L’Éthiopie, Djibouti et le Soudan veulent s’interconnecter par fibre optique
mercredi 4 décembre 2024
Depuis le début de l’année, l’Afrique a subi des incidents de câbles sous-marins qui ont perturbé le réseau Internet. Les opérateurs télécoms cherchent des solutions alternatives pour garantir des services de qualité optimale aux populations.
L’Éthiopie, Djibouti et le Soudan envisagent de s’interconnecter par la fibre optique terrestre dans le cadre d’un projet dénommé Horizon Fiber Initiative. Un protocole d’accord a été signé à cet effet le mardi 3 décembre entre les sociétés de télécommunications publiques de ces trois pays, à savoir Ethio Telecom, Djibouti Telecom et Sudatel.
Les détails spécifiques du réseau de fibre optique, notamment la longueur, la capacité précise ou le coût, n’ont pas encore été dévoilés. Toutefois, les trois parties espèrent mettre en œuvre l’infrastructure « multi-téraoctets, redondante et robuste » dès avril 2025.
« Cette initiative s’appuie sur l’infrastructure combinée et l’expertise technique d’Ethio Telecom, Djibouti Telecom et Sudatel Telecom Group pour créer un réseau efficace et fluide de transmission de données. Elle permettra aux entreprises et aux particuliers de bénéficier de meilleures capacités de communication, d’une latence réduite et d’un accès accru aux services à haut débit », a expliqué Ethio Telecom dans un communiqué publié sur son site Web.
La signature de ce protocole d’accord intervient environ six mois après que Sudatel, Ethio Telecom et Djibouti Telecom ont mis en place une équipe technique pour la mise en œuvre du projet. Ladite équipe a mené une étude de faisabilité approfondie, identifié les défis actuels et formulé des recommandations concrètes pour l’avancement du projet.
Cette initiative intervient dans un contexte marqué par la recrudescence des incidents affectant les câbles sous-marins internationaux. Ces incidents sont liés notamment aux ancres de navires, aux dégradations, aux sabotages potentiels, aux catastrophes naturelles et aux conflits. Ils entraînent des perturbations des services télécoms ainsi que des coûts élevés de réparation. Les pannes majeures les plus récentes remontent à mars et mai 2024.
Le partenariat devrait contribuer à renforcer les infrastructures numériques respectives de l’Éthiopie, de Djibouti et du Soudan. Cela pourrait améliorer la qualité et la disponibilité des services Internet fournis aux populations dans ces pays.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 4 décembre 2024)