L’Éthiopie accélère la numérisation de la santé pour améliorer l’accès aux services
mardi 11 novembre 2025
Les autorités éthiopiennes misent sur les TIC pour accélérer le développement socio-économique. Cette transformation concerne l’ensemble des secteurs, notamment celui de la santé.
Le ministère éthiopien de la Santé a lancé, le lundi 10 novembre, trois nouveaux dispositifs numériques dédiés à la santé en marge de la « Conférence et exposition sur la santé numérique » organisée à Addis-Abeba. L’initiative s’inscrit dans le cadre des efforts du gouvernement visant à moderniser le secteur de la santé grâce aux technologies numériques.
Le principal outil est l’application mobile « Teninete », qui permet aux citoyens d’accéder directement, via leur téléphone portable, à des informations sur la distribution des médicaments, les services de santé et diverses données médicales utiles à la prise de décision. À cela s’ajoutent « Lebego », un système moderne de répartition des ambulances, et un centre national d’appels santé.
Le lancement de ces services intervient après la signature, en mars dernier, par le ministère de la Santé, d’un accord avec plusieurs fournisseurs de services financiers pour numériser les paiements dans le secteur de la santé. En septembre, les autorités avaient annoncé le déploiement de systèmes électroniques d’information médicale dans 130 établissements sanitaires à travers le pays.
Ces efforts d’intégration des TIC dans le système de santé s’inscrivent dans une stratégie nationale plus large de transformation numérique, visant à faire de l’Éthiopie une économie fondée sur la connaissance et l’innovation. Selon une étude de la GSMA, la poursuite de cette numérisation pourrait ajouter 1300 milliards de birrs éthiopiens (environ 8,4 milliards USD) à l’économie d’ici 2028.
En ce qui concerne la santé, l’association mondiale des opérateurs télécoms estime que la numérisation pourrait générer 4,4 milliards de birrs de valeur ajoutée, soit environ 5,5 % du PIB du sous-secteur d’ici 2028. Elle indique par exemple que l’adoption de l’assurance santé numérique pourrait permettre à 20 % de personnes supplémentaires d’en bénéficier, portant le taux de couverture à près de 75 % de la population éthiopienne.
Ces différentes initiatives soulèvent toutefois certaines interrogations en matière d’accessibilité. L’utilisation de l’application « Teninete » suppose la possession d’un smartphone, d’un accès à Internet, de forfaits de données, de compétences numériques de base et d’une couverture réseau suffisante. Or, selon la GSMA, près de 100 millions d’Éthiopiens n’utilisaient pas l’Internet mobile en 2023.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 11 novembre 2025)
OSIRIS