OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Mai 2025 > La Guinée-Bissau accélère la numérisation de son système sanitaire

La Guinée-Bissau accélère la numérisation de son système sanitaire

mercredi 28 mai 2025

TIC pour la santé

Le pays a lancé sa stratégie nationale de transformation numérique en janvier dernier. Les autorités veulent faire des TIC un levier de développement dans tous les secteurs de l’économie, dont celui de la santé.

Le gouvernement bissau-guinéen souhaite renforcer sa collaboration avec la société italienne Antares Vision Group, avec laquelle il a signé en février un contrat portant sur la numérisation du système pharmaceutique national. Cette démarche s’inscrit dans la volonté de l’exécutif de transformer en profondeur le système de santé grâce au numérique.

Lors d’une visite le lundi 26 mai au siège d’Antares Vision, Pedro Tipote, ministre de la Santé publique, a déclaré : « grâce à cette initiative, la Guinée-Bissau vise à se positionner comme un leader potentiel de la santé numérique, promouvant un modèle basé sur des données fiables, des chaînes d’approvisionnement sûres et une implication active des citoyens ».

Cette initiative s’inscrit dans la stratégie de transformation numérique portée par le gouvernement bissau-guinéen, qui entend faire du numérique un levier de développement dans l’ensemble des secteurs, notamment celui de la santé. Ce virage digital intervient dans un contexte où le système de santé national, à l’instar de ceux de nombreux pays africains, est confronté à de multiples défis structurels. D’après l’UNICEF, 66 % de la population vit à plus de 5 kilomètres du centre de santé le plus proche. L’organisation précise également qu’en moyenne, un centre de santé dessert plus de 13 500 habitants. De plus, les infrastructures sanitaires restent fortement concentrées à Bissau et dans les capitales régionales.

Dans une étude publiée en octobre 2022, le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) indiquait que la santé numérique pourrait constituer une chance pour le développement des systèmes de santé africains au vu, par exemple, du taux de pénétration de la téléphonie mobile en Afrique et de l’usage qui en est fait. Il met en avant plusieurs avantages, notamment une meilleure prise en charge des patients, une augmentation des recettes des centres de santé, une disponibilité accrue de données fiables pour les décideurs, des opérations médicales à distance et un renforcement des compétences des agents de santé via l’e-learning.

« Le numérique est un facteur clé qui permettra l’expansion de la couverture sanitaire universelle en faisant tomber certaines barrières comme les coûts, l’accès compliqué ou le manque de qualité des soins, tout en étendant la gamme des services proposés en particulier dans les régions où les infrastructures et le personnel sont rares ou inexistants », peut-on lire dans l’étude.

Il convient toutefois de rappeler que les efforts du gouvernement en faveur de la santé numérique en sont à leurs débuts, même si des solutions de santé numérique ont déjà été déployées dans le pays par des structures comme le PNUD. Il faudra suivre les développements à venir pour mieux évaluer les perspectives de cette initiative et son impact potentiel sur les populations.

Par ailleurs, en ce qui concerne le processus même de numérisation des systèmes sanitaires en Afrique, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a identifié des défis persistants comme le financement insuffisant, des infrastructures TIC limitées, de faibles compétences en santé numérique au sein du personnel de santé, ainsi que l’absence d’implication des professionnels de santé dans le développement des applications et services d’e-santé.

L’accès des populations aux services de santé numérisés doit également être pris en compte. En Guinée-Bissau, 32,5 % de la population utilisait Internet en 2023, contre 64 % pour la téléphonie mobile. Par ailleurs, 47 % de la population n’est pas couverte par les services 3G, contre 68 % pour la 4G. D’autres facteurs influencent l’accès aux services de santé numérique, notamment la disponibilité d’appareils compatibles, des offres de services abordables et le niveau de compétences numériques.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 28 mai 2025)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2063/2211 Régulation des télécoms
  • 173/2211 Télécentres/Cybercentres
  • 1563/2211 Economie numérique
  • 796/2211 Politique nationale
  • 2211/2211 Fintech
  • 252/2211 Noms de domaine
  • 813/2211 Produits et services
  • 692/2211 Faits divers/Contentieux
  • 360/2211 Nouveau site web
  • 2158/2211 Infrastructures
  • 795/2211 TIC pour l’éducation
  • 90/2211 Recherche
  • 121/2211 Projet
  • 1392/2211 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 878/2211 Sonatel/Orange
  • 772/2211 Licences de télécommunications
  • 132/2211 Sudatel/Expresso
  • 465/2211 Régulation des médias
  • 601/2211 Applications
  • 495/2211 Mouvements sociaux
  • 790/2211 Données personnelles
  • 60/2211 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2211 Mouvement consumériste
  • 179/2211 Médias
  • 321/2211 Appels internationaux entrants
  • 693/2211 Formation
  • 48/2211 Logiciel libre
  • 837/2211 Politiques africaines
  • 407/2211 Fiscalité
  • 83/2211 Art et culture
  • 284/2211 Genre
  • 771/2211 Point de vue
  • 480/2211 Commerce électronique
  • 695/2211 Manifestation
  • 156/2211 Presse en ligne
  • 62/2211 Piratage
  • 103/2211 Téléservices
  • 415/2211 Biométrie/Identité numérique
  • 149/2211 Environnement/Santé
  • 157/2211 Législation/Réglementation
  • 167/2211 Gouvernance
  • 841/2211 Portrait/Entretien
  • 72/2211 Radio
  • 356/2211 TIC pour la santé
  • 137/2211 Propriété intellectuelle
  • 29/2211 Langues/Localisation
  • 508/2211 Médias/Réseaux sociaux
  • 915/2211 Téléphonie
  • 95/2211 Désengagement de l’Etat
  • 485/2211 Internet
  • 57/2211 Collectivités locales
  • 188/2211 Dédouanement électronique
  • 496/2211 Usages et comportements
  • 513/2211 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2211 Audiovisuel
  • 1373/2211 Transformation digitale
  • 192/2211 Affaire Global Voice
  • 75/2211 Géomatique/Géolocalisation
  • 148/2211 Service universel
  • 331/2211 Sentel/Tigo
  • 87/2211 Vie politique
  • 727/2211 Distinction/Nomination
  • 17/2211 Handicapés
  • 336/2211 Enseignement à distance
  • 335/2211 Contenus numériques
  • 292/2211 Gestion de l’ARTP
  • 89/2211 Radios communautaires
  • 799/2211 Qualité de service
  • 212/2211 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2211 SMSI
  • 223/2211 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1271/2211 Innovation/Entreprenariat
  • 652/2211 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2211 Internet des objets
  • 88/2211 Free Sénégal
  • 174/2211 Intelligence artificielle
  • 97/2211 Editorial
  • 8/2211 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous