OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2004 > Janvier > La manne financière de la « portabilité » des numéros de téléphonie mobile

La manne financière de la « portabilité » des numéros de téléphonie mobile

samedi 17 janvier 2004

Régulation des télécoms

La portabilité des numéros mobiles est entendue comme « la possibilité pour un abonné de changer d’opérateur tout en conservant son numéro ». Alors que la portabilité des numéros fixes est d’ores et déjà mise en place, la portabilité des numéros mobiles devrait finir de desserrer l’un des freins à la concurrence, en permettant au consommateur d’exercer pleinement son choix. Ce sera sous l’égide de l’Autorité de Régulation des Télécommunications (ART), et à la suite d’une consultation des grands acteurs du marché, que les règles de mise en œuvre de la portabilité seront définies. Ces règles définiront à la fois les conditions d’utilisation de ce service par le consommateur, et de mise en œuvre de la portabilité par les opérateurs privés.

Les conditions d’utilisation pour le consommateur sont que l’abonné formulera sa demande de portage concomitamment à la résiliation de son contrat d’abonnement auprès de son opérateur d’origine. Puis, muni d’un bon de portage fourni par son opérateur d’origine, il pourra souscrire un nouveau contrat d’abonnement auprès de l’opérateur de son choix, opérateur receveur. Le bon de portage émis mentionnera une date de portage théorique qui devra par la suite être confirmé par l’opérateur receveur. Plusieurs questions pratiques se posent encore. Par exemple, lorsque le délai de préavis de résiliation du contrat initial est différent du délai de mise en place du portage, il est fort possible que pendant un temps, l’abonné se retrouve démuni de ligne mobile. Par ailleurs, l’abonné dispose de la possibilité de renoncer au portage de son numéro.

L’irruption de l’opérateur virtuel

Néanmoins, loin de reconnaître un droit personnel sur un numéro, les opérateurs ont toujours la possibilité, dans certaines conditions, de refuser d’émettre un bon de portage. Les opérateurs peuvent ainsi refuser la portabilité du numéro à leurs clients qui se trouvent en situation d’impayé. Les contrats d’abonnement des opérateurs et des MVNO (Opérateur de Réseau Virtuel Mobile) devront, bien entendu être adaptés pour tenir compte de ce nouveau service. En effet se pose à ce moment le délicat problème de la répartition des revenus tirés de la portabilité, celle-ci représentant des investissements importants pour les opérateurs (l’opérateur qui a fourni le numéro et celui qui « porte » le numéro).

Quelle répartition des revenus induits par le portage sera choisie au Sénégal ? L’opération de portage d’un numéro peut être facturé par l’opérateur d’origine à l’opérateur receveur. Ces tarifs devront, bien entendu, êtres précisés dans les contrats d’interconnexion, préalablement visés par l’ART. Néanmoins, seul l’opérateur receveur pourra répercuter les coûts de portage à l’abonné. De plus, l’opérateur d’origine devra supporter des coûts liés notamment au contrôle d’éligibilité et à l’émission du bon de portage, et l’opérateur receveur, les coûts liés à l’opération technique de portage.

Mounirou FALL

(Source : Sud Quotidien 17 janvier 2004)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4371/5237 Régulation des télécoms
  • 353/5237 Télécentres/Cybercentres
  • 3895/5237 Economie numérique
  • 1876/5237 Politique nationale
  • 5237/5237 Fintech
  • 515/5237 Noms de domaine
  • 1740/5237 Produits et services
  • 1453/5237 Faits divers/Contentieux
  • 734/5237 Nouveau site web
  • 4920/5237 Infrastructures
  • 1659/5237 TIC pour l’éducation
  • 188/5237 Recherche
  • 242/5237 Projet
  • 3412/5237 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1791/5237 Sonatel/Orange
  • 1631/5237 Licences de télécommunications
  • 279/5237 Sudatel/Expresso
  • 1110/5237 Régulation des médias
  • 1467/5237 Applications
  • 1229/5237 Mouvements sociaux
  • 1674/5237 Données personnelles
  • 126/5237 Big Data/Données ouvertes
  • 653/5237 Mouvement consumériste
  • 360/5237 Médias
  • 646/5237 Appels internationaux entrants
  • 1767/5237 Formation
  • 96/5237 Logiciel libre
  • 2029/5237 Politiques africaines
  • 1107/5237 Fiscalité
  • 167/5237 Art et culture
  • 579/5237 Genre
  • 1655/5237 Point de vue
  • 1110/5237 Commerce électronique
  • 1452/5237 Manifestation
  • 317/5237 Presse en ligne
  • 124/5237 Piratage
  • 207/5237 Téléservices
  • 877/5237 Biométrie/Identité numérique
  • 305/5237 Environnement/Santé
  • 448/5237 Législation/Réglementation
  • 415/5237 Gouvernance
  • 1798/5237 Portrait/Entretien
  • 145/5237 Radio
  • 788/5237 TIC pour la santé
  • 298/5237 Propriété intellectuelle
  • 60/5237 Langues/Localisation
  • 1044/5237 Médias/Réseaux sociaux
  • 1983/5237 Téléphonie
  • 190/5237 Désengagement de l’Etat
  • 1163/5237 Internet
  • 115/5237 Collectivités locales
  • 393/5237 Dédouanement électronique
  • 1080/5237 Usages et comportements
  • 1036/5237 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 553/5237 Audiovisuel
  • 3363/5237 Transformation digitale
  • 383/5237 Affaire Global Voice
  • 152/5237 Géomatique/Géolocalisation
  • 312/5237 Service universel
  • 660/5237 Sentel/Tigo
  • 176/5237 Vie politique
  • 1627/5237 Distinction/Nomination
  • 34/5237 Handicapés
  • 684/5237 Enseignement à distance
  • 681/5237 Contenus numériques
  • 590/5237 Gestion de l’ARTP
  • 178/5237 Radios communautaires
  • 1751/5237 Qualité de service
  • 431/5237 Privatisation/Libéralisation
  • 132/5237 SMSI
  • 475/5237 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2852/5237 Innovation/Entreprenariat
  • 1341/5237 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/5237 Internet des objets
  • 172/5237 Free Sénégal
  • 590/5237 Intelligence artificielle
  • 225/5237 Editorial
  • 22/5237 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous