OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Juin 2025 > L’erreur humaine, talon d’Achille de la défense numérique africaine

L’erreur humaine, talon d’Achille de la défense numérique africaine

samedi 28 juin 2025

Cybersécurité/Cybercriminalité

Du 24 au 25 juin à Cotonou, la 5e édition du Cyber Africa Forum a rassemblé décideurs publics et experts autour des enjeux de résilience et de transformation numérique du continent. Parmi les thématiques abordées lors des panels et keynotes figurait notamment la défense numérique africaine.

Lors de la 5e édition du Cyber Africa Forum, la question de la défense numérique africaine a fait l’objet d’un panel. Modéré par Radia Ouro-Gbele, experte en cybersécurité et fondatrice de OG IT Consulting, cette thématique s’est imposée du fait de l’accélération de la transformation numérique sur le continent.

L’ une des intervenantes, Ismene Deguenonvo, analyste cybersécurité à l’Agence des systèmes d’information et du numérique, a indiqué que « l’humain est le maillon le plus faible de la chaîne de cybersécurité. C’est par lui que tout passe et il représente le risque dans la mise en place d’une infrastructure de sécurité ». Au-delà de l’humain, la vétusté des infrastructures numériques et la faible culture en matière de cybersécurité figurent également, selon elle, parmi les trois défis majeurs qui freinent la souveraineté dans le secteur de la cybersécurité au Bénin.

Radia Ouro-Gbele renchérit en citant une étude réalisée par la firme technologique américaine IBM. En effet, l’erreur humaine est un facteur majeur dans les failles de cybersécurité, et plus de 95% des violations de sécurité sont attribuables à des actions ou des négligences humaines, rapporte l’étude. « Quels que soient les millions de dollars investis pour sécuriser les systèmes, il suffit juste d’une personne donc c’est important de mettre beaucoup de moyens à sensibiliser », ajoute-t-elle.

Selon le dernier rapport d’évaluation d’Interpol sur la cybermenace en Afrique, publié en juin 2025, l’Afrique du Sud est le pays du continent ayant enregistré le plus grand nombre de détections de rançongiciels en 2024, avec 17 849 cas recensés. Cependant, le pays est le plus engagé en matière d’investissement dans la cybersécurité. D’après le cabinet Kearney, dans son rapport « Cybersecurity in Africa - A Call to Action » publié en 2023, l’Afrique du Sud consacre 0,19 % de son PIB à la cybersécurité, contre seulement 0,06 % en moyenne pour l’Afrique du Nord et 0,03 % pour l’Afrique subsaharienne (hors Afrique du Sud).

Pourtant, selon le Global Cybersecurity Index 2024 de l’Union internationale des télécommunications, la nation arc-en-ciel ne fait pas figure de modèle en matière de cybersécurité. Elle est classée en Tier 2 avec un score de 86,25 sur 100, et affiche sa plus faible performance sur l’axe du développement des capacités, un indicateur clé regroupant la formation, la sensibilisation, la recherche ainsi que les programmes éducatifs visant à renforcer les compétences nationales sur ce segment.

Alors que l’erreur humaine reste la principale faille, la priorité semble devoir basculer vers le développement des compétences et la culture de la cybersécurité des citoyens, fonctionnaires et entreprises. Face à la montée des menaces et à la sophistication des cyberattaques, les États africains pourraient être amenés à intégrer le paramètre cybersécurité dans leurs politiques publiques de formation.

Adoni Conrad Quenum

(Source : Agence Ecofin, 28 juin 2025)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2073/2228 Régulation des télécoms
  • 175/2228 Télécentres/Cybercentres
  • 1548/2228 Economie numérique
  • 799/2228 Politique nationale
  • 2228/2228 Fintech
  • 253/2228 Noms de domaine
  • 829/2228 Produits et services
  • 698/2228 Faits divers/Contentieux
  • 368/2228 Nouveau site web
  • 2154/2228 Infrastructures
  • 800/2228 TIC pour l’éducation
  • 90/2228 Recherche
  • 121/2228 Projet
  • 1427/2228 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 861/2228 Sonatel/Orange
  • 781/2228 Licences de télécommunications
  • 132/2228 Sudatel/Expresso
  • 476/2228 Régulation des médias
  • 605/2228 Applications
  • 494/2228 Mouvements sociaux
  • 789/2228 Données personnelles
  • 63/2228 Big Data/Données ouvertes
  • 297/2228 Mouvement consumériste
  • 179/2228 Médias
  • 321/2228 Appels internationaux entrants
  • 712/2228 Formation
  • 54/2228 Logiciel libre
  • 874/2228 Politiques africaines
  • 422/2228 Fiscalité
  • 83/2228 Art et culture
  • 285/2228 Genre
  • 769/2228 Point de vue
  • 483/2228 Commerce électronique
  • 699/2228 Manifestation
  • 156/2228 Presse en ligne
  • 62/2228 Piratage
  • 102/2228 Téléservices
  • 423/2228 Biométrie/Identité numérique
  • 159/2228 Environnement/Santé
  • 159/2228 Législation/Réglementation
  • 168/2228 Gouvernance
  • 832/2228 Portrait/Entretien
  • 72/2228 Radio
  • 342/2228 TIC pour la santé
  • 133/2228 Propriété intellectuelle
  • 29/2228 Langues/Localisation
  • 503/2228 Médias/Réseaux sociaux
  • 930/2228 Téléphonie
  • 96/2228 Désengagement de l’Etat
  • 486/2228 Internet
  • 58/2228 Collectivités locales
  • 188/2228 Dédouanement électronique
  • 547/2228 Usages et comportements
  • 512/2228 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2228 Audiovisuel
  • 1410/2228 Transformation digitale
  • 191/2228 Affaire Global Voice
  • 76/2228 Géomatique/Géolocalisation
  • 149/2228 Service universel
  • 330/2228 Sentel/Tigo
  • 87/2228 Vie politique
  • 737/2228 Distinction/Nomination
  • 17/2228 Handicapés
  • 337/2228 Enseignement à distance
  • 320/2228 Contenus numériques
  • 292/2228 Gestion de l’ARTP
  • 90/2228 Radios communautaires
  • 831/2228 Qualité de service
  • 212/2228 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2228 SMSI
  • 224/2228 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1294/2228 Innovation/Entreprenariat
  • 668/2228 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2228 Internet des objets
  • 85/2228 Free Sénégal
  • 192/2228 Intelligence artificielle
  • 98/2228 Editorial
  • 11/2228 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous