OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Juin 2025 > L’université virtuelle du Niger devient numérique pour élargir son offre

L’université virtuelle du Niger devient numérique pour élargir son offre

vendredi 13 juin 2025

Enseignement à distance

Les compétences numériques sont devenues incontournables dans un contexte de révolution technologique en Afrique. La plupart des pays du continent se mettent au pas pour tirer avantage de ce volet.

Réuni en conseil des ministres le mercredi 11 juin, le gouvernement nigérien a adopté un décret modifiant la dénomination de l’Université Virtuelle du Niger (UVN) créée en 2022. Rebaptisée Université Numérique du Niger, cette institution publique voit son périmètre élargi au-delà de la seule formation à distance.

Ce changement reflète une réorientation stratégique puisque l’université virtuelle proposait essentiellement des cours en ligne dans des disciplines classiques. La nouvelle université entend intégrer pleinement les compétences numériques et les technologies émergentes dans son offre. Cela inclut l’usage de l’intelligence artificielle, des plateformes interactives, et d’autres outils numériques pour enrichir les programmes, tout en maintenant la flexibilité de l’apprentissage à distance.

« En effet, ce terme [université numérique, Ndlr] correspond mieux à la réalité de l’offre de formation qui englobe un éventail plus large d’outils et de méthodes d’apprentissage, incluant non seulement la formation à distance, mais aussi les technologies émergentes telles que l’intelligence artificielle et les plateformes d’apprentissage interactives » indique le gouvernement.

Cette initiative émane de la volonté des autorités de moderniser l’enseignement supérieur en l’alignant sur les exigences du monde professionnel. Elle survient alors que les compétences numériques sont devenues essentielles dans presque tous les secteurs économiques. Le Niger affiche un taux de chômage de 0,4% en 2024 selon les données de la Banque mondiale, et élargir les offres de formations universitaires lui permettra de faire un pas vers l’adéquation formation-emploi.

Avec cette transformation, l’Université Numérique du Niger pourrait devenir un levier important pour former une main-d’œuvre adaptée aux défis de la transformation digitale. En ouvrant l’accès aux compétences techniques à un public plus large, l’institution a le potentiel de renforcer l’inclusion numérique et de contribuer au développement de l’économie du savoir au Niger.

Adoni Conrad Quenum

(Source : Agence Ecofin, 13 juin 2025)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2063/2295 Régulation des télécoms
  • 173/2295 Télécentres/Cybercentres
  • 1558/2295 Economie numérique
  • 798/2295 Politique nationale
  • 2295/2295 Fintech
  • 253/2295 Noms de domaine
  • 816/2295 Produits et services
  • 695/2295 Faits divers/Contentieux
  • 380/2295 Nouveau site web
  • 2155/2295 Infrastructures
  • 801/2295 TIC pour l’éducation
  • 90/2295 Recherche
  • 121/2295 Projet
  • 1398/2295 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 862/2295 Sonatel/Orange
  • 783/2295 Licences de télécommunications
  • 132/2295 Sudatel/Expresso
  • 470/2295 Régulation des médias
  • 602/2295 Applications
  • 494/2295 Mouvements sociaux
  • 791/2295 Données personnelles
  • 60/2295 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2295 Mouvement consumériste
  • 179/2295 Médias
  • 321/2295 Appels internationaux entrants
  • 711/2295 Formation
  • 51/2295 Logiciel libre
  • 859/2295 Politiques africaines
  • 408/2295 Fiscalité
  • 83/2295 Art et culture
  • 284/2295 Genre
  • 738/2295 Point de vue
  • 479/2295 Commerce électronique
  • 699/2295 Manifestation
  • 156/2295 Presse en ligne
  • 62/2295 Piratage
  • 102/2295 Téléservices
  • 423/2295 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2295 Environnement/Santé
  • 159/2295 Législation/Réglementation
  • 167/2295 Gouvernance
  • 831/2295 Portrait/Entretien
  • 72/2295 Radio
  • 343/2295 TIC pour la santé
  • 133/2295 Propriété intellectuelle
  • 29/2295 Langues/Localisation
  • 507/2295 Médias/Réseaux sociaux
  • 922/2295 Téléphonie
  • 95/2295 Désengagement de l’Etat
  • 487/2295 Internet
  • 57/2295 Collectivités locales
  • 188/2295 Dédouanement électronique
  • 519/2295 Usages et comportements
  • 513/2295 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2295 Audiovisuel
  • 1378/2295 Transformation digitale
  • 191/2295 Affaire Global Voice
  • 75/2295 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2295 Service universel
  • 330/2295 Sentel/Tigo
  • 87/2295 Vie politique
  • 756/2295 Distinction/Nomination
  • 18/2295 Handicapés
  • 338/2295 Enseignement à distance
  • 319/2295 Contenus numériques
  • 292/2295 Gestion de l’ARTP
  • 89/2295 Radios communautaires
  • 883/2295 Qualité de service
  • 212/2295 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2295 SMSI
  • 224/2295 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1286/2295 Innovation/Entreprenariat
  • 668/2295 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2295 Internet des objets
  • 85/2295 Free Sénégal
  • 174/2295 Intelligence artificielle
  • 99/2295 Editorial
  • 14/2295 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous