OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Juin 2025 > L’Éthiopie déploie son portail national des e-services sur tout le territoire

L’Éthiopie déploie son portail national des e-services sur tout le territoire

mardi 24 juin 2025

Transformation digitale

Depuis la pandémie de la Covid-19, la dématérialisation des services publics s’est accélérée en Afrique. Les gouvernements mettent en place des portails nationaux pour faciliter l’accès aux divers services administratifs pour tous les citoyens.

Les autorités éthiopiennes ont annoncé le déploiement à l’échelle nationale de MESOB (Modern Ethiopian Service for Organized Benefits), la plateforme numérique multiservices de l’administration publique. L’annonce a été faite par le vice-Premier ministre Temesgen Tiruneh, à l’occasion de la 10e Journée africaine de la fonction publique (APSD) qui se tient le 23 juin de chaque année.

« Les institutions publiques sont le premier maillon de confiance entre les citoyens et le gouvernement. Pour relever les défis liés à l’évolution rapide des technologies, aux inégalités et à l’incertitude mondiale, nous devons les renforcer et les moderniser. [...] En le déployant à l’échelle nationale, nous visons à combler les fossés historiques et à normaliser la qualité des services dans toute l’Éthiopie » a-t-il indiqué.

MESOB intègre plusieurs canaux, tels que les portails web, les applications mobiles ou encore les guichets physiques, avec pour but de simplifier l’accès aux services publics. La plateforme s’inscrit dans une réforme plus large articulée autour de sept piliers, incluant la modernisation des ressources humaines, la gouvernance inclusive, la performance axée sur les résultats et l’éthique publique.

Le modèle de guichet numérique unique proposé par MESOB vise à réduire la fragmentation des services, à améliorer la transparence et à corriger les inégalités d’accès. Toutefois, il faut souligner que la modernisation de l’administration publique en Éthiopie en est encore à ses débuts.

Selon le département des affaires sociales des Nations unies (UN DESA), le pays affichait en 2024 un score de 0,3111 sur 1 à l’indice mondial de l’administration en ligne (EGDI), en deçà de la moyenne africaine qui s’était établie à 0,4247. Pour l’indice des services en ligne, une des composantes de l’EGDI, il s’est de son côté établi à 0,3420 sur 1, lui aussi en deçà de la moyenne continentale qui était de 0,3862.

Adoni Conrad Quenum

(Source : Agence Ecofin, 24 juin 2025)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2056/2209 Régulation des télécoms
  • 173/2209 Télécentres/Cybercentres
  • 1550/2209 Economie numérique
  • 804/2209 Politique nationale
  • 2209/2209 Fintech
  • 251/2209 Noms de domaine
  • 811/2209 Produits et services
  • 691/2209 Faits divers/Contentieux
  • 359/2209 Nouveau site web
  • 2144/2209 Infrastructures
  • 789/2209 TIC pour l’éducation
  • 90/2209 Recherche
  • 121/2209 Projet
  • 1392/2209 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 860/2209 Sonatel/Orange
  • 777/2209 Licences de télécommunications
  • 133/2209 Sudatel/Expresso
  • 464/2209 Régulation des médias
  • 599/2209 Applications
  • 494/2209 Mouvements sociaux
  • 778/2209 Données personnelles
  • 60/2209 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2209 Mouvement consumériste
  • 179/2209 Médias
  • 321/2209 Appels internationaux entrants
  • 691/2209 Formation
  • 48/2209 Logiciel libre
  • 835/2209 Politiques africaines
  • 406/2209 Fiscalité
  • 83/2209 Art et culture
  • 284/2209 Genre
  • 748/2209 Point de vue
  • 489/2209 Commerce électronique
  • 705/2209 Manifestation
  • 156/2209 Presse en ligne
  • 63/2209 Piratage
  • 102/2209 Téléservices
  • 415/2209 Biométrie/Identité numérique
  • 149/2209 Environnement/Santé
  • 156/2209 Législation/Réglementation
  • 167/2209 Gouvernance
  • 823/2209 Portrait/Entretien
  • 72/2209 Radio
  • 338/2209 TIC pour la santé
  • 134/2209 Propriété intellectuelle
  • 29/2209 Langues/Localisation
  • 501/2209 Médias/Réseaux sociaux
  • 931/2209 Téléphonie
  • 95/2209 Désengagement de l’Etat
  • 484/2209 Internet
  • 57/2209 Collectivités locales
  • 188/2209 Dédouanement électronique
  • 495/2209 Usages et comportements
  • 511/2209 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2209 Audiovisuel
  • 1358/2209 Transformation digitale
  • 191/2209 Affaire Global Voice
  • 75/2209 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2209 Service universel
  • 330/2209 Sentel/Tigo
  • 87/2209 Vie politique
  • 727/2209 Distinction/Nomination
  • 17/2209 Handicapés
  • 336/2209 Enseignement à distance
  • 320/2209 Contenus numériques
  • 292/2209 Gestion de l’ARTP
  • 89/2209 Radios communautaires
  • 799/2209 Qualité de service
  • 212/2209 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2209 SMSI
  • 231/2209 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1275/2209 Innovation/Entreprenariat
  • 653/2209 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2209 Internet des objets
  • 85/2209 Free Sénégal
  • 177/2209 Intelligence artificielle
  • 97/2209 Editorial
  • 8/2209 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous