OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Avril 2025 > L’Ouganda veut ouvrir davantage le backbone national de fibre au secteur privé

L’Ouganda veut ouvrir davantage le backbone national de fibre au secteur privé

mardi 8 avril 2025

Infrastructures

Le backbone national des TIC en Ouganda est actuellement dans sa cinquième phase de mise en œuvre. Les quatre premières phases ont permis d’installer 4387 kilomètres de fibre optique à travers le pays. Lancée en décembre 2024, cette cinquième phase prévoit l’ajout de 5845 kilomètres supplémentaires.

Le gouvernement ougandais a décidé de confier la gestion et la commercialisation de l’infrastructure dorsale nationale des TIC, connue sous le nom de NBI (National Backbone Infrastructure), à l’opérateur historique Uganda Telecommunications Corporation (UTel). Cette initiative vise à ouvrir l’infrastructure au secteur privé, dans l’objectif d’améliorer la couverture Internet et de stimuler les investissements.

L’annonce, faite la semaine dernière par Chris Baryomunsi, ministre des TIC et de l’Orientation nationale, s’inscrit dans les efforts pour relancer l’opérateur historique. « Jusqu’ici, la NBI a surtout été utilisée par des agences gouvernementales, avec peu de clients du secteur privé. Si nous le commercialisons pleinement, nous pourrons l’ouvrir au secteur privé et générer plus de revenus », a-t-il déclaré lors de la présentation de la déclaration de politique ministérielle au Parlement.

Dans une « Évaluation de l’économie numérique de l’Ouganda » publiée en 2020, la Banque mondiale recommandait déjà que la NBI adopte un modèle d’accès ouvert et de gros pour couvrir davantage de zones mal desservies. Cela permettrait d’accroître la pénétration des services de communication, dans un contexte où, fin 2023, 90 % de la population ougandaise estimée à environ 48,6 millions n’utilisait pas Internet, selon l’Union internationale des télécommunications (UIT).

« Il convient de veiller à ne pas décourager les investissements privés tout en maximisant les retombées positives pour la fourniture privée des services de dernier kilomètre utilisant la NBI comme backhaul. Des lignes directrices réglementaires sont nécessaires pour encadrer l’accès des opérateurs privés aux infrastructures publiques. Cela encouragerait le partage d’infrastructures, afin de réduire les coûts pour les consommateurs », a ajouté la Banque mondiale.

Cependant, avant de confier la gestion du backbone à UTel, le gouvernement ougandais devra résilier le contrat de Soliton Telmec, qui avait signé un accord de 15 ans avec l’Autorité nationale des technologies de l’information – Ouganda (NITA-U). « Ne serait-il pas plus économique de laisser Soliton achever les trois années restantes de son contrat ? Cette période n’est pas excessive si elle est bien négociée, afin que Soliton se retire sans coût supplémentaire », a recommandé Tony Ayoo, président de la commission parlementaire des TIC et de l’Orientation nationale.

Malgré ces réserves, le gouvernement est déterminé à clore ce dossier dans les plus brefs délais, quitte à verser des indemnités si nécessaire. En effet, la société émiratie Rowad Capital Commercial LLC (RCC), qui a signé un mémorandum d’accord pour acquérir une participation de 60 % dans UTel, se dit prête à investir. Le partenariat envisagé prévoit un investissement initial de 25 millions de dollars, suivi d’un apport complémentaire de 200 millions de dollars au cours des trois prochaines années.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 8 avril 2025)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4180/4457 Régulation des télécoms
  • 348/4457 Télécentres/Cybercentres
  • 3110/4457 Economie numérique
  • 1601/4457 Politique nationale
  • 4457/4457 Fintech
  • 507/4457 Noms de domaine
  • 1639/4457 Produits et services
  • 1386/4457 Faits divers/Contentieux
  • 726/4457 Nouveau site web
  • 4389/4457 Infrastructures
  • 1610/4457 TIC pour l’éducation
  • 182/4457 Recherche
  • 242/4457 Projet
  • 2947/4457 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1798/4457 Sonatel/Orange
  • 1564/4457 Licences de télécommunications
  • 265/4457 Sudatel/Expresso
  • 933/4457 Régulation des médias
  • 1201/4457 Applications
  • 1009/4457 Mouvements sociaux
  • 1563/4457 Données personnelles
  • 120/4457 Big Data/Données ouvertes
  • 591/4457 Mouvement consumériste
  • 360/4457 Médias
  • 645/4457 Appels internationaux entrants
  • 1435/4457 Formation
  • 96/4457 Logiciel libre
  • 1707/4457 Politiques africaines
  • 818/4457 Fiscalité
  • 166/4457 Art et culture
  • 570/4457 Genre
  • 1482/4457 Point de vue
  • 964/4457 Commerce électronique
  • 1405/4457 Manifestation
  • 313/4457 Presse en ligne
  • 125/4457 Piratage
  • 204/4457 Téléservices
  • 847/4457 Biométrie/Identité numérique
  • 319/4457 Environnement/Santé
  • 319/4457 Législation/Réglementation
  • 335/4457 Gouvernance
  • 1672/4457 Portrait/Entretien
  • 144/4457 Radio
  • 724/4457 TIC pour la santé
  • 271/4457 Propriété intellectuelle
  • 58/4457 Langues/Localisation
  • 1010/4457 Médias/Réseaux sociaux
  • 1853/4457 Téléphonie
  • 190/4457 Désengagement de l’Etat
  • 975/4457 Internet
  • 114/4457 Collectivités locales
  • 378/4457 Dédouanement électronique
  • 1019/4457 Usages et comportements
  • 1025/4457 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 551/4457 Audiovisuel
  • 2799/4457 Transformation digitale
  • 382/4457 Affaire Global Voice
  • 150/4457 Géomatique/Géolocalisation
  • 402/4457 Service universel
  • 660/4457 Sentel/Tigo
  • 174/4457 Vie politique
  • 1502/4457 Distinction/Nomination
  • 34/4457 Handicapés
  • 675/4457 Enseignement à distance
  • 674/4457 Contenus numériques
  • 585/4457 Gestion de l’ARTP
  • 178/4457 Radios communautaires
  • 1616/4457 Qualité de service
  • 424/4457 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4457 SMSI
  • 448/4457 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2578/4457 Innovation/Entreprenariat
  • 1309/4457 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/4457 Internet des objets
  • 170/4457 Free Sénégal
  • 350/4457 Intelligence artificielle
  • 194/4457 Editorial
  • 22/4457 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous