L’UNESCO publie un guide pour aider les familles à accompagner les enfants dans le numérique
mardi 7 juillet 2026
Alors que les enfants passent une part croissante de leur quotidien en ligne, les familles sont confrontées à de nouveaux défis liés aux réseaux sociaux, à la désinformation et à l’IA. L’UNESCO mise sur l’éducation aux médias pour renforcer les compétences numériques des parents comme des jeunes.
L’éducation aux médias et à l’information prend une place croissante dans les politiques de protection des jeunes face aux risques du numérique. Pour accompagner les familles dans cette mission, l’UNESCO a publié récemment un guide pratique intitulé « Grandir dans un monde connecté, ça s’apprend ! La famille Tout‑Écran », élaboré avec le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI). Cette ressource propose aux parents des outils concrets pour accompagner les enfants dans leurs usages des réseaux sociaux, des plateformes numériques et des outils d’intelligence artificielle.
L’organisation estime que le rôle des familles est devenu essentiel dans un contexte où les enfants apprennent, communiquent et s’informent de plus en plus via Internet. Selon Khaled El‑Enany, directeur général de l’UNESCO, lorsque l’école n’assure pas pleinement l’éducation aux médias et à l’information, cette responsabilité repose largement sur les parents. Le guide vise ainsi à leur fournir les connaissances nécessaires pour développer l’esprit critique des enfants, les sensibiliser aux risques en ligne et favoriser des usages responsables du numérique.
Cette publication survient alors que les inquiétudes se multiplient autour de l’exposition des jeunes au cyberharcèlement, à la désinformation, aux discours de haine et aux contenus préjudiciables. L’émergence de l’intelligence artificielle générative ajoute une nouvelle dimension à ces défis. D’après une étude de l’Institut Reuters citée par l’UNESCO, 15 % des jeunes âgés de 18 à 24 ans utilisent désormais chaque semaine des outils d’intelligence artificielle pour accéder à l’information, contre seulement 3 % des utilisateurs plus âgés. Cette évolution renforce, selon l’organisation, la nécessité de développer les compétences de vérification de l’information dès le plus jeune âge.
L’UNESCO souligne également que les politiques publiques progressent, mais restent insuffisantes. Son Rapport mondial sur l’éducation aux médias et à l’information 2025 indique que 171 pays disposent désormais d’un cadre politique dédié à l’éducation aux médias et à l’information. Toutefois, moins de la moitié ont effectivement intégré cette discipline dans leurs programmes scolaires, laissant de nombreux enfants sans accompagnement structuré.
À travers ce nouveau guide, disponible gratuitement en plusieurs langues, l’UNESCO entend encourager une approche complémentaire entre les familles, les écoles, les médias, les plateformes numériques et les pouvoirs publics. L’organisation appelle l’ensemble des acteurs de l’écosystème numérique à renforcer leurs actions afin de permettre aux enfants et aux jeunes d’évoluer dans des environnements numériques plus sûrs, tout en développant les compétences critiques nécessaires pour tirer pleinement parti des opportunités offertes par le numérique.
Samira Njoya
(Source : WeAreTechAfrica, 7 juillet 2026)
OSIRIS