La Libye sollicite la France pour moderniser ses infrastructures numériques
lundi 2 décembre 2024
Depuis quelques années, la Libye essaie de se remettre des multiples crises qu’elle connaît. Dans ce contexte, le pays cherche à moderniser ses infrastructures et à renforcer son secteur numérique pour impulser une dynamique de croissance et de développement durable.
InfraNum, une fédération française de professionnels du secteur des infrastructures télécoms, a annoncé le lundi 2 décembre la signature d’un accord avec le Fonds de développement et de reconstruction de la Libye, une entité gouvernementale dédiée à la transformation du pays après les conflits et les catastrophes naturelles récentes. Cet accord stratégique vise à reconstruire et moderniser les réseaux de fibre optique, la 5G et les datacenters du pays.
« L’accord signé avec le Fonds de développement et de reconstruction de la Libye pose les bases d’une coopération plus large entre un consortium d’entreprises d’InfraNum et les acteurs locaux libyens. La qualité de l’accueil réservé à la France, les liens historiques de notre pays en Afrique et notre expérience en matière d’infrastructures numériques sont des atouts majeurs pour répondre aux besoins criants du pays, notamment en termes de compétences », a déclaré Philippe Le Grand (photo, au centre), président d’InfraNum.
Cet accord marque la première étape d’un projet ambitieux qui pourrait s’étendre sur plusieurs années et mobiliser des milliards de dollars d’investissements. Le Fonds de développement et de reconstruction, doté d’une enveloppe initiale de 2 milliards de dollars, abondée par la Banque centrale libyenne, prévoit d’investir massivement dans la modernisation des infrastructures numériques. Un projet qui s’inscrit dans un plan national visant à renforcer le secteur technologique et à améliorer l’accès aux TIC.
Grâce à cet accord avec InfraNum, la Libye pourra bénéficier de l’expertise du consortium français, qui regroupe plus de 220 entreprises réalisant un chiffre d’affaires global de 32 milliards d’euros (33,5 milliards USD) à l’international et employant 100 000 personnes dans le monde. Le projet sera lancé dès l’année prochaine, avec une nouvelle mission prévue au début de l’année 2025.
Ce partenariat constitue une opportunité majeure pour la Libye de relancer son élan dans le secteur numérique et d’installer des infrastructures modernes. Malgré les défis hérités des conflits passés, le pays s’est toujours affirmé comme un leader africain dans le domaine des TIC, une position confirmée par un rapport de l’Union internationale des télécommunications (UIT) publié en juin dernier.
Samira Njoya
(Source : Agence Ecofin, 2 décembre 2024)