OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Juin 2025 > L’Égypte veut renforcer l’intégration des TIC dans l’éducation

L’Égypte veut renforcer l’intégration des TIC dans l’éducation

lundi 2 juin 2025

TIC pour l’éducation

Les autorités égyptiennes ambitionnent d’accélérer le développement du pays à l’horizon 2030 en généralisant l’usage des TIC. Cette transformation touche l’ensemble des secteurs économiques, y compris l’éducation.

Le gouvernement égyptien souhaite accélérer l’intégration des technologies dans le système éducatif préuniversitaire. Mohamed Abdel Latif, ministre de l’Éducation et de l’Enseignement technique, a discuté de cette question le vendredi 30 mai lors d’une réunion avec des représentants de Google et du Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF).

Les échanges ont notamment porté sur le renforcement de la coopération en vue de déployer des modèles efficaces d’intégration technologique dans l’éducation. Il a également été question de réduire la charge de travail des enseignants et de gagner du temps grâce à une utilisation optimale de l’intelligence artificielle (IA).

Cette initiative s’inscrit dans l’ambition de transformation numérique portée par le gouvernement égyptien à travers la stratégie « Digital Egypt 2030 ». L’exécutif entend faire du numérique un levier central du développement socio-économique, en misant sur le renforcement des TIC et la modernisation de l’infrastructure télécoms nationale. Dans ce sens, le pays vise une refonte complète de son système éducatif d’ici 2030, avec un passage à un modèle d’apprentissage centré sur les compétences et une expansion significative de l’enseignement numérique.

Le recours au numérique pour l’éducation est validé par l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). Elle estime que la technologie offre deux grands types de possibilités. « Premièrement, elle peut améliorer l’enseignement en comblant les lacunes en matière de qualité, en multipliant les occasions de s’exercer, en augmentant le temps disponible et en personnalisant l’enseignement. Deuxièmement, elle peut engager les apprenants en variant la façon dont le contenu est représenté, en stimulant l’interaction et en incitant à la collaboration », peut-on lire dans le « Global Education Monitoring Report 2023 ».

Il convient de rappeler que si le gouvernement égyptien travaille déjà avec l’UNICEF et Google, les nouvelles pistes de collaboration évoquées en sont encore au stade des discussions. Aucun accord n’a été signé, ni même officiellement annoncé à ce jour. Par ailleurs, l’intégration des TIC dans le secteur éducatif pourrait se heurter à plusieurs obstacles. La réussite du processus dépend notamment de la disponibilité d’une connectivité fiable et de qualité dans les établissements scolaires. D’autres défis incluent les équipements des écoles, les compétences numériques des enseignants, la cybersécurité…

Isaac K. Kassouwi

(Source : WeAreTechAfrica, 2 juin 2025)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4235/4585 Régulation des télécoms
  • 348/4585 Télécentres/Cybercentres
  • 3109/4585 Economie numérique
  • 1595/4585 Politique nationale
  • 4585/4585 Fintech
  • 514/4585 Noms de domaine
  • 1633/4585 Produits et services
  • 1394/4585 Faits divers/Contentieux
  • 721/4585 Nouveau site web
  • 4491/4585 Infrastructures
  • 1629/4585 TIC pour l’éducation
  • 181/4585 Recherche
  • 242/4585 Projet
  • 2921/4585 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1728/4585 Sonatel/Orange
  • 1554/4585 Licences de télécommunications
  • 268/4585 Sudatel/Expresso
  • 933/4585 Régulation des médias
  • 1266/4585 Applications
  • 1001/4585 Mouvements sociaux
  • 1524/4585 Données personnelles
  • 126/4585 Big Data/Données ouvertes
  • 592/4585 Mouvement consumériste
  • 358/4585 Médias
  • 646/4585 Appels internationaux entrants
  • 1536/4585 Formation
  • 98/4585 Logiciel libre
  • 1770/4585 Politiques africaines
  • 819/4585 Fiscalité
  • 167/4585 Art et culture
  • 626/4585 Genre
  • 1426/4585 Point de vue
  • 979/4585 Commerce électronique
  • 1493/4585 Manifestation
  • 313/4585 Presse en ligne
  • 129/4585 Piratage
  • 205/4585 Téléservices
  • 840/4585 Biométrie/Identité numérique
  • 300/4585 Environnement/Santé
  • 312/4585 Législation/Réglementation
  • 338/4585 Gouvernance
  • 1774/4585 Portrait/Entretien
  • 145/4585 Radio
  • 680/4585 TIC pour la santé
  • 266/4585 Propriété intellectuelle
  • 58/4585 Langues/Localisation
  • 1040/4585 Médias/Réseaux sociaux
  • 1847/4585 Téléphonie
  • 190/4585 Désengagement de l’Etat
  • 1082/4585 Internet
  • 115/4585 Collectivités locales
  • 377/4585 Dédouanement électronique
  • 1053/4585 Usages et comportements
  • 1028/4585 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 555/4585 Audiovisuel
  • 2802/4585 Transformation digitale
  • 383/4585 Affaire Global Voice
  • 150/4585 Géomatique/Géolocalisation
  • 292/4585 Service universel
  • 665/4585 Sentel/Tigo
  • 174/4585 Vie politique
  • 1471/4585 Distinction/Nomination
  • 34/4585 Handicapés
  • 730/4585 Enseignement à distance
  • 638/4585 Contenus numériques
  • 589/4585 Gestion de l’ARTP
  • 178/4585 Radios communautaires
  • 1608/4585 Qualité de service
  • 426/4585 Privatisation/Libéralisation
  • 134/4585 SMSI
  • 447/4585 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2596/4585 Innovation/Entreprenariat
  • 1309/4585 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4585 Internet des objets
  • 170/4585 Free Sénégal
  • 323/4585 Intelligence artificielle
  • 197/4585 Editorial
  • 16/4585 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous