OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2007 > Octobre > La LONASE, son monopole face aux enjeux liés aux télécommunications au Sénégal

La LONASE, son monopole face aux enjeux liés aux télécommunications au Sénégal

mardi 16 octobre 2007

Régulation des télécoms

Alors que la Loterie Nationale Sénégalaise (LONASE) combat avec vigueur la défense de son monopole sur les paris, loteries et jeux de toutes sortes contre les éditeurs de services à valeur ajoutée (SVA) au Sénégal, le cabinet américain Juniper Research vient de publier un rapport (Mobile Gambling - Casinos, Lotteries & Betting) qui indique que d’ici à 2010, les loteries, paris et autres jeux sur téléphone mobile devraient attirer 380 millions de joueurs dans le monde, qui miseront au total 12 milliards de dollars par an.
Particulièrement, pour la région « Afrique Moyen-Orient », ledit rapport prévoit un accroissement des mises de plus de 500% de 2007 à 2012. Nul doute par conséquent, que cette région représente un territoire de prédilection pour le développement de telle activité ! Au delà de la sous région, des experts prédisent une croissance phénoménale du secteur des SVA au Sénégal. Certains affirment même qu’à l’instar des pays développés, le chiffre d’affaire pourrait avoisiner jusqu’à 20% du CA total des opérateurs.

De quoi attiser toutes sortes de convoitises. D’ailleurs la guerre ne fait que commencer dans la mesure où la LONASE compte s’attaquer aux opérateurs de télécommunications SONATEL et SENTEL mais aussi à l’ensemble des acteurs présent sur le terrain des jeux, loteries et autres promoteurs qui savent qu’il n’y a que de la publicité à faire.

Il serait temps de prendre en charge la protection des clients des opérateurs, mais aussi des clients de la LONASE pour que cette activité des jeux, loteries puisse se développer dans un nouveau cadre légal et règlementaire qu’il urge de mettre en place pour éviter que ce secteur ne se traduise en marché de dupes.

Il est intéressant de noter que les raisons qui sous-tendent à cette prévision de croissance sont essentiellement : le développement des technologies et la libéralisation des jeux, loteries et paris par les législations étatiques, favorisant ainsi un environnement propice au développement des-dits jeux, loteries et paris.

Sur ce dernier point, il est vrai que de nombreux exemples font écho d’une telle tendance. C’est notamment le cas de la Grande-Bretagne qui a adopté une nouvelle législation au 1er septembre 2007. Quant à la France, il est de plus en plus évident que le monopole de la Française des Jeux, du fait de la jurisprudence de la Cour de Justice des Communautés Européennes, rétrécit comme peau de chagrin.

Alors que résultera-t-il de l’opposition de la LONASE aux éditeurs de SVA via les exploitants de réseau de télécommunications ouverts au public ? Je ne saurai le prédire. Cependant, il ne fait aucun doute que (1) l’accroissement toujours soutenu du marché des téléphones mobiles au Sénégal, ainsi que (2) le développement des technologies utilisés par les terminaux mobiles — qui contribuent, de fait, à l’accroissement de l’offre de jeux de toute sorte - et (3) la manne financière - via la redistribution des revenus - que représente ces deux précédents facteurs pour les opérateurs télécoms et mobiles, font que le bras de fer entre la LONASE, les éditeurs de services et les opérateurs de télécommunication ne fait que commencer.

Maître Didier Sepho
Avocat aux barreaux de Paris et New York

(Source : Telecoms & Ntic Afrique Régulation, 16 octobre 2007)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4272/4554 Régulation des télécoms
  • 346/4554 Télécentres/Cybercentres
  • 3110/4554 Economie numérique
  • 1604/4554 Politique nationale
  • 4554/4554 Fintech
  • 508/4554 Noms de domaine
  • 1697/4554 Produits et services
  • 1413/4554 Faits divers/Contentieux
  • 727/4554 Nouveau site web
  • 4411/4554 Infrastructures
  • 1607/4554 TIC pour l’éducation
  • 182/4554 Recherche
  • 243/4554 Projet
  • 2853/4554 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1732/4554 Sonatel/Orange
  • 1565/4554 Licences de télécommunications
  • 265/4554 Sudatel/Expresso
  • 947/4554 Régulation des médias
  • 1218/4554 Applications
  • 1012/4554 Mouvements sociaux
  • 1536/4554 Données personnelles
  • 120/4554 Big Data/Données ouvertes
  • 590/4554 Mouvement consumériste
  • 358/4554 Médias
  • 643/4554 Appels internationaux entrants
  • 1458/4554 Formation
  • 108/4554 Logiciel libre
  • 1747/4554 Politiques africaines
  • 894/4554 Fiscalité
  • 166/4554 Art et culture
  • 579/4554 Genre
  • 1495/4554 Point de vue
  • 977/4554 Commerce électronique
  • 1415/4554 Manifestation
  • 312/4554 Presse en ligne
  • 124/4554 Piratage
  • 205/4554 Téléservices
  • 920/4554 Biométrie/Identité numérique
  • 302/4554 Environnement/Santé
  • 319/4554 Législation/Réglementation
  • 337/4554 Gouvernance
  • 1706/4554 Portrait/Entretien
  • 144/4554 Radio
  • 687/4554 TIC pour la santé
  • 266/4554 Propriété intellectuelle
  • 58/4554 Langues/Localisation
  • 1012/4554 Médias/Réseaux sociaux
  • 1866/4554 Téléphonie
  • 190/4554 Désengagement de l’Etat
  • 976/4554 Internet
  • 114/4554 Collectivités locales
  • 378/4554 Dédouanement électronique
  • 1016/4554 Usages et comportements
  • 1028/4554 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 551/4554 Audiovisuel
  • 2833/4554 Transformation digitale
  • 383/4554 Affaire Global Voice
  • 154/4554 Géomatique/Géolocalisation
  • 301/4554 Service universel
  • 660/4554 Sentel/Tigo
  • 174/4554 Vie politique
  • 1488/4554 Distinction/Nomination
  • 34/4554 Handicapés
  • 709/4554 Enseignement à distance
  • 653/4554 Contenus numériques
  • 586/4554 Gestion de l’ARTP
  • 178/4554 Radios communautaires
  • 1670/4554 Qualité de service
  • 424/4554 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4554 SMSI
  • 448/4554 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2623/4554 Innovation/Entreprenariat
  • 1311/4554 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/4554 Internet des objets
  • 170/4554 Free Sénégal
  • 367/4554 Intelligence artificielle
  • 194/4554 Editorial
  • 22/4554 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous