OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Mai 2025 > L’absence de régulation freine l’adoption de l’IA par les journalistes en (…)

L’absence de régulation freine l’adoption de l’IA par les journalistes en Afrique de l’Ouest et met en péril la liberté de la presse

vendredi 2 mai 2025

Intelligence artificielle

La Fondation des médias pour l’Afrique de l’Ouest (MFWA) a tiré la sonnette d’alarme sur les risques croissants et l’usage encore limité de l’intelligence artificielle (IA) dans le journalisme en Afrique de l’Ouest. Le principal obstacle identifié : l’absence de cadres réglementaires fiables pour encadrer ces technologies. Ce sujet a été au coeur d’un webinaire de haut niveau organisé le 30 avril 2025 par la MFWA, à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse.

Placée sous le thème « IA, liberté de la presse et avenir du journalisme », la rencontre a rassemblé plus de 250 participant·e·s dont des journalistes, défenseur·e·s des droits des médias, étudiant·e·s et des membres de la société civile. Le Dr Daniel Kwame Ampofo Adjei, responsable du développement institutionnel au sein de la MFWA, a animé la session, tandis que le discours d’ouverture a été prononcé par Dora Boamah Mawutor, directrice de la liberté d’expression et des droits numériques de l’organisation.

Des expert·e·s comme Dre Theodora Dame Adjin-Tettey (université technologique de Durban), Edetaen Ojo (Media Rights Agenda, Nigeria) et Kwaku Krobea Asante (chef de projet journalisme indépendant à la MFWA) ont apporté leur lumière sur les enjeux techniques, éthiques et politiques de l’IA dans le journalisme.

Le Dr Adjin-Tettey a insisté sur l’ambivalence des outils d’IA tels que ChatGPT, Grammarly, Otter.ai ou Canva AI, capables de renforcer l’efficacité des rédactions, mais aussi porteurs de risques sérieux en l’absence de régulation. Elle a souligné le besoin crucial de développer des outils ancrés dans les réalités africaines, faute de quoi l’IA pourrait être instrumentalisée pour diffuser la désinformation.

Edetaen Ojo a quant à lui alerté sur l’utilisation croissante des technologies de surveillance dopées à l’IA, telles que la reconnaissance faciale ou le suivi biométrique, souvent employées pour surveiller les professionnel·le·s des médias dans des régimes autoritaires. Il a aussi dénoncé les algorithmes de modération, parfois conçus pour filtrer ou censurer certains contenus sous couvert de lutte contre la désinformation.

Kwaku Krobea Asante a mis en lumière l’impact grandissant des médias synthétiques (deepfakes) dans la propagation de fausses informations, notamment en période électorale, au risque de semer la confusion et de saper la confiance du public dans les médias.

Les participant·e·s ont unanimement reconnu l’urgence d’établir une gouvernance responsable de l’IA. Parmi les recommandations formulées :

  • Impliquer les institutions publiques, les acteur·rice·s des médias, la société civile, les milieux académiques et les forces de l’ordre dans l’élaboration de cadres de régulation inclusifs ;
  • Encadrer légalement les activités de surveillance, en exigeant des mandats judiciaires et en garantissant la transparence des données collectées.
  • Mettre en place des protections robustes pour les lanceur·se·s d’alerte exposant les usages abusifs de l’IA.
  • Concevoir des outils IA transparents, avec accès aux critères de décision algorithmique.
  • Confier à des acteurs indépendants de la société civile un rôle de suivi de l’usage des technologies, notamment par les États.
  • Promouvoir l’éducation numérique pour aider les citoyens à comprendre les enjeux de l’IA et défendre leurs droits.

(Source : Fondation des médias pour l’Afrique de l’Ouest, mai 2025)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4235/4579 Régulation des télécoms
  • 348/4579 Télécentres/Cybercentres
  • 3109/4579 Economie numérique
  • 1595/4579 Politique nationale
  • 4579/4579 Fintech
  • 514/4579 Noms de domaine
  • 1633/4579 Produits et services
  • 1394/4579 Faits divers/Contentieux
  • 721/4579 Nouveau site web
  • 4463/4579 Infrastructures
  • 1626/4579 TIC pour l’éducation
  • 181/4579 Recherche
  • 242/4579 Projet
  • 2912/4579 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1728/4579 Sonatel/Orange
  • 1554/4579 Licences de télécommunications
  • 268/4579 Sudatel/Expresso
  • 933/4579 Régulation des médias
  • 1266/4579 Applications
  • 1001/4579 Mouvements sociaux
  • 1524/4579 Données personnelles
  • 126/4579 Big Data/Données ouvertes
  • 592/4579 Mouvement consumériste
  • 358/4579 Médias
  • 646/4579 Appels internationaux entrants
  • 1528/4579 Formation
  • 98/4579 Logiciel libre
  • 1770/4579 Politiques africaines
  • 819/4579 Fiscalité
  • 167/4579 Art et culture
  • 623/4579 Genre
  • 1417/4579 Point de vue
  • 979/4579 Commerce électronique
  • 1487/4579 Manifestation
  • 313/4579 Presse en ligne
  • 129/4579 Piratage
  • 205/4579 Téléservices
  • 840/4579 Biométrie/Identité numérique
  • 300/4579 Environnement/Santé
  • 312/4579 Législation/Réglementation
  • 338/4579 Gouvernance
  • 1757/4579 Portrait/Entretien
  • 145/4579 Radio
  • 680/4579 TIC pour la santé
  • 266/4579 Propriété intellectuelle
  • 58/4579 Langues/Localisation
  • 1037/4579 Médias/Réseaux sociaux
  • 1844/4579 Téléphonie
  • 190/4579 Désengagement de l’Etat
  • 1079/4579 Internet
  • 115/4579 Collectivités locales
  • 377/4579 Dédouanement électronique
  • 1050/4579 Usages et comportements
  • 1028/4579 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 555/4579 Audiovisuel
  • 2796/4579 Transformation digitale
  • 383/4579 Affaire Global Voice
  • 150/4579 Géomatique/Géolocalisation
  • 292/4579 Service universel
  • 665/4579 Sentel/Tigo
  • 174/4579 Vie politique
  • 1468/4579 Distinction/Nomination
  • 34/4579 Handicapés
  • 728/4579 Enseignement à distance
  • 638/4579 Contenus numériques
  • 589/4579 Gestion de l’ARTP
  • 178/4579 Radios communautaires
  • 1608/4579 Qualité de service
  • 426/4579 Privatisation/Libéralisation
  • 134/4579 SMSI
  • 447/4579 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2596/4579 Innovation/Entreprenariat
  • 1309/4579 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4579 Internet des objets
  • 170/4579 Free Sénégal
  • 323/4579 Intelligence artificielle
  • 197/4579 Editorial
  • 16/4579 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous