OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Juin 2025 > La Guinée veut tirer profit du gaming pour développer son économie numérique

La Guinée veut tirer profit du gaming pour développer son économie numérique

jeudi 26 juin 2025

Economie numérique

En Guinée, le secteur du jeu vidéo commence à susciter un intérêt stratégique. Des initiatives émergent pour structurer ce domaine et en exploiter les retombées économiques.

La première édition du tournoi national «  FIFA Champions Guinée 2025  » se tiendra les 27 et 28 juin, au Chapiteau By Issa, à Conakry. L’événement, consacré au jeu vidéo EA Sports FC 25, réunira 32 joueurs issus de toutes les régions du pays. À travers cette compétition, les organisateurs entendent favoriser l’accès à l’e-sport et accompagner l’essor du numérique en Guinée.

La Guinée s’intéresse au gaming, notamment parce qu’il constitue un vecteur d’insertion professionnelle et de valorisation des talents numériques. Les organisateurs ambitionnent de structurer l’écosystème du jeu vidéo, de créer une base de données des meilleurs joueurs, de les former et de les accompagner vers des carrières numériques, mais aussi de connecter la jeunesse guinéenne à un marché mondial en pleine croissance.

Selon un rapport de l’éditeur africain de jeux vidéo Carry1st et du cabinet d’étude de marché spécialisé Newzoo, le marché du jeu vidéo sur le continent africain a atteint 1,8 milliard de dollars en 2024, enregistrant une hausse de 12,4 % par rapport à l’année précédente. À l’échelle mondiale, la progression a été plus modérée, avec une croissance de 2,1 % sur la même période. Ces données montrent le potentiel du secteur en Afrique, ouvrant de réelles opportunités pour la jeunesse, notamment en Guinée.

Cependant, la Guinée doit relever plusieurs défis pour garantir le succès de cette opportunité. Le gaming professionnel repose sur l’Internet fixe à haut débit pour ses performances, sa stabilité et sa capacité à supporter de gros volumes de données, essentiels pour une expérience fluide et compétitive. Or, l’accès à Internet fixe reste limité et coûteux en Guinée.

D’après les données de l’Union internationale des télécommunications, le coût de l’Internet fixe représentait en 2024 près de 7,29 % du revenu national brut mensuel par habitant, un taux bien supérieur au seuil d’abordabilité de 2 % recommandé au niveau international. Ce niveau de tarification freine l’adoption du haut débit et limite les usages liés au numérique avancé.

Pour tenter de répondre à ces contraintes, les autorités guinéennes ont, en décembre 2024, quadruplé la capacité du backbone national de fibre optique, passant de 50 à 200 gigaoctets. Cependant, cette amélioration technique devra être suivie d’une baisse effective des coûts et d’une extension de la couverture sur l’ensemble du territoire pour permettre à la jeunesse guinéenne de pleinement saisir les opportunités du gaming et du numérique.

Melchior Koba

(Source : WeAreTechAfrica, 26 juin 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4210/4814 Régulation des télécoms
  • 349/4814 Télécentres/Cybercentres
  • 3213/4814 Economie numérique
  • 1692/4814 Politique nationale
  • 4814/4814 Fintech
  • 515/4814 Noms de domaine
  • 1655/4814 Produits et services
  • 1752/4814 Faits divers/Contentieux
  • 734/4814 Nouveau site web
  • 4590/4814 Infrastructures
  • 1643/4814 TIC pour l’éducation
  • 183/4814 Recherche
  • 242/4814 Projet
  • 2986/4814 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1869/4814 Sonatel/Orange
  • 1565/4814 Licences de télécommunications
  • 264/4814 Sudatel/Expresso
  • 925/4814 Régulation des médias
  • 1234/4814 Applications
  • 1017/4814 Mouvements sociaux
  • 1575/4814 Données personnelles
  • 160/4814 Big Data/Données ouvertes
  • 591/4814 Mouvement consumériste
  • 358/4814 Médias
  • 642/4814 Appels internationaux entrants
  • 1525/4814 Formation
  • 90/4814 Logiciel libre
  • 1803/4814 Politiques africaines
  • 1295/4814 Fiscalité
  • 166/4814 Art et culture
  • 570/4814 Genre
  • 1787/4814 Point de vue
  • 976/4814 Commerce électronique
  • 1518/4814 Manifestation
  • 320/4814 Presse en ligne
  • 127/4814 Piratage
  • 205/4814 Téléservices
  • 936/4814 Biométrie/Identité numérique
  • 302/4814 Environnement/Santé
  • 322/4814 Législation/Réglementation
  • 336/4814 Gouvernance
  • 1697/4814 Portrait/Entretien
  • 145/4814 Radio
  • 711/4814 TIC pour la santé
  • 266/4814 Propriété intellectuelle
  • 58/4814 Langues/Localisation
  • 1019/4814 Médias/Réseaux sociaux
  • 1925/4814 Téléphonie
  • 190/4814 Désengagement de l’Etat
  • 1027/4814 Internet
  • 114/4814 Collectivités locales
  • 383/4814 Dédouanement électronique
  • 1087/4814 Usages et comportements
  • 1024/4814 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 556/4814 Audiovisuel
  • 3014/4814 Transformation digitale
  • 382/4814 Affaire Global Voice
  • 155/4814 Géomatique/Géolocalisation
  • 324/4814 Service universel
  • 660/4814 Sentel/Tigo
  • 177/4814 Vie politique
  • 1495/4814 Distinction/Nomination
  • 35/4814 Handicapés
  • 679/4814 Enseignement à distance
  • 692/4814 Contenus numériques
  • 587/4814 Gestion de l’ARTP
  • 182/4814 Radios communautaires
  • 1734/4814 Qualité de service
  • 425/4814 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4814 SMSI
  • 451/4814 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2627/4814 Innovation/Entreprenariat
  • 1311/4814 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4814 Internet des objets
  • 170/4814 Free Sénégal
  • 705/4814 Intelligence artificielle
  • 194/4814 Editorial
  • 22/4814 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous