OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > 01.Janvier 2025 > L’Afrique face au défi énergétique : une entrave à la transition numérique

L’Afrique face au défi énergétique : une entrave à la transition numérique

jeudi 23 janvier 2025

Transformation digitale

Avec un taux moyen de pénétration d’Internet avoisinant 45%, l’Afrique poursuit ses efforts pour garantir l’inclusion numérique et asseoir une économie 4.0. Mais des défis liés à la cherté d’Internet et des appareils d’accès, et à la disponibilité de l’énergie électrique demeurent.

Alors que l’Afrique ambitionne de devenir un hub mondial de l’innovation et du numérique, la crise énergétique persistante menace de ralentir ces aspirations. Les coupures d’électricité répétées, les infrastructures peu fiables et les coûts élevés constituent autant d’obstacles qui pourraient compromettre la transformation numérique du continent, pourtant porteuse de promesses économiques et développementales.

Les initiatives telles que l’extension de la couverture réseau, l’adoption de la 5G, la digitalisation des services publics ou encore la croissance des startups technologiques sont directement touchées. Les coupures récurrentes d’électricité perturbent l’accès continu à Internet, freinant ainsi les avancées dans des secteurs clés comme l’éducation, la santé et le commerce électronique.

Une réalité alarmante

Dans une tribune publiée le 15 janvier 2025, Wale Shonibare, directeur des solutions financières, de la politique et de la régulation de l’énergie à la Banque africaine de développement (BAD), a rappelé qu’environ 600 millions d’Africains, soit près de la moitié de la population du continent, n’ont toujours pas accès à l’électricité.

Lors de sa réunion de printemps d’avril 2024, organisé sous le thème : « Dynamiser l’Afrique : que faut-il faire pour accélérer l’accès à l’énergie et améliorer la vie des gens ? », la Banque mondiale a prévenu que plus d’un demi-milliard de personnes risquaient de ne pas avoir accès à l’électricité d’ici 2030 en Afrique subsaharienne. Parmi elles, 400 millions vivent dans des États fragiles, frappés par les conflits et la violence.

Le cas de l’Afrique du Sud

En Afrique du Sud, l’année 2023 a été l’une des plus difficiles en 15 ans, selon le think tank CIPESA (Collaboration sur la politique internationale en matière de TIC pour l’Afrique de l’Est et l’Afrique australe). Le pays a connu 300 jours de délestages, avec des coupures pouvant atteindre huit heures par jour. Ces interruptions ont coûté à l’économie un milliard de rands par jour (55 millions de dollars). Face à cette crise, l’Autorité indépendante des communications d’Afrique du Sud (ICASA) a mis en place un comité chargé d’évaluer l’impact des délestages sur les consommateurs de services électroniques.

Malgré un taux de pénétration Internet de 75 % en 2023, les coupures ont gravement affecté les gains numériques des ménages et des petites entreprises. Les fournisseurs de services ont dû dépenser 2,5 milliards de rands en batteries et 930 millions en générateurs pour maintenir leurs activités. Ces coûts considérables alimentent la fracture numérique déjà exacerbée par le prix élevé des smartphones et de l’accès à Internet.

Un impact généralisé

La GSMA, l’Association mondiale des opérateurs de téléphonie, souligne que la faiblesse des réseaux électriques africains perturbe la qualité des services télécoms. Les coûts énergétiques représentent une part croissante des dépenses d’exploitation des opérateurs. Pour certains, l’énergie constitue jusqu’à 50 % de leurs coûts d’exploitation, notamment en raison du recours massif aux générateurs diesel.

La production d’électricité à base de diesel coûte trois à quatre fois plus cher que l’électricité du réseau. Dans des pays comme la RD Congo, l’Éthiopie ou la Zambie, ce ratio est encore plus élevé. Certains opérateurs déclarent consommer des centaines de milliers de litres de diesel par mois pour maintenir leurs infrastructures. Des coûts qui peuvent être répercutés sur les tarifs des services, les rendant inaccessibles pour la grande majorité des consommateurs.

Une transformation numérique à risque

Les centres de données, essentiels à l’économie numérique, sont également touchés. Leur exploitation, très gourmande en énergie, devient coûteuse et peu viable dans des environnements marqués par des pénuries d’électricité. Certaines multinationales préfèrent ainsi investir dans d’autres régions, aggravant le fossé numérique africain.

Si de nombreux acteurs du numérique se tournent vers le solaire pour alimenter leurs infrastructures, cette solution reste partielle. Une grande partie de la population ne dispose pas d’accès à ces énergies alternatives. Sans une résolution rapide de la crise énergétique, l’Afrique risque d’évoluer vers une transformation numérique exclusive, laissant des millions de personnes en marge de cette révolution technologique.

Muriel EDJO

(Source : Agence Ecofin, 23 janvier 2025)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6130/6635 Régulation des télécoms
  • 516/6635 Télécentres/Cybercentres
  • 4573/6635 Economie numérique
  • 2428/6635 Politique nationale
  • 6635/6635 Fintech
  • 742/6635 Noms de domaine
  • 2418/6635 Produits et services
  • 2065/6635 Faits divers/Contentieux
  • 1080/6635 Nouveau site web
  • 6538/6635 Infrastructures
  • 2398/6635 TIC pour l’éducation
  • 271/6635 Recherche
  • 358/6635 Projet
  • 4215/6635 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2559/6635 Sonatel/Orange
  • 2309/6635 Licences de télécommunications
  • 396/6635 Sudatel/Expresso
  • 1377/6635 Régulation des médias
  • 1807/6635 Applications
  • 1482/6635 Mouvements sociaux
  • 2258/6635 Données personnelles
  • 182/6635 Big Data/Données ouvertes
  • 882/6635 Mouvement consumériste
  • 534/6635 Médias
  • 960/6635 Appels internationaux entrants
  • 2204/6635 Formation
  • 136/6635 Logiciel libre
  • 2514/6635 Politiques africaines
  • 1211/6635 Fiscalité
  • 247/6635 Art et culture
  • 859/6635 Genre
  • 2048/6635 Point de vue
  • 1434/6635 Commerce électronique
  • 2176/6635 Manifestation
  • 464/6635 Presse en ligne
  • 186/6635 Piratage
  • 304/6635 Téléservices
  • 1241/6635 Biométrie/Identité numérique
  • 451/6635 Environnement/Santé
  • 464/6635 Législation/Réglementation
  • 498/6635 Gouvernance
  • 2562/6635 Portrait/Entretien
  • 216/6635 Radio
  • 998/6635 TIC pour la santé
  • 393/6635 Propriété intellectuelle
  • 86/6635 Langues/Localisation
  • 1496/6635 Médias/Réseaux sociaux
  • 2736/6635 Téléphonie
  • 284/6635 Désengagement de l’Etat
  • 1461/6635 Internet
  • 170/6635 Collectivités locales
  • 559/6635 Dédouanement électronique
  • 1491/6635 Usages et comportements
  • 1520/6635 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 822/6635 Audiovisuel
  • 4015/6635 Transformation digitale
  • 571/6635 Affaire Global Voice
  • 229/6635 Géomatique/Géolocalisation
  • 428/6635 Service universel
  • 984/6635 Sentel/Tigo
  • 257/6635 Vie politique
  • 2171/6635 Distinction/Nomination
  • 50/6635 Handicapés
  • 1018/6635 Enseignement à distance
  • 955/6635 Contenus numériques
  • 877/6635 Gestion de l’ARTP
  • 265/6635 Radios communautaires
  • 2387/6635 Qualité de service
  • 635/6635 Privatisation/Libéralisation
  • 197/6635 SMSI
  • 665/6635 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3802/6635 Innovation/Entreprenariat
  • 1943/6635 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/6635 Internet des objets
  • 255/6635 Free Sénégal
  • 470/6635 Intelligence artificielle
  • 288/6635 Editorial
  • 23/6635 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous