OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2013 > Décembre 2013 > La mutualisation est une opportunité de création d’emplois, affirme la (…)

La mutualisation est une opportunité de création d’emplois, affirme la direction générale

vendredi 20 décembre 2013

Mouvements sociaux

Accusée par le syndicat des travailleurs de la Sonatel de vouloir externaliser la supervision de son réseau, avec un risque d’occasionner des pertes d’emploi, la direction générale de l’entreprise de télécommunications rassure. Elle déclare que le projet de mutualisation pourrait générer une centaine d’emplois d’ingénieurs et techniciens au Sénégal.

Balayant les accusations du Syndicat des travailleurs (Syts), la direction générale de la Sonatel assure que la « mutualisation » de l’activité de supervision du réseau de la compagnie est une grande opportunité de création d’emplois pour le Sénégal et non une cause de suppression de postes. Selon un communiqué de l’entreprise, le projet pourrait générer une centaine d’emplois d’ingénieurs et techniciens au Sénégal. La Sonatel préfère le terme « mutualisation » à « externalisation » utilisé par le Syts. Par ailleurs, précise le document, le directeur général de l’entreprise de télécommunications a toujours précisé qu’aucun licenciement n’est envisagé. « De plus, il ne saurait en être autrement puisqu’actuellement, une demande de départs volontaires en préretraites d’au moins 100 salariés n’est toujours pas satisfaite, en attente d’un accord de la direction générale », ajoute le communiqué.

Ce projet de mutualisation, précise le document, concerne neuf filiales de Orange en Afrique (Centrafrique, Mali, Cameroun, Niger, Côte d’Ivoire, Rd Congo, Guinée, Guinée-Bissau et Sénégal). L’entreprise explique son option : « Compte tenu de son expérience dans ce domaine (supervision câbles sous-marins), Sonatel s’est portée candidate pour héberger, au Sénégal, cette nouvelle entité. Ce projet de mutualisation est structurant pour tous les opérateurs qui veulent maintenir leur compétitivité en faisant des économies d’échelle et en s’adaptant ainsi aux changements de leur environnement afin de continuer à proposer des baisses de tarifs à leurs clients ». La Sonatel rassure que la mutualisation offrira des opportunités de carrières aux salariés qui souhaiteraient l’intégrer volontairement.

Alors que les syndicalistes l’invitent à régulariser la situation de 150 travailleurs intérimaires, l’entreprise répond que depuis deux ans, ce personnel est progressivement transféré vers des entreprises locales plus spécialisées telles que les centres d’appels installés au Sénégal. Elle précise que cette dynamique se poursuivra en 2014 et se prévaut d’une politique de l’emploi basée sur la « transparence » et la « rigueur ».

« Aucun risque sur la souveraineté et les données de l’Etat »

La Sonatel réfute tout risque de perte de souveraineté pour l’Etat que pourrait occasionner le projet de mutualisation de son réseau. La compagnie assure aussi que l’Etat ne court aucun risque relatif à la protection de ses données personnelles et fait savoir que tous les équipements utilisés restent propriété de Sonatel. Selon l’entreprise de télécommunications, « aucune donnée n’est transmise à des tiers au Sénégal encore moins à l’étranger ». « Sonatel est une entreprise citoyenne dont l’Etat reste le deuxième actionnaire aux côtés du Groupe Orange. Elle n’a jamais enfreint la loi, ni au Sénégal ni dans aucun des pays de présence », ajoute le communiqué. Le Syts estime qu’une « externalisation » de l’activité de supervision du réseau de l’entreprise pourrait entraîner « la perte de souveraineté de l’Etat sur l’exploitation des réseaux de Sonatel, en plus des risques sur la protection des données personnelles et celles, très sensibles, de l’Etat ».

Malick Ciss

(Source : Le Soleil, 20 décembre 2013)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4276/5100 Régulation des télécoms
  • 352/5100 Télécentres/Cybercentres
  • 3333/5100 Economie numérique
  • 1723/5100 Politique nationale
  • 5100/5100 Fintech
  • 525/5100 Noms de domaine
  • 1864/5100 Produits et services
  • 1469/5100 Faits divers/Contentieux
  • 754/5100 Nouveau site web
  • 4986/5100 Infrastructures
  • 1676/5100 TIC pour l’éducation
  • 187/5100 Recherche
  • 246/5100 Projet
  • 3554/5100 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1770/5100 Sonatel/Orange
  • 1690/5100 Licences de télécommunications
  • 276/5100 Sudatel/Expresso
  • 1228/5100 Régulation des médias
  • 1485/5100 Applications
  • 1019/5100 Mouvements sociaux
  • 1564/5100 Données personnelles
  • 134/5100 Big Data/Données ouvertes
  • 636/5100 Mouvement consumériste
  • 363/5100 Médias
  • 663/5100 Appels internationaux entrants
  • 1674/5100 Formation
  • 94/5100 Logiciel libre
  • 2085/5100 Politiques africaines
  • 1265/5100 Fiscalité
  • 170/5100 Art et culture
  • 638/5100 Genre
  • 1618/5100 Point de vue
  • 1138/5100 Commerce électronique
  • 1553/5100 Manifestation
  • 316/5100 Presse en ligne
  • 126/5100 Piratage
  • 204/5100 Téléservices
  • 946/5100 Biométrie/Identité numérique
  • 316/5100 Environnement/Santé
  • 421/5100 Législation/Réglementation
  • 343/5100 Gouvernance
  • 1944/5100 Portrait/Entretien
  • 146/5100 Radio
  • 733/5100 TIC pour la santé
  • 270/5100 Propriété intellectuelle
  • 58/5100 Langues/Localisation
  • 1055/5100 Médias/Réseaux sociaux
  • 1935/5100 Téléphonie
  • 190/5100 Désengagement de l’Etat
  • 1252/5100 Internet
  • 114/5100 Collectivités locales
  • 408/5100 Dédouanement électronique
  • 1130/5100 Usages et comportements
  • 1038/5100 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 557/5100 Audiovisuel
  • 3280/5100 Transformation digitale
  • 393/5100 Affaire Global Voice
  • 160/5100 Géomatique/Géolocalisation
  • 324/5100 Service universel
  • 667/5100 Sentel/Tigo
  • 174/5100 Vie politique
  • 1782/5100 Distinction/Nomination
  • 35/5100 Handicapés
  • 700/5100 Enseignement à distance
  • 702/5100 Contenus numériques
  • 596/5100 Gestion de l’ARTP
  • 178/5100 Radios communautaires
  • 1707/5100 Qualité de service
  • 430/5100 Privatisation/Libéralisation
  • 132/5100 SMSI
  • 529/5100 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2857/5100 Innovation/Entreprenariat
  • 1353/5100 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5100 Internet des objets
  • 170/5100 Free Sénégal
  • 631/5100 Intelligence artificielle
  • 194/5100 Editorial
  • 24/5100 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous