La direction de TDS veut un soutien de l’Etat pour renouveler son infrastructure vieillissante
samedi 26 juillet 2025
La directrice générale de la Télédiffusion du Sénégal (TDS), Aminata Sarr Ndiaye, a évoqué la nécessité de renouveler son infrastructure vieillissante, issue d’anciennes concessions, afin de moderniser la qualité du signal et de répondre à la forte demande des populations en chaînes nationales.
‘’Je suis venue ici à Thiès, rencontrer les (agents de TDS) qui abattent un travail exceptionnel, malgré les conditions de travail assez difficiles’’, a indiqué,jeudi, Mme Ndiaye, lors d’une visite dans la ”capitale du rail”.
Selon elle, un plaidoyer institutionnel est ainsi lancé, pour obtenir des financements et bénéficier de la solidarité gouvernementale, “essentielle pour doter la TDS des moyens nécessaires à sa politique et à l’accomplissement de ses futurs projets.
Les préoccupations de TDS tournent autour “des besoins urgents en pièces de rechange et en émetteurs, pour garantir sa pérennité et sa pertinence technologique”.
Elle a ajouté que ‘’le personnel, en dépit des difficultés, est capable de trouver des solutions urgentes aux différents problèmes et de les régler immédiatement”.
Louant le niveau de qualification du personnel technique, “une ressource humaine qui n’a pas besoin d’être alternée ou d’aller chercher ailleurs”, elle a souligné que TDS est surtout à la recherche de financement pour des partenariats innovants. “Je pense, a-t-elle dit, que c’est à travers cela que nous pouvons renouveler ces infrastructures, qui ont été héritées sous concession Excaf et RTS.’’
Selon elle, “l’avancée technologique peut ne plus correspondre ou être adaptée en termes de qualité de signal à recevoir”.
Elle a rappelé que TDS est un “outil de souveraineté, qui demande à être capacité par l’Etat et à être doté des moyens de sa politique”.
‘’C’est pourquoi nous portons toujours ce plaidoyer institutionnel pour une solidarité gouvernementale”, a-t-elle dit, relevant que le chef de l’Etat a engagé les institutions à se compléter et s’entraider.
Elle invite l’Etat à aider à repositionner l’entreprise, qui est confrontée, entre autres, à des besoins en groupe électrogène. TDS qui mène une “activité énergivore”, a aussi des émetteurs à renouveler.
Selon elles, des “organisations très importantes du secteur audiovisuel” ont “très bien porté” le plaidoyer, lors de journées de concertation.
(Source : APS, 26 juillet 2025)