OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Avril 2025 > L’Ouganda veut ouvrir davantage le backbone national de fibre au secteur privé

L’Ouganda veut ouvrir davantage le backbone national de fibre au secteur privé

mardi 8 avril 2025

Infrastructures

Le backbone national des TIC en Ouganda est actuellement dans sa cinquième phase de mise en œuvre. Les quatre premières phases ont permis d’installer 4387 kilomètres de fibre optique à travers le pays. Lancée en décembre 2024, cette cinquième phase prévoit l’ajout de 5845 kilomètres supplémentaires.

Le gouvernement ougandais a décidé de confier la gestion et la commercialisation de l’infrastructure dorsale nationale des TIC, connue sous le nom de NBI (National Backbone Infrastructure), à l’opérateur historique Uganda Telecommunications Corporation (UTel). Cette initiative vise à ouvrir l’infrastructure au secteur privé, dans l’objectif d’améliorer la couverture Internet et de stimuler les investissements.

L’annonce, faite la semaine dernière par Chris Baryomunsi, ministre des TIC et de l’Orientation nationale, s’inscrit dans les efforts pour relancer l’opérateur historique. « Jusqu’ici, la NBI a surtout été utilisée par des agences gouvernementales, avec peu de clients du secteur privé. Si nous le commercialisons pleinement, nous pourrons l’ouvrir au secteur privé et générer plus de revenus », a-t-il déclaré lors de la présentation de la déclaration de politique ministérielle au Parlement.

Dans une « Évaluation de l’économie numérique de l’Ouganda » publiée en 2020, la Banque mondiale recommandait déjà que la NBI adopte un modèle d’accès ouvert et de gros pour couvrir davantage de zones mal desservies. Cela permettrait d’accroître la pénétration des services de communication, dans un contexte où, fin 2023, 90 % de la population ougandaise estimée à environ 48,6 millions n’utilisait pas Internet, selon l’Union internationale des télécommunications (UIT).

« Il convient de veiller à ne pas décourager les investissements privés tout en maximisant les retombées positives pour la fourniture privée des services de dernier kilomètre utilisant la NBI comme backhaul. Des lignes directrices réglementaires sont nécessaires pour encadrer l’accès des opérateurs privés aux infrastructures publiques. Cela encouragerait le partage d’infrastructures, afin de réduire les coûts pour les consommateurs », a ajouté la Banque mondiale.

Cependant, avant de confier la gestion du backbone à UTel, le gouvernement ougandais devra résilier le contrat de Soliton Telmec, qui avait signé un accord de 15 ans avec l’Autorité nationale des technologies de l’information – Ouganda (NITA-U). « Ne serait-il pas plus économique de laisser Soliton achever les trois années restantes de son contrat ? Cette période n’est pas excessive si elle est bien négociée, afin que Soliton se retire sans coût supplémentaire », a recommandé Tony Ayoo, président de la commission parlementaire des TIC et de l’Orientation nationale.

Malgré ces réserves, le gouvernement est déterminé à clore ce dossier dans les plus brefs délais, quitte à verser des indemnités si nécessaire. En effet, la société émiratie Rowad Capital Commercial LLC (RCC), qui a signé un mémorandum d’accord pour acquérir une participation de 60 % dans UTel, se dit prête à investir. Le partenariat envisagé prévoit un investissement initial de 25 millions de dollars, suivi d’un apport complémentaire de 200 millions de dollars au cours des trois prochaines années.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 8 avril 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4953/5378 Régulation des télécoms
  • 450/5378 Télécentres/Cybercentres
  • 3756/5378 Economie numérique
  • 2030/5378 Politique nationale
  • 5378/5378 Fintech
  • 619/5378 Noms de domaine
  • 2011/5378 Produits et services
  • 1757/5378 Faits divers/Contentieux
  • 894/5378 Nouveau site web
  • 5312/5378 Infrastructures
  • 2115/5378 TIC pour l’éducation
  • 247/5378 Recherche
  • 330/5378 Projet
  • 3647/5378 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2173/5378 Sonatel/Orange
  • 1851/5378 Licences de télécommunications
  • 388/5378 Sudatel/Expresso
  • 1131/5378 Régulation des médias
  • 1450/5378 Applications
  • 1238/5378 Mouvements sociaux
  • 1797/5378 Données personnelles
  • 180/5378 Big Data/Données ouvertes
  • 721/5378 Mouvement consumériste
  • 472/5378 Médias
  • 824/5378 Appels internationaux entrants
  • 1981/5378 Formation
  • 158/5378 Logiciel libre
  • 2493/5378 Politiques africaines
  • 1078/5378 Fiscalité
  • 241/5378 Art et culture
  • 703/5378 Genre
  • 1671/5378 Point de vue
  • 1211/5378 Commerce électronique
  • 1940/5378 Manifestation
  • 521/5378 Presse en ligne
  • 201/5378 Piratage
  • 269/5378 Téléservices
  • 1080/5378 Biométrie/Identité numérique
  • 381/5378 Environnement/Santé
  • 470/5378 Législation/Réglementation
  • 449/5378 Gouvernance
  • 2061/5378 Portrait/Entretien
  • 203/5378 Radio
  • 870/5378 TIC pour la santé
  • 366/5378 Propriété intellectuelle
  • 102/5378 Langues/Localisation
  • 1259/5378 Médias/Réseaux sociaux
  • 2329/5378 Téléphonie
  • 281/5378 Désengagement de l’Etat
  • 1171/5378 Internet
  • 185/5378 Collectivités locales
  • 569/5378 Dédouanement électronique
  • 1377/5378 Usages et comportements
  • 1256/5378 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 684/5378 Audiovisuel
  • 3842/5378 Transformation digitale
  • 447/5378 Affaire Global Voice
  • 210/5378 Géomatique/Géolocalisation
  • 390/5378 Service universel
  • 809/5378 Sentel/Tigo
  • 278/5378 Vie politique
  • 1706/5378 Distinction/Nomination
  • 85/5378 Handicapés
  • 844/5378 Enseignement à distance
  • 961/5378 Contenus numériques
  • 739/5378 Gestion de l’ARTP
  • 261/5378 Radios communautaires
  • 2050/5378 Qualité de service
  • 542/5378 Privatisation/Libéralisation
  • 201/5378 SMSI
  • 622/5378 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3135/5378 Innovation/Entreprenariat
  • 1664/5378 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 83/5378 Internet des objets
  • 205/5378 Free Sénégal
  • 730/5378 Intelligence artificielle
  • 498/5378 Editorial
  • 28/5378 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous