L’Ouganda lance une plateforme qui centralise tous les services administratifs
mardi 25 novembre 2025
L’Ouganda franchit une nouvelle étape dans sa transformation numérique. Le gouvernement veut permettre aux populations d’accéder à tous les services publics depuis un portail national.
La National Information Technology Authority (NITA-U) a présenté la semaine dernière, en partenariat avec l’entreprise technologique AlphaX, UGOV, une plateforme destinée à centraliser l’ensemble des services publics au sein d’un écosystème numérique. L’initiative vise à améliorer la qualité de l’interaction entre l’État, les entreprises et les citoyens.
Lancée lors d’un atelier organisé au Serena Hotel de Kampala, la solution a été présentée à des représentants de plusieurs ministères, départements et agences (MDAs). L’objectif de la rencontre est de familiariser ces institutions avec le futur système et de montrer comment UGOV entend combler les lacunes actuelles en matière d’échange d’informations et de prestation de services.
Selon Julian M. Rweju, directrice par intérim des services de e-gouvernement à NITA-U, UGOV constitue « un nouveau chapitre » dans l’évolution numérique du pays. En regroupant les services administratifs sur une seule interface, la plateforme doit simplifier les démarches administratives, réduire les délais de traitement et garantir un accès équitable aux services, y compris pour les citoyens vivant dans les zones éloignées.
Avec UGOV, l’Ouganda espère améliorer l’efficacité de son administration et renforcer sa position de futur leader régional en matière de gouvernance numérique. Pour rappel, en matière d’e-gouvernement, l’Ouganda affichait en 2024 un score de 0,4464 sur 1 à l’indice mondial de développement de l’administration en ligne (EGDI) des Nations unies. Ce score est légèrement au-dessus de la moyenne africaine qui s’était établie à 0,4247, loin de la moyenne mondiale qui était de 0,6382.
Adoni Conrad Quenum
(Source : Agence Ecofin, 25 novembre 2025)
OSIRIS