OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Juillet 2025 > L’IPAO exhorte à un règlement communautaire contre l’hégémonie des GAFAM

L’IPAO exhorte à un règlement communautaire contre l’hégémonie des GAFAM

mercredi 9 juillet 2025

Législation/Réglementation

Face à l’emprise croissante des géants du numérique sur les revenus publicitaires et les contenus en ligne, l’Institut Panos Afrique de l’Ouest lance un appel pressant aux États et institutions régionales pour protéger les médias locaux.

La viabilité économique des médias ouest-africains est aujourd’hui menacée par l’hégémonie des grandes plateformes numériques (Gafam). Face à ce constat alarmant, l’Institut Panos Afrique de l’Ouest (Ipao) appelle les États de la région, ainsi que les institutions d’intégration comme la CEDEAO et l’UEMOA, à adopter de toute urgence un règlement communautaire garantissant un partenariat économique équitable entre médias locaux et géants du numérique.

Un tel plaidoyer s’appuie sur deux études menées en Côte d’Ivoire et au Sénégal, dans le cadre d’un projet soutenu par l’Unesco. Ces recherches révèlent « d’importantes failles juridiques dans les législations nationales, qui ne protègent ni les contenus médiatiques exploités en ligne, ni les revenus publicitaires détournés au profit des plateformes numériques ».

Privés de modèles économiques durables et toujours dépendants de faibles aides publiques, les médias ouest-africains peinent à se remettre des effets de la pandémie de Covid-19. Leur principale source de revenus, la publicité, est désormais massivement captée par les Gafam. En France, par exemple, Google et Facebook détiennent près de 70 % du marché de la publicité en ligne.

Dans cette configuration, les contenus journalistiques africains sont souvent republiés sans autorisation ni rémunération, accentuant la précarité des producteurs de contenus locaux. Un manque à gagner qui compromet à la fois l’indépendance éditoriale et le droit des citoyens à une information fiable.

L’analyse juridique met en lumière de grandes lacunes dans les lois de la Côte d’Ivoire et du Sénégal. Ni les textes sur le droit d’auteur, ni les codes de la presse, ni les législations sur la publicité ne prennent en compte la réalité numérique actuelle. Pire, certains articles excluent explicitement les produits d’information de leur champ de protection.

À l’échelle communautaire, les textes de la CEDEAO et de l’UEMOA demeurent eux aussi silencieux sur les responsabilités des plateformes numériques dans l’exploitation commerciale de contenus médiatiques. Aucune directive ne prévoit de mécanisme de rémunération obligatoire ni de sanctions en cas d’abus.

L’Europe, l’Australie et le Canada ont déjà franchi le pas. En France, la loi sur les droits voisins permet désormais aux médias d’obtenir une compensation financière pour la reprise de leurs contenus en ligne. En Australie, une loi contraint Google et Facebook à négocier des accords commerciaux avec les éditeurs de presse. Le Canada, lui, a imposé à Google un versement de 100 millions de dollars aux médias nationaux en 2023.

Pour l’Ipao, seule « l’adoption d’un règlement communautaire à effet immédiat permettrait de créer un cadre équitable et harmonisé. Ce règlement devrait :

* Imposer la rémunération des contenus repris par les Gafam ;

* Réserver une part substantielle du marché publicitaire local aux médias nationaux ;

Étendre explicitement les lois sur le droit d’auteur aux contenus médiatiques ».

(Source : Seneplus, 9 juillet 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2350/2766 Régulation des télécoms
  • 209/2766 Télécentres/Cybercentres
  • 1817/2766 Economie numérique
  • 997/2766 Politique nationale
  • 2693/2766 Fintech
  • 298/2766 Noms de domaine
  • 999/2766 Produits et services
  • 873/2766 Faits divers/Contentieux
  • 429/2766 Nouveau site web
  • 2766/2766 Infrastructures
  • 1004/2766 TIC pour l’éducation
  • 112/2766 Recherche
  • 156/2766 Projet
  • 1792/2766 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1076/2766 Sonatel/Orange
  • 887/2766 Licences de télécommunications
  • 240/2766 Sudatel/Expresso
  • 576/2766 Régulation des médias
  • 715/2766 Applications
  • 583/2766 Mouvements sociaux
  • 897/2766 Données personnelles
  • 78/2766 Big Data/Données ouvertes
  • 356/2766 Mouvement consumériste
  • 214/2766 Médias
  • 383/2766 Appels internationaux entrants
  • 1003/2766 Formation
  • 59/2766 Logiciel libre
  • 1057/2766 Politiques africaines
  • 562/2766 Fiscalité
  • 97/2766 Art et culture
  • 357/2766 Genre
  • 835/2766 Point de vue
  • 612/2766 Commerce électronique
  • 860/2766 Manifestation
  • 215/2766 Presse en ligne
  • 75/2766 Piratage
  • 124/2766 Téléservices
  • 549/2766 Biométrie/Identité numérique
  • 176/2766 Environnement/Santé
  • 194/2766 Législation/Réglementation
  • 202/2766 Gouvernance
  • 992/2766 Portrait/Entretien
  • 90/2766 Radio
  • 431/2766 TIC pour la santé
  • 164/2766 Propriété intellectuelle
  • 39/2766 Langues/Localisation
  • 597/2766 Médias/Réseaux sociaux
  • 1067/2766 Téléphonie
  • 116/2766 Désengagement de l’Etat
  • 565/2766 Internet
  • 72/2766 Collectivités locales
  • 230/2766 Dédouanement électronique
  • 676/2766 Usages et comportements
  • 606/2766 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 333/2766 Audiovisuel
  • 1725/2766 Transformation digitale
  • 218/2766 Affaire Global Voice
  • 94/2766 Géomatique/Géolocalisation
  • 190/2766 Service universel
  • 380/2766 Sentel/Tigo
  • 114/2766 Vie politique
  • 909/2766 Distinction/Nomination
  • 25/2766 Handicapés
  • 394/2766 Enseignement à distance
  • 397/2766 Contenus numériques
  • 349/2766 Gestion de l’ARTP
  • 106/2766 Radios communautaires
  • 1005/2766 Qualité de service
  • 251/2766 Privatisation/Libéralisation
  • 91/2766 SMSI
  • 297/2766 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1483/2766 Innovation/Entreprenariat
  • 830/2766 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 27/2766 Internet des objets
  • 102/2766 Free Sénégal
  • 402/2766 Intelligence artificielle
  • 115/2766 Editorial
  • 12/2766 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous