La Côte d’Ivoire renforce sa coopération avec le Rascom
lundi 10 août 2026
Le gouvernement ivoirien veut s’engager dans le renforcement de sa coopération avec l’Organisation régionale africaine de communications par satellite (Rascom), afin d’intégrer les technologies satellitaires dans sa stratégie de couverture numérique universelle. L’information a été livrée le 31 juillet, par le ministre de la Transition numérique et de l’Innovation technologique, Djibril Ouattara, à l’issue d’une visite effectuée au siège de l’institution panafricaine, au Plateau. Cette visite avait pour objectif de s’informer sur les activités et les projets de Rascom, tout en explorant les pistes de collaboration susceptibles d’accompagner les priorités numériques de la Côte d’Ivoire. Selon le ministre, les ambitions du Rascom sont alignées avec la vision stratégique de la Côte d’Ivoire. En effet, soutient-il, le gouvernement a fait le choix d’intégrer les technologies satellitaires comme une réponse aux défis de la couverture universelle, notamment dans les zones insuffisamment desservies par les infrastructures terrestres.
Afin d’examiner les modalités concrètes de cette collaboration, une séance de travail, réunissant son département ministériel et les structures en charge du service universel, est prévue pour la semaine prochaine.
« Les technologies satellitaires, au-delà de la communication, offrent des perspectives dans plusieurs secteurs stratégiques. Notamment la surveillance du territoire, l’agriculture, l’amélioration de la productivité, le développement de systèmes d’information géographique capables d’accompagner la gestion du foncier rural et forestier », a-t-il poursuivi.Le directeur général du Rascom, Timothy Adi Ashong, a, pour sa part, rappelé que les services de l’organisation sont déjà utilisés en Côte d’Ivoire.
« La Radiodiffusion télévision ivoirienne (Rti) a eu recours aux capacités satellitaires du Rascom lors de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2023 », a-t-il indiqué. Créée en 1992 sous l’égide de l’Union africaine, le Rascom a pour mission de promouvoir les communications par satellite, afin de réduire la fracture numérique en Afrique et d’améliorer les services de télécommunications et de diffusion sur le continent.
(Source : FratMat, 10 août 2026)
OSIRIS