Kenya : Safaricom lance une plateforme pour négocier des actions en bourse via M-Pesa
mercredi 11 février 2026
Avec l’accélération de la transformation numérique, la demande en services financiers numériques se diversifie. Safaricom, pionnier du mobile money en Afrique, se positionne pour répondre à ces nouveaux besoins.
La société télécoms kényane Safaricom a annoncé, le mardi 10 février, le lancement de la plateforme « Ziidi Trader », en partenariat avec la Nairobi Securities Exchange (NSE). Intégrée à l’application de mobile money M-Pesa, elle permet aux Kenyans d’acheter et de vendre des actions cotées à la NSE directement depuis leur téléphone mobile.
Selon Safaricom, Ziidi Trader simplifie le parcours d’investissement en donnant aux utilisateurs la possibilité non seulement d’acheter et de vendre des actions, mais aussi de suivre leurs portefeuilles et d’accéder aux informations de marché de manière fluide au sein de l’application.
« Notre partenariat avec Safaricom nous aide à rapprocher le marché boursier du quotidien des Kenyans. En rendant les transactions sur la NSE accessibles via M-Pesa, nous facilitons l’investissement pour un plus grand nombre de personnes, tant au niveau local qu’à l’étranger, et leur permettons de jouer un rôle actif dans la croissance économique du Kenya », a déclaré Frank Mwiti, directeur général de la NSE.
Cette initiative s’inscrit dans une stratégie plus large de diversification des services de M-Pesa, au-delà des transferts d’argent. En janvier 2025, Safaricom avait déjà lancé Ziidi MMF, un fonds monétaire permettant aux clients d’épargner et de faire fructifier leurs avoirs avec des dépôts et retraits gratuits via leur portefeuille M-Pesa. L’entreprise a ensuite introduit Ziidi Shariah, une offre conforme aux principes de la finance islamique.
Au-delà de ces produits d’investissement, M-Pesa propose également des services de transferts internationaux, d’épargne, de crédit via des agents et d’assurance. En septembre 2025, Safaricom a lancé une mise à niveau de son réseau pour améliorer les performances, renforcer les capacités de transactions et accroître la sécurité. L’opérateur dit vouloir répondre aux besoins croissants de l’économie numérique africaine tout en se préparant aux opportunités futures.
M-Pesa s’est imposé au fil des années comme le principal moteur de croissance de Safaricom. Lancé en 2007, le service a généré 161,1 milliards de shillings kényans (≈ 1,24 milliard USD) au cours de l’exercice 2025 (1er avril 2024 – 31 mars 2025), en hausse de 15,2 % par rapport à l’année précédente. Il a représenté environ 44,2 % des 364,28 milliards de shillings générés par les services de l’opérateur télécoms.
Pour le premier semestre de l’exercice 2026 (1er avril – 30 septembre 2025), ses revenus ont augmenté de 14 % en glissement annuel pour atteindre 88,06 milliards de shillings, soit 45,4 % des revenus des services de l’entreprise. Cette croissance s’explique par une hausse de 26,5 % du volume des transactions, qui a atteint 21,87 milliards, et par une augmentation de 5 % de leur valeur, à 20 210 milliards de shillings. Le nombre d’abonnés actifs a progressé de 7,5 %, pour atteindre 37,92 millions.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 11 février 2026)
OSIRIS