OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2022 > Octobre 2022 > La Namibie a lancé un visa pour nomades numériques comme l’île Maurice

La Namibie a lancé un visa pour nomades numériques comme l’île Maurice

vendredi 14 octobre 2022

Economie numérique

Dans le but d’accroître les activités économiques dans le pays, et relancer le tourisme frappé de plein fouet par la pandémie de la Covid-19, le gouvernement namibien va mettre en oeuvre une nouvelle initiative pour attirer les professionnels.

Le gouvernement namibien a décidé de capitaliser sur ses atouts numériques pour stimuler le secteur touristique dont la contribution au produit intérieur brut (PIB) est de 61,3 % depuis le mois d’août. Le Conseil de promotion et de développement des investissements en Namibie (NIPDB) a lancé, mardi 11 octobre, le visa namibien pour les nomades numériques (DNV) donc l’objectif est d’accueillir les « touristes intelligents » dans le pays.

S’exprimant lors du lancement du visa namibien pour les nomades numériques, Nangula Uaandja, directrice générale et présidente du Conseil de promotion et de développement des investissements en Namibie, a déclaré que ce nouveau visa a pour objectif de débloquer les opportunités qui permettront une meilleure qualité de vie pour tous les Namibiens. « Nous avons identifié qu’il existe une possibilité d’attirer et de tirer un avantage économique des personnes qui veulent travailler, vivre et voyager en Namibie, sans absorber les emplois namibiens », a déclaré M. Uaandja.

Le visa namibien pour les nomades numériques d’une validité de 6 mois est accordé aux ressortissants tous les pays du monde. Le Conseil de promotion et de développement des investissements en Namibie précise que les demandeurs de ce titre doivent remplir plusieurs critères, parmi lesquels la preuve des sources de revenus mensuels considérables supérieurs ou égales à 2 000 $. Les candidats doivent également être en possession d’une assurance maladie ou d’une assurance voyage couvrant les risques pendant leur séjour en Namibie.

Les autres atouts numériques du pays sont regroupés au sein d’un écosystème numérique propice au travail à distance bien que les coûts d’Internet soient encore très élevés en Namibie. Selon Cable.co.uk, dans son rapport « Worldwide mobile data pricing 2021. The cost of 1GB of mobile data in 230 countries », la Namibie occupe la 49e place en Afrique subsaharienne pour ce qui est du coût moyen d’accès à 1 gigabit (GB) : 22,37 $.

Selon le DataReportal, le taux de pénétration d’Internet s’élevait à 51,0 % de la population totale au début de l’année 2022. Les données d’Ookla révèlent que la vitesse médiane de connexion à l’Internet mobile en Namibie a augmenté de 5,91 Mbps (+42,3 %) au cours des douze mois précédant le début de 2022.

En outre, la Namibie affiche un indice de développement d’e-gouvernement élevé (HEGDI) et occupe la 6e place du classement des pays d’Afrique selon le niveau de numérisation des services publics.

En laçant cette initiative, la Namibie devient le 4e pays d’Afrique à offrir ce visa spécial après Maurice, les Seychelles et le Cap-Vert. Selon les statistiques de 2021 de « A Brother Abroad », il y a environ 35 millions de nomades numériques dans le monde, qui contribuent à une valeur économique globale de 787 milliards USD.

Samira Njoya

(Source : WeAreTechAfrica, 14 octobre 2022)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4445/5291 Régulation des télécoms
  • 352/5291 Télécentres/Cybercentres
  • 3963/5291 Economie numérique
  • 1901/5291 Politique nationale
  • 5291/5291 Fintech
  • 522/5291 Noms de domaine
  • 1765/5291 Produits et services
  • 1477/5291 Faits divers/Contentieux
  • 743/5291 Nouveau site web
  • 4969/5291 Infrastructures
  • 1691/5291 TIC pour l’éducation
  • 189/5291 Recherche
  • 251/5291 Projet
  • 3446/5291 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1806/5291 Sonatel/Orange
  • 1649/5291 Licences de télécommunications
  • 278/5291 Sudatel/Expresso
  • 1097/5291 Régulation des médias
  • 1463/5291 Applications
  • 1252/5291 Mouvements sociaux
  • 1699/5291 Données personnelles
  • 128/5291 Big Data/Données ouvertes
  • 656/5291 Mouvement consumériste
  • 362/5291 Médias
  • 661/5291 Appels internationaux entrants
  • 1769/5291 Formation
  • 96/5291 Logiciel libre
  • 2056/5291 Politiques africaines
  • 1112/5291 Fiscalité
  • 166/5291 Art et culture
  • 586/5291 Genre
  • 1683/5291 Point de vue
  • 1123/5291 Commerce électronique
  • 1474/5291 Manifestation
  • 318/5291 Presse en ligne
  • 124/5291 Piratage
  • 210/5291 Téléservices
  • 884/5291 Biométrie/Identité numérique
  • 309/5291 Environnement/Santé
  • 446/5291 Législation/Réglementation
  • 443/5291 Gouvernance
  • 1821/5291 Portrait/Entretien
  • 145/5291 Radio
  • 800/5291 TIC pour la santé
  • 294/5291 Propriété intellectuelle
  • 60/5291 Langues/Localisation
  • 1058/5291 Médias/Réseaux sociaux
  • 2009/5291 Téléphonie
  • 190/5291 Désengagement de l’Etat
  • 1156/5291 Internet
  • 115/5291 Collectivités locales
  • 393/5291 Dédouanement électronique
  • 1092/5291 Usages et comportements
  • 1052/5291 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 559/5291 Audiovisuel
  • 3408/5291 Transformation digitale
  • 387/5291 Affaire Global Voice
  • 155/5291 Géomatique/Géolocalisation
  • 315/5291 Service universel
  • 673/5291 Sentel/Tigo
  • 185/5291 Vie politique
  • 1646/5291 Distinction/Nomination
  • 35/5291 Handicapés
  • 691/5291 Enseignement à distance
  • 689/5291 Contenus numériques
  • 598/5291 Gestion de l’ARTP
  • 185/5291 Radios communautaires
  • 1765/5291 Qualité de service
  • 433/5291 Privatisation/Libéralisation
  • 143/5291 SMSI
  • 481/5291 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2901/5291 Innovation/Entreprenariat
  • 1353/5291 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5291 Internet des objets
  • 172/5291 Free Sénégal
  • 587/5291 Intelligence artificielle
  • 241/5291 Editorial
  • 22/5291 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous