L’Éthiopie annonce le lancement de sa stratégie nationale de paiement numérique
jeudi 11 décembre 2025
Les autorités éthiopiennes veulent faire du pays un acteur clé de la transformation numérique en Afrique. Elles mettent en place une feuille de route pour mieux contrôler les paiements numériques dans le pays.
L’Éthiopie a lancé le mardi 9 décembre 2025, sa Stratégie nationale de paiement numérique (NDPS 2026-2030) et un système de paiement instantané. L’information a été dévoilée lors de la deuxième conférence sur le paiement numérique organisée à Addis-Abeba.
Cette initiative s’inscrit dans la continuité de la stratégie « Digital Ethiopia 2025 » et marque un pas supplémentaire vers la modernisation de l’écosystème financier éthiopien. Elle vise à accélérer la transition du pays vers une économie numérique inclusive et sans espèces, en renforçant l’accès aux services financiers numériques et en favorisant l’innovation technologique.
« L’évolution rapide de la technologie stimule la demande de services financiers. [...] L’Éthiopie est de plus en plus reconnue comme un marché en plein essor avec un immense potentiel numérique », a indiqué le gouverneur de la Banque nationale d’Éthiopie, Eyob Tekalign (photo).
La stratégie 2026-2030 prévoit de renforcer l’inclusivité des services financiers, de créer des systèmes interopérables pour les paiements transfrontaliers et de développer un système national d’échange de données, consolidant ainsi les bases d’un marché numérique robuste.
Selon le vice-Premier ministre, Temesgen Tiruneh, l’amélioration de l’accès à la technologie contribue directement à la croissance économique et à l’amélioration du quotidien des citoyens. Il a rappelé que les services clés, comme le paiement des services publics, ont migré vers des plateformes numériques. Cela a été facilité par l’arrivée de Safaricom Ethiopia et le renforcement de la connectivité Internet.
Adoni Conrad Quenum
(Source : Agence Ecofin, 11 décembre 2025)
OSIRIS