La Guinée prépare l’élaboration d’une stratégie nationale d’IA
lundi 1er décembre 2025
La Guinée poursuit la structuration de sa transformation numérique. Les autorités envisagent la mise en place d’une une nouvelle stratégie nationale.
Le ministère guinéen des Postes, Télécommunications et de l’Économie numérique (MPTEN) a réuni la semaine dernière, les bureaux stratégiques de développement (BSD) sectoriels. Le but est d’analyser le diagnostic de l’atelier national d’évaluation du paysage de l’intelligence artificielle (AILA) qui a eu lieu en octobre dernier avec l’appui du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).
Cette rencontre, présidée par Apollinaire Loua, directeur général des BSD au MPTEN, a permis aux participants d’identifier les besoins, les opportunités et les contraintes propres à leurs domaines, ainsi que les premières actions à engager pour intégrer les technologies IA dans les politiques sectorielles.
Selon le ministère, cette démarche collaborative vise à ancrer la future stratégie nationale dans les réalités du terrain. L’implication des BSD, structures chargées de la mise en œuvre des politiques publiques, permet également d’assurer une cohérence intersectorielle, condition essentielle pour une adoption maîtrisée des outils IA dans l’administration publique.
Notons que la Guinée affichait en 2024 un score de 30,21 sur 100 à l’indice AI Readiness du cabinet britannique Oxford Insights. Ce score est en dessous de la moyenne de l’Afrique subsaharienne qui est de 32,70. Le classement africain est respectivement dominé par la Maurice (53,94), l’Afrique du Sud (52,91) et le Rwanda (51,25).
Adoni Conrad Quenum
(Source : Agence Ecofin, 1er décembre 2025)
OSIRIS