OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Juin 2025 > L’éducation des abonnés comme ligne de défense pour la sécurité des moyens (…)

L’éducation des abonnés comme ligne de défense pour la sécurité des moyens de paiement

vendredi 27 juin 2025

Usages et comportements

En Afrique, l’adoption rapide des moyens de paiement électroniques s’accompagne d’une recrudescence des fraudes ciblant ces canaux. Le Cyber Africa Forum 2025 a été l’occasion de mettre en lumière les stratégies efficaces pour lutter contre ces cybermenaces.

Au Cyber Africa Forum 2025, plusieurs experts ont souligné l’urgence de renforcer l’éducation des consommateurs, considérée comme la première ligne de défense contre les cybermenaces dans le secteur des paiements électroniques. La question a notamment été abordée le mercredi 25 juin, lors d’un panel intitulé « Sécurité des moyens de paiement : entre innovations et cybercriminalité ».

Participant au panel, Miguel Sossouhounto, directeur des études et des partenariats au Centre national d’identification numérique (CNIN) du Bénin, a expliqué que la plupart des cyberattaques actuelles reposent sur l’ingénierie sociale, une méthode qui consiste à exploiter l’incrédulité des utilisateurs pour obtenir des informations confidentielles. Parmi les exemples cités : les faux dépôts d’argent suivis d’un appel urgent demandant un remboursement, le phishing via de faux sites web conçus pour voler les identifiants, ou encore le recours à des « mules », souvent manipulées à distance, pour réaliser des opérations financières frauduleuses à leur insu. Il a également mentionné des attaques plus sophistiquées, ciblant directement les systèmes techniques ou les bases de données des opérateurs, mais qui restent moins fréquentes.

De son côté, Athina Niekou, directrice marketing de Wave Côte d’Ivoire, a expliqué que la fintech mise d’abord sur la simplicité de sa plateforme pour réduire le risque humain. « On est énormément dans l’éducation avec nos clients. Nos clients nous reconnaissent justement parce que sur le terrain on a énormément d’agents qui les éduquent. Même au travers de nos supports marketing, on fait passer des messages pour éduquer nos clients à sécuriser leurs comptes et avoir des réflexes plus intelligents », a-t-elle ajouté.

Cet appel au Cyber Africa 2025 intervient dans un contexte de recrudescence des fraudes sur les moyens de paiement électroniques comme le mobile money, dont l’adoption croissante favorise l’inclusion financière de la population. Cette tendance est confirmée par 84 % des professionnels de l’écosystème du mobile money interrogés par l’Association mondiale des opérateurs de téléphonie mobile (GSMA) dans une récente étude.

Face à cette situation, la GSMA recommande aux fournisseurs de mobile money de « mener de vastes campagnes de sensibilisation pour informer les clients sur les risques et les mesures de prévention ». Elle recommande également aux autorités publiques de rassembler les différentes parties prenantes afin de collaborer sur diverses initiatives, notamment les programmes de sensibilisation et le partage d’informations.

À titre d’exemple, la GSMA cite deux initiatives mises en œuvre en Ouganda en 2021 et 2023. La première, baptisée « Tonfera », a adopté une approche multicanale combinant radio, télévision, presse écrite et réseaux sociaux pour toucher une large audience à travers le pays. Ces campagnes ont permis d’enregistrer plusieurs résultats positifs, notamment : une baisse des cas de fraude, une hausse des signalements de tentatives, avec désormais plus de tentatives déjouées que de fraudes effectives (avec un ratio estimé à 60:40), ainsi qu’une meilleure autonomisation des consommateurs.

Au terme du panel, les participants se sont engagés à intensifier les initiatives d’éducation des consommateurs. Cependant, ils ont souligné que ces efforts ne porteront leurs fruits que s’ils s’accompagnent d’une coordination renforcée entre les acteurs publics et privés, ainsi que d’une véritable prise de conscience des consommateurs.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 27 juin 2025)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2073/2228 Régulation des télécoms
  • 175/2228 Télécentres/Cybercentres
  • 1548/2228 Economie numérique
  • 799/2228 Politique nationale
  • 2228/2228 Fintech
  • 253/2228 Noms de domaine
  • 829/2228 Produits et services
  • 698/2228 Faits divers/Contentieux
  • 368/2228 Nouveau site web
  • 2154/2228 Infrastructures
  • 800/2228 TIC pour l’éducation
  • 90/2228 Recherche
  • 121/2228 Projet
  • 1427/2228 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 861/2228 Sonatel/Orange
  • 781/2228 Licences de télécommunications
  • 132/2228 Sudatel/Expresso
  • 476/2228 Régulation des médias
  • 605/2228 Applications
  • 494/2228 Mouvements sociaux
  • 789/2228 Données personnelles
  • 63/2228 Big Data/Données ouvertes
  • 297/2228 Mouvement consumériste
  • 179/2228 Médias
  • 321/2228 Appels internationaux entrants
  • 712/2228 Formation
  • 54/2228 Logiciel libre
  • 874/2228 Politiques africaines
  • 422/2228 Fiscalité
  • 83/2228 Art et culture
  • 285/2228 Genre
  • 769/2228 Point de vue
  • 483/2228 Commerce électronique
  • 699/2228 Manifestation
  • 156/2228 Presse en ligne
  • 62/2228 Piratage
  • 102/2228 Téléservices
  • 423/2228 Biométrie/Identité numérique
  • 159/2228 Environnement/Santé
  • 159/2228 Législation/Réglementation
  • 168/2228 Gouvernance
  • 832/2228 Portrait/Entretien
  • 72/2228 Radio
  • 342/2228 TIC pour la santé
  • 133/2228 Propriété intellectuelle
  • 29/2228 Langues/Localisation
  • 503/2228 Médias/Réseaux sociaux
  • 930/2228 Téléphonie
  • 96/2228 Désengagement de l’Etat
  • 486/2228 Internet
  • 58/2228 Collectivités locales
  • 188/2228 Dédouanement électronique
  • 547/2228 Usages et comportements
  • 512/2228 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2228 Audiovisuel
  • 1410/2228 Transformation digitale
  • 191/2228 Affaire Global Voice
  • 76/2228 Géomatique/Géolocalisation
  • 149/2228 Service universel
  • 330/2228 Sentel/Tigo
  • 87/2228 Vie politique
  • 737/2228 Distinction/Nomination
  • 17/2228 Handicapés
  • 337/2228 Enseignement à distance
  • 320/2228 Contenus numériques
  • 292/2228 Gestion de l’ARTP
  • 90/2228 Radios communautaires
  • 831/2228 Qualité de service
  • 212/2228 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2228 SMSI
  • 224/2228 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1294/2228 Innovation/Entreprenariat
  • 668/2228 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2228 Internet des objets
  • 85/2228 Free Sénégal
  • 192/2228 Intelligence artificielle
  • 98/2228 Editorial
  • 11/2228 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous