OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2012 > Juillet > La grappe « Tic-Teleservices » veut faire de l’économie numérique un moteur (…)

La grappe « Tic-Teleservices » veut faire de l’économie numérique un moteur de croissance

vendredi 13 juillet 2012

Economie numérique

Faire des Tic et de l’économie numérique le moteur de la croissance de l’économie sénégalaise à l’horizon 2015, telle est l’ambition du plan d’action 2012-2015 de la grappe « Tic-téléservices » de la Stratégie de croissance accélérée.

Le Secrétariat permanent de la Stratégie de croissance accélérée (Sca) a organisé, hier, à Dakar, un atelier de validation du plan d’action 2012-2015 de la grappe « Tic et téléservices », réunissant l’ensemble des acteurs du secteur des Tic. L’objectif était de formuler une stratégie nationale de développement de l’économie numérique qui prévoit, entre autres mesures institutionnelles, l’élaboration d’une lettre de politique sectorielle, ainsi que la mise en place d’une structure de haut niveau de pilotage et d’un observatoire des Tic. Pour finaliser ce dispositif institutionnel et législatif, domaine dans lequel le Sénégal est cité en exemple en Afrique (avec notamment l’adoption, en février 2011, d’un nouveau Code des télécommunications), le directeur de cabinet du ministre de la Communication, des Télécommunications et des Postes, Souleymane Demba Sy, a annoncé que le décret d’application dudit Code sera bientôt signé.

Le projet de plan d’action prévoit une série de mesures pour améliorer l’environnement concurrentiel du secteur des Tic, d’ici 2015 : faire respecter les règles communautaires sur la concentration économique, renégocier les licences des opérateurs pour les étendre vers une licence globale, finaliser le cadre de référence d’attribution des autorisations d’infrastructures et faire appliquer le principe de la tarification orientée vers les coûts tel que défini dans le Code des télécoms. L’accès aux financements sera facilité par la mise en place de fonds d’investissement et d’innovation dédiés au secteur des Tic et téléservices. Il est prévu la création d’une usine d’assemblage d’ordinateur et la réalisation du projet de Cyber village sur le site du Technopôle. Le passage à l’audiovisuel numérique, la généralisation des cyber-cases et la mise en œuvre du projet d’installation des points e-gov devront améliorer l’accès aux Tic des populations dans les zones rurales et les zones urbaines à faible revenus.Ces mesures, si elles sont mises en œuvre, devraient faire des Tic un puissant moteur de croissance capable de tirer les autres secteurs.

Dans cette optique, le directeur de cabinet du ministre de la Communication, des Télécommunications et des Postes estime que le Sénégal dispose déjà d’un environnement législatif et réglementaire propice. Il ne reste plus qu’à accompagner « de manière plus efficace » les initiatives du secteur privé dans le domaine des Tic, dit-il. Pour Karim Sy de l’Organisation des professionnels des technologies de l’information et de la communication (Optic), syndicat affilié au Conseil national du patronat (Cnp), qui exprimait la vision du secteur privé, toute stratégie de développement des Tic doit s’adosser à ces axes suivants : identifier les acteurs, encourager les partenariats publics-privés (Ppp) et faciliter l’accès aux financements, etc.

Seydou Ka

(Source : Le Soleil, 13 juillet 2012)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2063/2211 Régulation des télécoms
  • 173/2211 Télécentres/Cybercentres
  • 1563/2211 Economie numérique
  • 798/2211 Politique nationale
  • 2211/2211 Fintech
  • 252/2211 Noms de domaine
  • 813/2211 Produits et services
  • 692/2211 Faits divers/Contentieux
  • 360/2211 Nouveau site web
  • 2158/2211 Infrastructures
  • 795/2211 TIC pour l’éducation
  • 90/2211 Recherche
  • 121/2211 Projet
  • 1396/2211 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 879/2211 Sonatel/Orange
  • 772/2211 Licences de télécommunications
  • 132/2211 Sudatel/Expresso
  • 465/2211 Régulation des médias
  • 601/2211 Applications
  • 495/2211 Mouvements sociaux
  • 792/2211 Données personnelles
  • 60/2211 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2211 Mouvement consumériste
  • 179/2211 Médias
  • 321/2211 Appels internationaux entrants
  • 693/2211 Formation
  • 48/2211 Logiciel libre
  • 837/2211 Politiques africaines
  • 407/2211 Fiscalité
  • 83/2211 Art et culture
  • 285/2211 Genre
  • 772/2211 Point de vue
  • 480/2211 Commerce électronique
  • 695/2211 Manifestation
  • 156/2211 Presse en ligne
  • 62/2211 Piratage
  • 103/2211 Téléservices
  • 415/2211 Biométrie/Identité numérique
  • 149/2211 Environnement/Santé
  • 157/2211 Législation/Réglementation
  • 167/2211 Gouvernance
  • 842/2211 Portrait/Entretien
  • 72/2211 Radio
  • 356/2211 TIC pour la santé
  • 137/2211 Propriété intellectuelle
  • 29/2211 Langues/Localisation
  • 508/2211 Médias/Réseaux sociaux
  • 915/2211 Téléphonie
  • 95/2211 Désengagement de l’Etat
  • 485/2211 Internet
  • 57/2211 Collectivités locales
  • 188/2211 Dédouanement électronique
  • 496/2211 Usages et comportements
  • 513/2211 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2211 Audiovisuel
  • 1373/2211 Transformation digitale
  • 192/2211 Affaire Global Voice
  • 75/2211 Géomatique/Géolocalisation
  • 148/2211 Service universel
  • 331/2211 Sentel/Tigo
  • 87/2211 Vie politique
  • 727/2211 Distinction/Nomination
  • 17/2211 Handicapés
  • 336/2211 Enseignement à distance
  • 335/2211 Contenus numériques
  • 292/2211 Gestion de l’ARTP
  • 89/2211 Radios communautaires
  • 799/2211 Qualité de service
  • 212/2211 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2211 SMSI
  • 223/2211 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1271/2211 Innovation/Entreprenariat
  • 652/2211 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2211 Internet des objets
  • 88/2211 Free Sénégal
  • 174/2211 Intelligence artificielle
  • 97/2211 Editorial
  • 8/2211 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous