Kenya : Safaricom lève 155 millions $ avec une offre sursouscrite à 275 %
jeudi 11 décembre 2025
Cette levée de fonds est la première tranche d’un programme visant à lever jusqu’à l’équivalent de 310 millions de dollars pour financer sa croissance.
La société de télécommunications kényane, Safaricom PLC, a annoncé avoir bouclé avec succès la première tranche de son programme d’émission d’obligations domestiques à moyen terme d’un plafond global de 40 milliards de shillings kényans (KES). Pour cette tranche, l’entreprise a levé 20 milliards KES (155 millions $), dépassant son objectif initial de 15 milliards KES.
Le marché a en effet répondu bien au-delà des attentes, avec des demandes des investisseurs atteignant 41,4 milliards KES, soit une sursouscription de 275,7 %. « Face à cet accueil favorable du marché, nous avons exercé l’option de surallocation de 5 milliards de KES, portant ainsi l’allocation totale de la Tranche 1 à 20 milliards de KES. Cette décision stratégique répond à la forte demande des investisseurs et renforce la confiance dans notre stratégie à long terme », explique Safaricom.
Les obligations, d’une maturité de cinq ans, offrent un taux d’intérêt annuel de 10,4 %. Le ticket minimum d’investissement, fixé à 50 000 KES, a permis de cibler à la fois les investisseurs institutionnels et individuels. L’opération a été structurée par un consortium composé de SBG Securities, Stanbic Bank Kenya et Standard Chartered Bank Kenya, rejoint par Dyer & Blair Investment Bank en tant qu’agents de placement. Ce dispositif a contribué à renforcer la confiance du marché dans la transaction.
Cette forte mobilisation des investisseurs intervient alors que Safaricom enregistre une bonne rentabilité. Cotée à la Bourse de Nairobi, elle a récemment annoncé une croissance de 52,1 % de son bénéfice net de groupe, qui atteint 42,8 milliards de shillings kényans pour le semestre clos le 30 septembre 2025, démontrant ainsi la résilience et la croissance de ses activités au Kenya et en Éthiopie.
SG
(Source : Agence Ecofin, 11 décembre 2025)
OSIRIS