OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Avril 2025 > Kenya : Airtel s’engage à renforcer la couverture des zones marginalisées

Kenya : Airtel s’engage à renforcer la couverture des zones marginalisées

vendredi 18 avril 2025

Infrastructures

Pour le déploiement de leurs réseaux, les opérateurs télécoms priorisent généralement les zones urbaines et périurbaines considérées comme plus rentables. Ce modus operandi exclut les populations des zones rurales.

L’opérateur télécoms Airtel Kenya s’est engagé à renforcer sa présence dans les zones marginalisées du pays d’ici janvier 2027. Cet engagement intervient dans le cadre d’un délai supplémentaire octroyé à l’entreprise afin de se conformer aux exigences de couverture définies dans sa licence, dont la durée a récemment été étendue.

Dans le cadre de sa licence, Airtel devait couvrir 102 sous-localités, selon l’Autorité des communications (CA). Or, à fin 2024, seulement 40 zones avaient été correctement couvertes, tandis que 29 bénéficiaient d’une couverture partielle. Dans six sous-localités, l’opérateur n’a pas pu déployer ses services en raison de préoccupations sécuritaires, laissant ainsi 25 zones entièrement dépourvues de couverture.

Le régulateur télécoms a introduit dans les licences des opérateurs une clause visant à les obliger à investir dans les zones marginalisées et négligées. « Au fil du temps, il a été constaté que les titulaires de licence s’étaient principalement concentrés sur la fourniture de services dans les zones fortement peuplées et le long des grands axes routiers, où il était facile et rapide de générer des rendements élevés », déclare la Communications Authority dans son « Compliance and Enforcement Report » pour le deuxième trimestre 2024/2025 (octobre à décembre 2024).

Au-delà de l’obligation réglementaire, l’extension dans les zones marginalisées devrait permettre à Airtel de toucher de nouveaux abonnés et de devenir plus compétitive sur le marché télécoms kényan dominé par Safaricom. Par exemple, le régulateur télécoms avait demandé à ce dernier de couvrir 550 sous-localités. À fin 2024, Safaricom en avait couvert 563. La société détenait alors une part de marché de 65,2 %, contre 30,1 % pour Airtel, selon les données officielles.

Il convient toutefois de rappeler que pour étendre son réseau dans les zones marginalisées, Airtel devra surmonter plusieurs défis, tels que les difficultés d’accès dans certaines zones, l’insécurité persistante dans certaines régions, les coûts élevés et une potentielle faible rentabilité. L’entreprise peut néanmoins explorer des solutions alternatives, comme la technologie satellitaire ou le partage d’infrastructures avec d’autres opérateurs, notamment Safaricom.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 18 avril 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4620/5092 Régulation des télécoms
  • 419/5092 Télécentres/Cybercentres
  • 3531/5092 Economie numérique
  • 1894/5092 Politique nationale
  • 5092/5092 Fintech
  • 576/5092 Noms de domaine
  • 1885/5092 Produits et services
  • 1629/5092 Faits divers/Contentieux
  • 835/5092 Nouveau site web
  • 4978/5092 Infrastructures
  • 1939/5092 TIC pour l’éducation
  • 228/5092 Recherche
  • 303/5092 Projet
  • 3417/5092 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2051/5092 Sonatel/Orange
  • 1740/5092 Licences de télécommunications
  • 343/5092 Sudatel/Expresso
  • 1057/5092 Régulation des médias
  • 1364/5092 Applications
  • 1155/5092 Mouvements sociaux
  • 1694/5092 Données personnelles
  • 162/5092 Big Data/Données ouvertes
  • 667/5092 Mouvement consumériste
  • 441/5092 Médias
  • 760/5092 Appels internationaux entrants
  • 1822/5092 Formation
  • 135/5092 Logiciel libre
  • 2293/5092 Politiques africaines
  • 1008/5092 Fiscalité
  • 211/5092 Art et culture
  • 662/5092 Genre
  • 1627/5092 Point de vue
  • 1125/5092 Commerce électronique
  • 1768/5092 Manifestation
  • 436/5092 Presse en ligne
  • 173/5092 Piratage
  • 247/5092 Téléservices
  • 996/5092 Biométrie/Identité numérique
  • 350/5092 Environnement/Santé
  • 401/5092 Législation/Réglementation
  • 406/5092 Gouvernance
  • 1928/5092 Portrait/Entretien
  • 182/5092 Radio
  • 805/5092 TIC pour la santé
  • 329/5092 Propriété intellectuelle
  • 91/5092 Langues/Localisation
  • 1166/5092 Médias/Réseaux sociaux
  • 2147/5092 Téléphonie
  • 248/5092 Désengagement de l’Etat
  • 1096/5092 Internet
  • 163/5092 Collectivités locales
  • 515/5092 Dédouanement électronique
  • 1246/5092 Usages et comportements
  • 1160/5092 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 641/5092 Audiovisuel
  • 3536/5092 Transformation digitale
  • 422/5092 Affaire Global Voice
  • 193/5092 Géomatique/Géolocalisation
  • 360/5092 Service universel
  • 752/5092 Sentel/Tigo
  • 246/5092 Vie politique
  • 1625/5092 Distinction/Nomination
  • 69/5092 Handicapés
  • 784/5092 Enseignement à distance
  • 846/5092 Contenus numériques
  • 680/5092 Gestion de l’ARTP
  • 224/5092 Radios communautaires
  • 1947/5092 Qualité de service
  • 492/5092 Privatisation/Libéralisation
  • 181/5092 SMSI
  • 566/5092 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2931/5092 Innovation/Entreprenariat
  • 1520/5092 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 65/5092 Internet des objets
  • 192/5092 Free Sénégal
  • 650/5092 Intelligence artificielle
  • 387/5092 Editorial
  • 24/5092 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous