OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2024 > Décembre 2024 > La 5G à Djibouti : un levier pour accélérer la transformation numérique

La 5G à Djibouti : un levier pour accélérer la transformation numérique

vendredi 6 décembre 2024

Téléphonie

Le gouvernement djiboutien ambitionne de faire du pays un hub technologique à l’horizon 2035. La ministre déléguée chargée de l’Économie numérique et de l’Innovation de Djibouti a récemment discuté de coopération avec l’Union européenne dans le domaine de la transformation numérique.

La société publique de télécommunications Djibouti Telecom a annoncé avoir signé un accord de partenariat avec l’équipementier suédois Ericsson, le mercredi 4 décembre, pour le déploiement de la 5G dans le pays. « Ouvrant la voie à une connectivité ultrarapide et à des opportunités illimitées », l’avènement de cette technologie pourrait contribuer à accélérer la réalisation des ambitions de transformation numérique du gouvernement djiboutien.

« Cette montée en puissance dans le secteur des télécommunications est une condition structurante définie par l’Agenda 2035 et reprise par les plans stratégiques de développement de Djibouti Telecom. Cette avancée majeure propulsera notre pays au rang des pionniers dans la région et plus généralement à l’échelle continentale », a déclaré l’opérateur Djibouti Telecom dans un communiqué publié sur sa page Facebook.

Dans une étude publiée en 2021, la société technologique américaine Dell Technologies expliquait déjà que la 5G garantit des vitesses de transmission jusqu’à 100 fois plus rapides que les réseaux 4G ou précédents, ainsi que des latences réduites et un niveau de capacités réseau inédit. Cette technologie ouvrira la voie à des applications encore plus avancées et innovantes, permettant une connectivité accrue en temps réel et à tout moment, facilitant ainsi la transformation numérique de divers secteurs.

À Djibouti, le gouvernement a lancé dès 2022 le projet « Djibouti Fondement Numérique », avec le soutien financier de la Banque mondiale. L’exécutif ambitionne de doter le pays d’une économie numérique forte et inclusive d’ici 2035 en exploitant la puissance des technologies d’innovation. La stratégie déployée est établie autour d’un projet de développement du secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC) et de l’économie numérique pour contribuer à la croissance économique par sa valeur ajoutée.

Le Département des affaires économiques et sociales des Nations unies (DAES) classe Djibouti au 174e rang mondial selon l’indice de développement de l’e-gouvernement (EGDI) 2024, avec un score de 0,2911 sur 1. Le pays est en dessous de la moyenne en Afrique de l’Est (0,3903), en Afrique (0,4247) et dans le monde (0,6382). Il est classé dans le groupe des pays avec un EGDI intermédiaire, « ce qui indique une croissance régulière de l’intégration numérique malgré divers défis ».

Pour saisir les opportunités économiques liées à la transformation numérique avec la 5G, le gouvernement djiboutien devra investir davantage dans le développement des TIC. L’Union internationale des télécommunications (UIT) classe Djibouti au 17e rang africain sur 47 pays en matière de développement des TIC, avec un score de 61,6 sur 100. L’institution estime que les réseaux 2G, 3G et 4G couvrent respectivement 90 %, 90 % et 76 % de la population djiboutienne estimée à 1,15 million.

Il faut également rappeler que le coût de base du déploiement de la 5G est estimé entre 3 et 8 milliards de dollars dans un pays, selon une étude de 2022 réalisée par Ericsson. L’entreprise suédoise estime qu’un investissement supplémentaire de 20 à 35 % est nécessaire après pour étendre la couverture du réseau dans le pays en question.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 6 décembre 2024)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 5616/6987 Régulation des télécoms
  • 451/6987 Télécentres/Cybercentres
  • 4385/6987 Economie numérique
  • 2367/6987 Politique nationale
  • 6494/6987 Fintech
  • 704/6987 Noms de domaine
  • 2269/6987 Produits et services
  • 2007/6987 Faits divers/Contentieux
  • 1027/6987 Nouveau site web
  • 6987/6987 Infrastructures
  • 2411/6987 TIC pour l’éducation
  • 259/6987 Recherche
  • 338/6987 Projet
  • 4061/6987 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2616/6987 Sonatel/Orange
  • 2244/6987 Licences de télécommunications
  • 462/6987 Sudatel/Expresso
  • 1443/6987 Régulation des médias
  • 1642/6987 Applications
  • 1402/6987 Mouvements sociaux
  • 2088/6987 Données personnelles
  • 178/6987 Big Data/Données ouvertes
  • 783/6987 Mouvement consumériste
  • 477/6987 Médias
  • 895/6987 Appels internationaux entrants
  • 2156/6987 Formation
  • 129/6987 Logiciel libre
  • 2721/6987 Politiques africaines
  • 1364/6987 Fiscalité
  • 221/6987 Art et culture
  • 806/6987 Genre
  • 2197/6987 Point de vue
  • 1395/6987 Commerce électronique
  • 2012/6987 Manifestation
  • 383/6987 Presse en ligne
  • 167/6987 Piratage
  • 298/6987 Téléservices
  • 1323/6987 Biométrie/Identité numérique
  • 407/6987 Environnement/Santé
  • 532/6987 Législation/Réglementation
  • 466/6987 Gouvernance
  • 2342/6987 Portrait/Entretien
  • 198/6987 Radio
  • 1049/6987 TIC pour la santé
  • 362/6987 Propriété intellectuelle
  • 82/6987 Langues/Localisation
  • 1493/6987 Médias/Réseaux sociaux
  • 2597/6987 Téléphonie
  • 271/6987 Désengagement de l’Etat
  • 1393/6987 Internet
  • 144/6987 Collectivités locales
  • 547/6987 Dédouanement électronique
  • 1546/6987 Usages et comportements
  • 1417/6987 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 763/6987 Audiovisuel
  • 4072/6987 Transformation digitale
  • 504/6987 Affaire Global Voice
  • 212/6987 Géomatique/Géolocalisation
  • 431/6987 Service universel
  • 888/6987 Sentel/Tigo
  • 245/6987 Vie politique
  • 2223/6987 Distinction/Nomination
  • 70/6987 Handicapés
  • 906/6987 Enseignement à distance
  • 936/6987 Contenus numériques
  • 816/6987 Gestion de l’ARTP
  • 244/6987 Radios communautaires
  • 2473/6987 Qualité de service
  • 590/6987 Privatisation/Libéralisation
  • 205/6987 SMSI
  • 668/6987 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3605/6987 Innovation/Entreprenariat
  • 1838/6987 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 57/6987 Internet des objets
  • 216/6987 Free Sénégal
  • 948/6987 Intelligence artificielle
  • 246/6987 Editorial
  • 29/6987 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous