OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Juin 2025 > L’éducation des abonnés comme ligne de défense pour la sécurité des moyens (…)

L’éducation des abonnés comme ligne de défense pour la sécurité des moyens de paiement

vendredi 27 juin 2025

Usages et comportements

En Afrique, l’adoption rapide des moyens de paiement électroniques s’accompagne d’une recrudescence des fraudes ciblant ces canaux. Le Cyber Africa Forum 2025 a été l’occasion de mettre en lumière les stratégies efficaces pour lutter contre ces cybermenaces.

Au Cyber Africa Forum 2025, plusieurs experts ont souligné l’urgence de renforcer l’éducation des consommateurs, considérée comme la première ligne de défense contre les cybermenaces dans le secteur des paiements électroniques. La question a notamment été abordée le mercredi 25 juin, lors d’un panel intitulé « Sécurité des moyens de paiement : entre innovations et cybercriminalité ».

Participant au panel, Miguel Sossouhounto, directeur des études et des partenariats au Centre national d’identification numérique (CNIN) du Bénin, a expliqué que la plupart des cyberattaques actuelles reposent sur l’ingénierie sociale, une méthode qui consiste à exploiter l’incrédulité des utilisateurs pour obtenir des informations confidentielles. Parmi les exemples cités : les faux dépôts d’argent suivis d’un appel urgent demandant un remboursement, le phishing via de faux sites web conçus pour voler les identifiants, ou encore le recours à des « mules », souvent manipulées à distance, pour réaliser des opérations financières frauduleuses à leur insu. Il a également mentionné des attaques plus sophistiquées, ciblant directement les systèmes techniques ou les bases de données des opérateurs, mais qui restent moins fréquentes.

De son côté, Athina Niekou, directrice marketing de Wave Côte d’Ivoire, a expliqué que la fintech mise d’abord sur la simplicité de sa plateforme pour réduire le risque humain. « On est énormément dans l’éducation avec nos clients. Nos clients nous reconnaissent justement parce que sur le terrain on a énormément d’agents qui les éduquent. Même au travers de nos supports marketing, on fait passer des messages pour éduquer nos clients à sécuriser leurs comptes et avoir des réflexes plus intelligents », a-t-elle ajouté.

Cet appel au Cyber Africa 2025 intervient dans un contexte de recrudescence des fraudes sur les moyens de paiement électroniques comme le mobile money, dont l’adoption croissante favorise l’inclusion financière de la population. Cette tendance est confirmée par 84 % des professionnels de l’écosystème du mobile money interrogés par l’Association mondiale des opérateurs de téléphonie mobile (GSMA) dans une récente étude.

Face à cette situation, la GSMA recommande aux fournisseurs de mobile money de « mener de vastes campagnes de sensibilisation pour informer les clients sur les risques et les mesures de prévention ». Elle recommande également aux autorités publiques de rassembler les différentes parties prenantes afin de collaborer sur diverses initiatives, notamment les programmes de sensibilisation et le partage d’informations.

À titre d’exemple, la GSMA cite deux initiatives mises en œuvre en Ouganda en 2021 et 2023. La première, baptisée « Tonfera », a adopté une approche multicanale combinant radio, télévision, presse écrite et réseaux sociaux pour toucher une large audience à travers le pays. Ces campagnes ont permis d’enregistrer plusieurs résultats positifs, notamment : une baisse des cas de fraude, une hausse des signalements de tentatives, avec désormais plus de tentatives déjouées que de fraudes effectives (avec un ratio estimé à 60:40), ainsi qu’une meilleure autonomisation des consommateurs.

Au terme du panel, les participants se sont engagés à intensifier les initiatives d’éducation des consommateurs. Cependant, ils ont souligné que ces efforts ne porteront leurs fruits que s’ils s’accompagnent d’une coordination renforcée entre les acteurs publics et privés, ainsi que d’une véritable prise de conscience des consommateurs.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 27 juin 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4197/4703 Régulation des télécoms
  • 347/4703 Télécentres/Cybercentres
  • 3256/4703 Economie numérique
  • 1897/4703 Politique nationale
  • 4703/4703 Fintech
  • 538/4703 Noms de domaine
  • 1655/4703 Produits et services
  • 1539/4703 Faits divers/Contentieux
  • 735/4703 Nouveau site web
  • 4532/4703 Infrastructures
  • 1639/4703 TIC pour l’éducation
  • 184/4703 Recherche
  • 242/4703 Projet
  • 3019/4703 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1784/4703 Sonatel/Orange
  • 1567/4703 Licences de télécommunications
  • 264/4703 Sudatel/Expresso
  • 925/4703 Régulation des médias
  • 1273/4703 Applications
  • 1014/4703 Mouvements sociaux
  • 1562/4703 Données personnelles
  • 129/4703 Big Data/Données ouvertes
  • 593/4703 Mouvement consumériste
  • 358/4703 Médias
  • 643/4703 Appels internationaux entrants
  • 1552/4703 Formation
  • 90/4703 Logiciel libre
  • 1789/4703 Politiques africaines
  • 1095/4703 Fiscalité
  • 166/4703 Art et culture
  • 572/4703 Genre
  • 1643/4703 Point de vue
  • 987/4703 Commerce électronique
  • 1446/4703 Manifestation
  • 312/4703 Presse en ligne
  • 125/4703 Piratage
  • 204/4703 Téléservices
  • 913/4703 Biométrie/Identité numérique
  • 302/4703 Environnement/Santé
  • 323/4703 Législation/Réglementation
  • 334/4703 Gouvernance
  • 1681/4703 Portrait/Entretien
  • 144/4703 Radio
  • 717/4703 TIC pour la santé
  • 267/4703 Propriété intellectuelle
  • 58/4703 Langues/Localisation
  • 1018/4703 Médias/Réseaux sociaux
  • 1903/4703 Téléphonie
  • 191/4703 Désengagement de l’Etat
  • 1056/4703 Internet
  • 114/4703 Collectivités locales
  • 381/4703 Dédouanement électronique
  • 1151/4703 Usages et comportements
  • 1029/4703 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 551/4703 Audiovisuel
  • 2938/4703 Transformation digitale
  • 382/4703 Affaire Global Voice
  • 154/4703 Géomatique/Géolocalisation
  • 307/4703 Service universel
  • 668/4703 Sentel/Tigo
  • 175/4703 Vie politique
  • 1497/4703 Distinction/Nomination
  • 34/4703 Handicapés
  • 681/4703 Enseignement à distance
  • 688/4703 Contenus numériques
  • 586/4703 Gestion de l’ARTP
  • 178/4703 Radios communautaires
  • 1700/4703 Qualité de service
  • 427/4703 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4703 SMSI
  • 465/4703 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2640/4703 Innovation/Entreprenariat
  • 1319/4703 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4703 Internet des objets
  • 171/4703 Free Sénégal
  • 643/4703 Intelligence artificielle
  • 196/4703 Editorial
  • 22/4703 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous