Kenya : Safaricom modernise M-Pesa et se positionne pour un marché de plus de 14,5 milliards USD
mardi 23 septembre 2025
Lancé en 2007, M-Pesa comptait 35,8 millions d’utilisateurs au 31 mars. La dernière grande mise à jour de la plateforme remonte à 2015.
La société de télécommunications kényane Safaricom a annoncé, le lundi 22 septembre, avoir achevé la mise à niveau de sa plateforme d’argent mobile M-Pesa. Avec « Fintech 2.0 », l’opérateur entend répondre aux besoins croissants de l’économie numérique africaine tout en se préparant aux opportunités futures. Selon des données de Statista citées par Mastercard dans un article publié en octobre 2024, le marché kényan des paiements numériques devrait atteindre 14,54 milliards de dollars d’ici 2028.
Selon Safaricom, la mise à jour porte la capacité de M-Pesa de 4500 à 6000 transactions par seconde, avec un potentiel d’évolution jusqu’à 12 000. La nouvelle plateforme intègre l’intelligence artificielle pour renforcer la détection des fraudes, assurer une surveillance en temps réel et permettre l’autoréparation. Elle repose aussi sur plusieurs sites d’hébergement afin d’améliorer la résilience et limiter les interruptions. Enfin, son architecture cloud native doit offrir de meilleures performances, une évolution plus rapide et un déploiement accéléré de nouveaux produits.
« Cette mise à niveau est un investissement audacieux dans l’avenir de M-Pesa et une réaffirmation de notre engagement en faveur de l’innovation, de la résilience et de la confiance de nos clients. En passant à Fintech 2.0, nous ouvrons une plateforme qui non seulement répond aux besoins actuels, mais anticipe également les opportunités de demain », a déclaré Peter Ndegwa, directeur général du groupe Safaricom.
Selon des données citées par Mastercard, le marché des paiements numériques au Kenya devrait enregistrer un taux de croissance annuel composé de 14,1 % entre 2024 et 2028. La tendance dépasse le cadre kényan puisque, à l’échelle du continent, le marché africain pourrait atteindre 1 500 milliards de dollars d’ici 2030, d’après un rapport commandé par Mastercard et réalisé par Genesis Analytics. Cette expansion est portée par la progression rapide de la pénétration d’Internet, estimée à un rythme annuel de 20 %, ainsi que par l’élargissement de l’inclusion financière, attendu en hausse de 6 % par an. Dans ce contexte de transformation numérique, on assiste donc à une transition marquée vers les transactions numériques, avec entreprises et consommateurs adoptant de plus en plus les solutions sans contact.
M-Pesa s’est imposé au fil des années comme le principal moteur de croissance de Safaricom. Lancé en 2007, le service a généré 161,1 milliards de shillings kényans (1,24 milliard de dollars) au cours de l’exercice 2025 (1er avril 2024 - 31 mars 2025), en hausse de 15,2 % par rapport à l’année précédente. Il a représenté environ 44,2 % des 364,28 milliards générés par les services de l’opérateur. À titre comparatif, en 2011, les revenus de M-Pesa représentaient 12,42 % des 94,83 milliards de shillings de chiffre d’affaires de l’entreprise, tandis qu’en 2024, ils atteignaient 41,31 % des 338,57 milliards générés par la société. De plus, M-Pesa détenait 90,8 % de parts de marché au 31 mars 2025, selon les données de l’Autorité des communications (CA).
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 23 septembre 2025)