L’Ouganda lance une campagne de sensibilisation de sa population à la cybersécurité
jeudi 4 septembre 2025
Selon les experts, l’humain est le maillon le plus faible de la chaine de cybersécurité. Les autorités ougandaises ont décidé lancer une campagne pour protéger au mieux la population, dans un contexte d’accélération de la transformation numérique.
En partenariat avec le Personal Data Protection Office (PDPO), la National Information Technology Authority Uganda (NITA-U) a lancé le mercredi 3 septembre une campagne nationale de sensibilisation de la population aux enjeux de cybersécurité et de protection des données personnelles. Baptisée « Beera Ku Guard » (Restez sur vos gardes), cette initiative prévue pour durer six mois vise à informer les citoyens sur les bonnes pratiques numériques, notamment la gestion des mots de passe, la sécurisation des appareils et la protection de la vie privée en ligne.
Elle repose sur un dispositif de communication multicanal, combinant télévision, radio, plateformes numériques et forums communautaires. Des sessions de formation sont également prévues pour 100 000 citoyens, ainsi que pour 500 employés d’institutions publiques et privées. L’objectif affiché est d’atteindre 70 de la population et de renforcer la vigilance des internautes face aux cybermenaces croissantes.
« Nous ne pouvons pas parler d’une Ouganda moderne et numérique sans mettre la sécurité et la confiance au centre de nos préoccupations. ‘’Beera Ku Guard’’ est un appel à l’action lancé à tous les citoyens, fonctionnaires et acteurs privés afin qu’ils protègent les données personnelles et utilisent les plateformes numériques de manière responsable » a indiqué Arnold Mangeni, directeur de la sécurité de l’information à la NITA-U.
L’accélération de la transformation numérique, portée par les services financiers mobiles, l’éducation en ligne et l’e-gouvernance, s’accompagne d’une multiplication des risques cybernétiques. Selon NITA-U, près de 49% des Ougandais ont déjà entendu parler de cybersécurité, mais à peine 13,6% comprennent réellement les enjeux liés à la protection des données. La campagne entend combler cet écart en dotant les citoyens d’outils concrets pour se protéger.
Au-delà de la sensibilisation, cette initiative devrait instaurer une véritable culture de la cybersécurité, renforcer la confiance dans l’écosystème numérique national et améliorer la conformité des entreprises à la législation sur la protection des données. A terme, les autorités visent à créer un environnement digital plus sûr et inclusif.
Adoni Conrad Quenum
(Source : Agence Ecofin, 4 septembre 2025)