OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Décembre 2025 > L’Éthiopie adopte l’inscription numérique pour électeurs et candidats

L’Éthiopie adopte l’inscription numérique pour électeurs et candidats

jeudi 11 décembre 2025

Transformation digitale

Le numérique transforme progressivement les processus électoraux en Afrique, en facilitant l’accès aux inscriptions et en renforçant la transparence. L’Éthiopie s’inscrit dans cette dynamique pour moderniser la gestion des candidatures et des électeurs.

L’Éthiopie introduira pour la première fois l’inscription numérique des électeurs et des candidats à l’occasion de ses septièmes élections générales, prévues le 1ᵉʳ juin 2026. L’annonce a été faite le mardi 9 décembre par Melatwork Hailu (photo), présidente de la Commission électorale nationale éthiopienne (NEBE), lors d’un point de presse détaillant les préparatifs du scrutin.

Selon la responsable, les plateformes d’enregistrement numérique sont désormais opérationnelles et les formations des représentants des partis politiques ont débuté. Les candidats pourront s’inscrire via une interface web ou une application mobile, tandis que les électeurs auront le choix entre l’auto‑inscription en ligne et l’inscription assistée dans des centres équipés de tablettes. Pour soutenir ce dispositif, la NEBE a également mis en place un centre d’appels ainsi que des équipes d’assistance technique chargées d’accompagner les usagers rencontrant des difficultés.

Ce virage numérique s’inscrit dans un plan plus large de modernisation de la gestion électorale en Éthiopie. La NEBE affirme vouloir renforcer la transparence, l’efficacité et l’accessibilité du processus, dans un contexte marqué par des défis sécuritaires persistants, des contraintes logistiques et des attentes fortes en matière de gouvernance. L’introduction d’outils numériques doit permettre de sécuriser les données, d’améliorer le suivi administratif des candidatures et de réduire les retards fréquemment observés lors des inscriptions.

Dans un pays de plus de 135 millions d’habitants, où la mobilité est parfois entravée et où l’accès aux centres administratifs reste limité dans plusieurs régions, l’inscription en ligne pourrait faciliter la participation électorale, notamment dans les zones rurales ou isolées. Cependant, cette modernisation comporte aussi des limites importantes, notamment la faible connectivité dans de vastes zones rurales, les inégalités d’accès aux outils numériques, les risques de cybersécurité et la nécessité de former les usagers à ces nouveaux dispositifs.

À terme, si ce système fonctionne comme prévu, l’Éthiopie pourrait renforcer durablement la fiabilité et l’efficacité de son administration électorale et poser les bases d’une transformation progressive de ses procédures démocratiques.

Samira Njoya

(Source : WeAreTechAfrica, 11 décembre 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4272/5346 Régulation des télécoms
  • 348/5346 Télécentres/Cybercentres
  • 3485/5346 Economie numérique
  • 1845/5346 Politique nationale
  • 5346/5346 Fintech
  • 513/5346 Noms de domaine
  • 1799/5346 Produits et services
  • 1452/5346 Faits divers/Contentieux
  • 741/5346 Nouveau site web
  • 4937/5346 Infrastructures
  • 1654/5346 TIC pour l’éducation
  • 190/5346 Recherche
  • 242/5346 Projet
  • 3349/5346 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1763/5346 Sonatel/Orange
  • 1651/5346 Licences de télécommunications
  • 283/5346 Sudatel/Expresso
  • 1064/5346 Régulation des médias
  • 1478/5346 Applications
  • 1019/5346 Mouvements sociaux
  • 1634/5346 Données personnelles
  • 132/5346 Big Data/Données ouvertes
  • 656/5346 Mouvement consumériste
  • 358/5346 Médias
  • 646/5346 Appels internationaux entrants
  • 1626/5346 Formation
  • 92/5346 Logiciel libre
  • 2209/5346 Politiques africaines
  • 1251/5346 Fiscalité
  • 169/5346 Art et culture
  • 581/5346 Genre
  • 1676/5346 Point de vue
  • 1113/5346 Commerce électronique
  • 1482/5346 Manifestation
  • 320/5346 Presse en ligne
  • 124/5346 Piratage
  • 209/5346 Téléservices
  • 895/5346 Biométrie/Identité numérique
  • 312/5346 Environnement/Santé
  • 463/5346 Législation/Réglementation
  • 349/5346 Gouvernance
  • 1927/5346 Portrait/Entretien
  • 147/5346 Radio
  • 817/5346 TIC pour la santé
  • 271/5346 Propriété intellectuelle
  • 58/5346 Langues/Localisation
  • 1061/5346 Médias/Réseaux sociaux
  • 1952/5346 Téléphonie
  • 191/5346 Désengagement de l’Etat
  • 1198/5346 Internet
  • 122/5346 Collectivités locales
  • 394/5346 Dédouanement électronique
  • 1075/5346 Usages et comportements
  • 1033/5346 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 557/5346 Audiovisuel
  • 3504/5346 Transformation digitale
  • 388/5346 Affaire Global Voice
  • 152/5346 Géomatique/Géolocalisation
  • 310/5346 Service universel
  • 661/5346 Sentel/Tigo
  • 174/5346 Vie politique
  • 1684/5346 Distinction/Nomination
  • 34/5346 Handicapés
  • 685/5346 Enseignement à distance
  • 687/5346 Contenus numériques
  • 586/5346 Gestion de l’ARTP
  • 178/5346 Radios communautaires
  • 1745/5346 Qualité de service
  • 430/5346 Privatisation/Libéralisation
  • 132/5346 SMSI
  • 474/5346 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2868/5346 Innovation/Entreprenariat
  • 1318/5346 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/5346 Internet des objets
  • 173/5346 Free Sénégal
  • 585/5346 Intelligence artificielle
  • 201/5346 Editorial
  • 22/5346 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous