OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2024 > Août 2024 > La Mauritanie a testé un système d’identification numérique basé sur le selfie

La Mauritanie a testé un système d’identification numérique basé sur le selfie

mardi 20 août 2024

Biométrie/Identité numérique

Les pays africains ont entamé un vaste processus de dématérialisation des services administratifs. Pour permettre à leurs citoyens de bénéficier pleinement de ces avancées, la mise en place de systèmes d’identification robustes devient essentielle.

TECH5, une société technologique internationale, a annoncé dans un communiqué de presse le jeudi 15 août avoir collaboré avec le gouvernement mauritanien et l’intégrateur local SmartMS pour mettre en œuvre la phase pilote d’une solution d’identification numérique en Mauritanie. Financé par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), ce projet vise à moderniser l’infrastructure d’identité numérique du pays.

« Nous sommes fiers de participer à ce projet qui contribue à la transformation technologique du pays. La Mauritanie semble en bonne voie pour devenir l’un des premiers pays à adopter un système entièrement numérique et biométriquement lié à son détenteur », a déclaré Ameya Bhagwat, directeur des revenus chez TECH5.

Pour cette phase pilote, une solution logicielle a été développée pour faciliter l’intégration numérique et la vérification des citoyens. Testée par plus de 70 personnes, cette solution utilise les normes du NIST (National Institute of Standards and Technology) pour la vérification d’identité et intègre une vérification biométrique via les flux OpenID Connect. Cela permet une connexion sans mot de passe au portail de l’e-gouvernement mauritanien. L’utilisateur est vérifié par l’application en prenant un selfie, qui est comparé à son identité numérique obtenue à partir de son passeport ou de sa carte d’identité.

La réussite du projet pilote a conduit au récent lancement de l’application « Houwiyeti », une solution innovante qui combine fonctionnalité et sécurité, en s’appuyant sur des technologies open source et numériques. Cette initiative s’inscrit pleinement dans les projets du gouvernement mauritanien et de ses partenaires, visant à promouvoir une transformation numérique inclusive et respectueuse des droits. Elle rejoint également une tendance plus large en Afrique, où la biométrie joue un rôle de plus en plus crucial.

Selon le rapport « Biometrics - Global Market Trajectory & Analytics 2020 » publié par le cabinet de recherche américain Global Industry Analysts, le marché de la biométrie en Afrique et au Moyen-Orient devrait croître à un taux annuel de 21 %, tandis que l’industrie mondiale de la biométrie pourrait atteindre 82 milliards de dollars d’ici 2027. Cette dynamique illustre l’importance croissante des technologies biométriques dans le développement numérique à l’échelle globale et leur potentiel pour transformer les systèmes de gouvernance et les services publics.

L’implémentation de ce système d’identité numérique en Mauritanie représente une avancée significative vers la modernisation et l’efficacité des services publics. En offrant un accès sécurisé et simplifié aux services gouvernementaux via une application mobile basée sur la biométrie, ce système améliore non seulement la facilité d’accès pour les citoyens, mais renforce également la sécurité des transactions numériques.

Samira Njoya

(Source : WeAreTechAfrica, 20 août 2024)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2485/2800 Régulation des télécoms
  • 235/2800 Télécentres/Cybercentres
  • 1907/2800 Economie numérique
  • 993/2800 Politique nationale
  • 2800/2800 Fintech
  • 337/2800 Noms de domaine
  • 1015/2800 Produits et services
  • 875/2800 Faits divers/Contentieux
  • 479/2800 Nouveau site web
  • 2788/2800 Infrastructures
  • 982/2800 TIC pour l’éducation
  • 113/2800 Recherche
  • 182/2800 Projet
  • 1811/2800 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1000/2800 Sonatel/Orange
  • 924/2800 Licences de télécommunications
  • 176/2800 Sudatel/Expresso
  • 559/2800 Régulation des médias
  • 777/2800 Applications
  • 654/2800 Mouvements sociaux
  • 941/2800 Données personnelles
  • 84/2800 Big Data/Données ouvertes
  • 367/2800 Mouvement consumériste
  • 207/2800 Médias
  • 420/2800 Appels internationaux entrants
  • 1032/2800 Formation
  • 56/2800 Logiciel libre
  • 1060/2800 Politiques africaines
  • 934/2800 Fiscalité
  • 113/2800 Art et culture
  • 376/2800 Genre
  • 1031/2800 Point de vue
  • 583/2800 Commerce électronique
  • 878/2800 Manifestation
  • 208/2800 Presse en ligne
  • 81/2800 Piratage
  • 134/2800 Téléservices
  • 622/2800 Biométrie/Identité numérique
  • 196/2800 Environnement/Santé
  • 212/2800 Législation/Réglementation
  • 219/2800 Gouvernance
  • 987/2800 Portrait/Entretien
  • 93/2800 Radio
  • 453/2800 TIC pour la santé
  • 184/2800 Propriété intellectuelle
  • 31/2800 Langues/Localisation
  • 616/2800 Médias/Réseaux sociaux
  • 1228/2800 Téléphonie
  • 129/2800 Désengagement de l’Etat
  • 559/2800 Internet
  • 69/2800 Collectivités locales
  • 268/2800 Dédouanement électronique
  • 648/2800 Usages et comportements
  • 608/2800 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 346/2800 Audiovisuel
  • 1715/2800 Transformation digitale
  • 246/2800 Affaire Global Voice
  • 96/2800 Géomatique/Géolocalisation
  • 231/2800 Service universel
  • 423/2800 Sentel/Tigo
  • 118/2800 Vie politique
  • 901/2800 Distinction/Nomination
  • 20/2800 Handicapés
  • 420/2800 Enseignement à distance
  • 415/2800 Contenus numériques
  • 356/2800 Gestion de l’ARTP
  • 114/2800 Radios communautaires
  • 1138/2800 Qualité de service
  • 250/2800 Privatisation/Libéralisation
  • 81/2800 SMSI
  • 297/2800 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1521/2800 Innovation/Entreprenariat
  • 775/2800 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 28/2800 Internet des objets
  • 119/2800 Free Sénégal
  • 271/2800 Intelligence artificielle
  • 114/2800 Editorial
  • 14/2800 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous