Kenya : le régulateur alerte sur 21 marques de téléphones jugés dangereux pour la santé
mercredi 11 février 2026
Au Kenya, les téléphones certifiés « Type Approval » sont des appareils homologués par le régulateur des télécommunications, chargé de veiller au respect de la réglementation par les opérateurs et à la protection des consommateurs.
Dans un communiqué publié le mardi 10 février 2026, l’Autorité des communications du Kenya (CA) a mis en garde les consommateurs contre l’utilisation de 21 marques de téléphones mobiles jugées non conformes aux normes nationales de sécurité. Le régulateur estime que ces appareils pourraient présenter des risques pour la santé et la sécurité des utilisateurs.
Selon l’institution, ces téléphones ne disposent pas de la certification obligatoire dite de « Type Approval », requise pour tout équipement de télécommunications commercialisé dans le pays. Ce processus vise à vérifier la conformité des appareils aux standards techniques et sanitaires en vigueur, notamment en matière d’émissions électromagnétiques, de compatibilité réseau et de sécurité des composants.
« Grâce à la surveillance du marché, l’Autorité a constaté un afflux de téléphones mobiles non homologués qui présentent un risque pour la sécurité et la santé des utilisateurs », peut-on lire dans le communiqué.
Cette annonce intervient dans un contexte marqué par l’accélération de l’adoption des services de télécommunications au Kenya. Selon les données de la CA, 75 millions de téléphones étaient connectés aux réseaux mobiles kényans au 3e trimestre de l’année 2025 contre 67,7 millions sur la même période en 2024, soit une progression d’environ 10,8 %.
Au-delà des risques individuels, le régulateur rappelle que les téléphones non certifiés peuvent perturber la qualité des réseaux de télécommunications en générant des interférences techniques.
Adoni Conrad Quenum
(Source : Agence Ecofin, 11 février 2026)
OSIRIS