OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Ressources > Points de vue > 2025 > JO.GOUV.SN : le chaînon manquant d’une gouvernance numérique crédible au Sénégal

JO.GOUV.SN : le chaînon manquant d’une gouvernance numérique crédible au Sénégal

jeudi 19 juin 2025

Point de vue

Introduction : La transparence, pilier de la démocratie

Dans une démocratie, l’accès aux documents officiels est un droit fondamental. Il permet aux citoyens de comprendre les décisions publiques et d’exiger des comptes de leurs dirigeants. Au Sénégal, la transparence constitue le socle de la confiance entre le peuple et ses institutions. Pourtant, la disparition soudaine du site officiel jo.gouv.sn, qui donnait accès aux journaux législatifs, révèle les fragilités de notre gouvernance numérique.

Jub, Jubal, Jubanti : Des principes au cœur de la gouvernance

Lors de son investiture, le président Bassirou Diomaye Faye a érigé les valeurs de Jub, Jubal, Jubanti – droiture, transparence et exemplarité – en piliers de sa gouvernance. Dans sa lettre aux fonctionnaires, il a insisté sur un service public dédié à l’intérêt général. Ces principes exigent des outils numériques robustes et accessibles. Or, avec la disparition de jo.gouv.sn, ces valeurs restent lettre morte.

La disparition de JO.GOUV.SN : Une rupture aux lourdes conséquences

Mis en ligne en 2009, jo.gouv.sn était une ressource clé pour les citoyens, journalistes, juristes et chercheurs souhaitant consulter les textes législatifs. Sa disparition en 2022, sous la présidence de Macky Sall, dans un contexte d’instabilité politique, a provoqué un vide informationnel lourd de conséquences :

– Désinformation : Sans sources officielles, les rumeurs se propagent sur les réseaux sociaux.
– Perte de traçabilité : L’historique des décisions publiques devient inaccessible.
– Érosion de la confiance : Les citoyens doutent des institutions incapables d’assurer la transparence.

Vie-Public.sn : Une initiative citoyenne face à un manque institutionnel

Face à ce vide, des initiatives comme Vie-Public.sn ont vu le jour, portées par des citoyens désireux de préserver l’accès aux textes officiels. Ces projets démontrent un engagement civique fort, mais ils soulignent également la nécessité d’un soutien gouvernemental pérenne pour des plateformes fiables et durables.

Des solutions pour une transparence durable

Pour restaurer la confiance et ancrer durablement l’accès à l’information publique, plusieurs actions prioritaires s’imposent :

– Réactiver jo.gouv.sn, avec une stratégie de maintenance continue et des infrastructures numériques souveraines pour assurer sa disponibilité. en s’appuyant sur OS-1.1 pour des infrastructures critiques sous contrôle national.
– Créer une archive législative numérique indépendante, sécurisée, et préservée des alternances politiques, alignée sur OS-1.2 : Maîtrise technologique, pour préserver l’histoire législative avec des solutions locales.
– Adopter une loi sur l’accès à l’information publique, consacrant ce droit comme fondamental, dans le cadre d’un Digital Master Plan.
– Encourager la collaboration entre État et société civile, afin de garantir un accès fiable et continu à l’information publique.
– Renforcer les compétences numériques des citoyens pour leur permettre de s’approprier les outils de gouvernance.

L’orientation OS-1.3 : Compétences numériques vise à promouvoir les compétences digitales des citoyens, leur permettant d’utiliser efficacement les outils numériques et de participer activement à la gouvernance.

Intégration du New Deal Technologique

Le New Deal Technologique soutient cette collaboration via Axe 2 : Digitalisation des services publics – OS-2.3 : Inclusion numérique et participation citoyenne, qui promeut l’implication des citoyens dans la transformation numérique. De plus, Axe 4 : Leadership africain dans le numérique valorise les initiatives citoyennes et les collaborations public-privé pour stimuler l’innovation.

Conclusion : Un appel à l’action collective

La transparence ne doit pas être une faveur, mais une norme démocratique. Les valeurs de Jub, Jubal, Jubanti exigent une gouvernance numérique où chaque décision est visible et accessible. La disparition de jo.gouv.sn doit servir d’alerte pour investir dans des outils numériques résilients et inclusifs.

Citoyens, autorités et société civile doivent unir leurs efforts pour bâtir un Sénégal souverain, juste et prospère. En combinant initiatives citoyennes et recommandations stratégiques comme celles du New Deal Technologique, nous pouvons garantir un accès fiable à l’information publique et renforcer la démocratie.

Mamadou Diagne

(Source : Open New Deal Tech, 19 juin 2025)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2054/2209 Régulation des télécoms
  • 173/2209 Télécentres/Cybercentres
  • 1531/2209 Economie numérique
  • 790/2209 Politique nationale
  • 2209/2209 Fintech
  • 251/2209 Noms de domaine
  • 811/2209 Produits et services
  • 693/2209 Faits divers/Contentieux
  • 361/2209 Nouveau site web
  • 2204/2209 Infrastructures
  • 808/2209 TIC pour l’éducation
  • 90/2209 Recherche
  • 123/2209 Projet
  • 1415/2209 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 858/2209 Sonatel/Orange
  • 772/2209 Licences de télécommunications
  • 132/2209 Sudatel/Expresso
  • 463/2209 Régulation des médias
  • 600/2209 Applications
  • 495/2209 Mouvements sociaux
  • 757/2209 Données personnelles
  • 60/2209 Big Data/Données ouvertes
  • 297/2209 Mouvement consumériste
  • 181/2209 Médias
  • 321/2209 Appels internationaux entrants
  • 709/2209 Formation
  • 45/2209 Logiciel libre
  • 835/2209 Politiques africaines
  • 407/2209 Fiscalité
  • 83/2209 Art et culture
  • 284/2209 Genre
  • 766/2209 Point de vue
  • 479/2209 Commerce électronique
  • 696/2209 Manifestation
  • 156/2209 Presse en ligne
  • 63/2209 Piratage
  • 102/2209 Téléservices
  • 416/2209 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2209 Environnement/Santé
  • 155/2209 Législation/Réglementation
  • 167/2209 Gouvernance
  • 815/2209 Portrait/Entretien
  • 72/2209 Radio
  • 336/2209 TIC pour la santé
  • 132/2209 Propriété intellectuelle
  • 29/2209 Langues/Localisation
  • 500/2209 Médias/Réseaux sociaux
  • 916/2209 Téléphonie
  • 96/2209 Désengagement de l’Etat
  • 487/2209 Internet
  • 58/2209 Collectivités locales
  • 191/2209 Dédouanement électronique
  • 495/2209 Usages et comportements
  • 524/2209 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2209 Audiovisuel
  • 1363/2209 Transformation digitale
  • 191/2209 Affaire Global Voice
  • 75/2209 Géomatique/Géolocalisation
  • 160/2209 Service universel
  • 333/2209 Sentel/Tigo
  • 87/2209 Vie politique
  • 726/2209 Distinction/Nomination
  • 17/2209 Handicapés
  • 337/2209 Enseignement à distance
  • 318/2209 Contenus numériques
  • 294/2209 Gestion de l’ARTP
  • 89/2209 Radios communautaires
  • 800/2209 Qualité de service
  • 212/2209 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2209 SMSI
  • 223/2209 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1270/2209 Innovation/Entreprenariat
  • 651/2209 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2209 Internet des objets
  • 86/2209 Free Sénégal
  • 179/2209 Intelligence artificielle
  • 99/2209 Editorial
  • 8/2209 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous