OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Ressources > Points de vue > 2025 > L’Instruction n° 001-01-2024 de la BCEAO encadrant les services de paiement (…)

L’Instruction n° 001-01-2024 de la BCEAO encadrant les services de paiement dans l’UMOA

mercredi 7 mai 2025

Point de vue

L’Instruction n° 001-01-2024 de la BCEAO, qui encadre les services de paiement dans l’UMOA, présente une forte similarité structurelle et conceptuelle avec la Directive européenne DSP2. En adoptant les mêmes principes fondamentaux – tels que l’authentification forte, la reconnaissance des prestataires tiers (agrégateurs, initiateurs de paiement), la protection des données, et l’encadrement rigoureux des acteurs la BCEAO aligne son système de régulation financière sur celui de l’Union européenne. Cette harmonisation n’est pas fortuite : elle reflète une volonté stratégique d’insérer l’économie numérique ouest-africaine dans les standards de la zone euro.

Cette proximité réglementaire est d’autant plus significative que le franc CFA (XOF) est rattaché à l’euro par une parité fixe, garantie par le Trésor français. Ce lien monétaire crée une dépendance structurelle entre les politiques financières de l’UMOA et celles de la zone euro, notamment en matière de stabilité, de convertibilité et de contrôle de la masse monétaire. En adoptant une instruction miroir de la DSP2, la BCEAO reconnaît de facto l’euro comme monnaie de référence et inscrit le CFA dans une logique de complémentarité monétaire, non seulement sur le plan de la politique de change, mais aussi sur celui des infrastructures financières numériques.

Ainsi, au-delà d’une simple transposition technique, l’Instruction n° 001-01-2024 confirme la position subordonnée ou complémentaire du CFA à l’euro, renforçant l’idée que l’UMOA fonctionne comme une zone monétaire périphérique intégrée à l’Europe. Cela pose des questions sur la souveraineté monétaire de la région, mais offre aussi une certaine stabilité, en facilitant les échanges et l’interopérabilité des services financiers entre l’Afrique de l’Ouest et l’Europe. Ce modèle pourrait évoluer avec les discussions autour de l’ECO, mais pour l’instant, il confirme la forte interdépendance entre les deux zones.

Dr Seydou Bocoum

(Source : Groupe WhatsApp du RASA, 7 mai 2025)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4205/4513 Régulation des télécoms
  • 348/4513 Télécentres/Cybercentres
  • 3091/4513 Economie numérique
  • 1584/4513 Politique nationale
  • 4513/4513 Fintech
  • 509/4513 Noms de domaine
  • 1622/4513 Produits et services
  • 1390/4513 Faits divers/Contentieux
  • 719/4513 Nouveau site web
  • 4363/4513 Infrastructures
  • 1612/4513 TIC pour l’éducation
  • 180/4513 Recherche
  • 242/4513 Projet
  • 2833/4513 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1718/4513 Sonatel/Orange
  • 1547/4513 Licences de télécommunications
  • 266/4513 Sudatel/Expresso
  • 931/4513 Régulation des médias
  • 1239/4513 Applications
  • 994/4513 Mouvements sociaux
  • 1514/4513 Données personnelles
  • 124/4513 Big Data/Données ouvertes
  • 590/4513 Mouvement consumériste
  • 358/4513 Médias
  • 643/4513 Appels internationaux entrants
  • 1460/4513 Formation
  • 97/4513 Logiciel libre
  • 1754/4513 Politiques africaines
  • 813/4513 Fiscalité
  • 166/4513 Art et culture
  • 596/4513 Genre
  • 1407/4513 Point de vue
  • 967/4513 Commerce électronique
  • 1477/4513 Manifestation
  • 312/4513 Presse en ligne
  • 124/4513 Piratage
  • 204/4513 Téléservices
  • 831/4513 Biométrie/Identité numérique
  • 299/4513 Environnement/Santé
  • 311/4513 Législation/Réglementation
  • 335/4513 Gouvernance
  • 1716/4513 Portrait/Entretien
  • 144/4513 Radio
  • 673/4513 TIC pour la santé
  • 264/4513 Propriété intellectuelle
  • 58/4513 Langues/Localisation
  • 1031/4513 Médias/Réseaux sociaux
  • 1833/4513 Téléphonie
  • 190/4513 Désengagement de l’Etat
  • 1035/4513 Internet
  • 114/4513 Collectivités locales
  • 376/4513 Dédouanement électronique
  • 1026/4513 Usages et comportements
  • 1022/4513 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 550/4513 Audiovisuel
  • 2764/4513 Transformation digitale
  • 382/4513 Affaire Global Voice
  • 150/4513 Géomatique/Géolocalisation
  • 288/4513 Service universel
  • 660/4513 Sentel/Tigo
  • 174/4513 Vie politique
  • 1454/4513 Distinction/Nomination
  • 34/4513 Handicapés
  • 699/4513 Enseignement à distance
  • 636/4513 Contenus numériques
  • 586/4513 Gestion de l’ARTP
  • 178/4513 Radios communautaires
  • 1602/4513 Qualité de service
  • 424/4513 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4513 SMSI
  • 446/4513 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2578/4513 Innovation/Entreprenariat
  • 1304/4513 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4513 Internet des objets
  • 170/4513 Free Sénégal
  • 317/4513 Intelligence artificielle
  • 196/4513 Editorial
  • 16/4513 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous