoption.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 23 mai 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4326/5078 Régulation des télécoms
  • 348/5078 Télécentres/Cybercentres
  • 3503/5078 Economie numérique
  • 1841/5078 Politique nationale
  • 5078/5078 Fintech
  • 514/5078 Noms de domaine
  • 1743/5078 Produits et services
  • 1444/5078 Faits divers/Contentieux
  • 739/5078 Nouveau site web
  • 4837/5078 Infrastructures
  • 1643/5078 TIC pour l’éducation
  • 187/5078 Recherche
  • 243/5078 Projet
  • 3219/5078 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1757/5078 Sonatel/Orange
  • 1618/5078 Licences de télécommunications
  • 272/5078 Sudatel/Expresso
  • 1044/5078 Régulation des médias
  • 1359/5078 Applications
  • 1112/5078 Mouvements sociaux
  • 1652/5078 Données personnelles
  • 127/5078 Big Data/Données ouvertes
  • 644/5078 Mouvement consumériste
  • 359/5078 Médias
  • 643/5078 Appels internationaux entrants
  • 1572/5078 Formation
  • 93/5078 Logiciel libre
  • 2052/5078 Politiques africaines
  • 1117/5078 Fiscalité
  • 167/5078 Art et culture
  • 577/5078 Genre
  • 1628/5078 Point de vue
  • 1080/5078 Commerce électronique
  • 1454/5078 Manifestation
  • 316/5078 Presse en ligne
  • 127/5078 Piratage
  • 206/5078 Téléservices
  • 880/5078 Biométrie/Identité numérique
  • 307/5078 Environnement/Santé
  • 438/5078 Législation/Réglementation
  • 340/5078 Gouvernance
  • 1820/5078 Portrait/Entretien
  • 146/5078 Radio
  • 781/5078 TIC pour la santé
  • 353/5078 Propriété intellectuelle
  • 60/5078 Langues/Localisation
  • 1034/5078 Médias/Réseaux sociaux
  • 2026/5078 Téléphonie
  • 192/5078 Désengagement de l’Etat
  • 1142/5078 Internet
  • 114/5078 Collectivités locales
  • 397/5078 Dédouanement électronique
  • 1069/5078 Usages et comportements
  • 1026/5078 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 557/5078 Audiovisuel
  • 3324/5078 Transformation digitale
  • 382/5078 Affaire Global Voice
  • 161/5078 Géomatique/Géolocalisation
  • 311/5078 Service universel
  • 660/5078 Sentel/Tigo
  • 174/5078 Vie politique
  • 1617/5078 Distinction/Nomination
  • 34/5078 Handicapés
  • 684/5078 Enseignement à distance
  • 678/5078 Contenus numériques
  • 584/5078 Gestion de l’ARTP
  • 180/5078 Radios communautaires
  • 1736/5078 Qualité de service
  • 424/5078 Privatisation/Libéralisation
  • 132/5078 SMSI
  • 467/5078 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2796/5078 Innovation/Entreprenariat
  • 1324/5078 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5078 Internet des objets
  • 171/5078 Free Sénégal
  • 540/5078 Intelligence artificielle
  • 195/5078 Editorial
  • 24/5078 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous