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Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2024 > Octobre 2024 > La Mauritanie adopte le manuel scolaire numérique

La Mauritanie adopte le manuel scolaire numérique

mercredi 2 octobre 2024

Transformation digitale

Le gouvernement mauritanien est actuellement en train d’élaborer une feuille de route pour réformer le système éducatif, où le numérique joue un rôle central. L’objectif est de moderniser les méthodes d’enseignement et d’intégrer des outils technologiques dans les écoles, entre autres.

En Mauritanie, les élèves auront désormais accès à des manuels scolaires numériques. L’Institut Pédagogique National (IPN) a récemment annoncé l’introduction de cette réforme à compter de la prochaine rentrée scolaire, prévue le 7 octobre. Les manuels pourront être téléchargés via l’application Koutoubi (Mes livres), facilitant ainsi l’accès des élèves à des ressources éducatives modernes.

Selon le directeur de l’IPN, Cheikh Ould Sidi Abdallah, l’application Koutoubi est une solution complémentaire au processus traditionnel de distribution des manuels papier, offrant aux élèves et aux parents la possibilité d’acquérir les copies numériques. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la nouvelle Stratégie nationale du manuel scolaire en cours d’élaboration dans laquelle le numérique occupe une place importante.

Cette annonce survient dans un contexte de renforcement de la numérisation des écoles, marqué par la récente signature d’un accord entre le gouvernement mauritanien et la Fondation FIFA, visant à former 10 000 écoliers, âgés de 6 à 12 ans, dans les domaines du codage, de la robotique et de l’alphabétisation numérique sur une période de trois ans.

L’introduction des manuels numériques devrait en effet alléger le poids des cartables scolaires, un problème fréquemment dénoncé. Cependant, la réussite de cette réforme repose sur la capacité des établissements à se doter de l’équipement nécessaire, notamment des tablettes et des ordinateurs, afin de garantir l’accès des élèves aux ressources numériques. L’absence de ces outils pourrait constituer un frein à la mise en œuvre effective de ce projet ambitieux, qui place la Mauritanie sur la voie d’une modernisation de son système éducatif.

En dépit de ces défis, cette transition vers le numérique témoigne d’une volonté claire de préparer les jeunes générations mauritaniennes aux défis technologiques de demain, tout en renforçant l’accessibilité aux ressources pédagogiques modernes.

Samira Njoya

(Source : WeAreTechAfrica, 2 octobre 2024)

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