Kenya : le gouvernement appelle les universités à intégrer l’IA dans la formation
mardi 18 novembre 2025
Le Kenya renforce sa stratégie autour des technologies émergentes. Il veut s’imposer comme une place forte de la technologie sur le continent.
Le président kényan, William Ruto, a appelé les universités à intégrer l’intelligence artificielle (IA) dans leurs programmes de formation, estimant que l’enseignement supérieur doit devenir le moteur de diffusion des compétences numériques avancées. L’appel a été lancé le lundi 17 novembre lors de la remise de la Charte à l’Université Gretsa, à Nairobi.
« J’invite toutes les universités à intégrer l’IA dans leur enseignement, leur recherche et leur fonctionnement institutionnel. Je félicite le ministère de l’Éducation d’avoir élaboré une politique nationale en matière d’apprentissage en ligne et à distance qui guidera la mise en place d’un apprentissage en ligne structuré et de haute qualité dans toutes nos universités », a souligné le chef de l’Etat.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la « National AI Strategy » lancée en mai dernier. Le document vise, entre autres, à préparer les jeunes professionnels aux transformations du marché du travail et à positionner le Kenya comme un acteur crédible dans l’économie numérique continentale.
« Les établissements d’enseignement supérieur doivent combler le fossé entre la théorie et la pratique afin que leurs diplômés deviennent des créateurs d’emplois, des innovateurs et des acteurs centraux de l’industrialisation et de la croissance économique du Kenya », a ajouté M. Ruto.
Par ailleurs, le gouvernement encourage également les universités à moderniser leurs méthodes pédagogiques grâce à des outils d’assistance intelligente, des modules de programmation avancée et des plateformes d’apprentissage basées sur l’analyse de données.
Notons que le Kenya profite du programme de Google qui prévoit d’offrir un accès gratuit à Google AI Pro aux étudiants de huit pays africains, dont le Kenya.
Adoni Conrad Quenum
(Source : Agence Ecofin, 18 novembre 2025)
OSIRIS