OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Avril 2025 > Isidore Diouf, DG de Sénégal Numérique SA : « Les données géospatiales (…)

Isidore Diouf, DG de Sénégal Numérique SA : « Les données géospatiales doivent désormais être exploitables en temps réel »

mardi 8 avril 2025

Big Data/Données ouvertes

Les données géospatiales devront désormais être accessibles et exploitables en temps réel, non seulement par les communautés virtuelles, mais surtout par les citoyens et entrepreneurs, dans le cadre de leurs activités quotidiennes. C’est ce qu’a affirmé, mardi, Isidore Diouf, Directeur général de Sénégal Numérique SA, à l’occasion du lancement de la plateforme GéoPortail GéoSénégal.

La mise en œuvre d’un plan géomatique à l’échelle nationale est une tâche de longue haleine, qui, selon lui, requiert une organisation « rigoureuse et structurée ». Pour répondre à cet enjeu, rappelle-t-il, le Sénégal s’est doté d’un cadre institutionnel dédié : le Groupe Interinstitutionnel de Concertation et de Coordination (GICC). Créé par décret en 2009, ce dispositif constitue un espace de dialogue, d’orientation et de pilotage des projets liés à la géomatique.

L’objectif ultime du Plan national de Géomatique (PNG) est clair : partager l’information géospatiale, pour mieux diffuser les connaissances et optimiser le développement du territoire. « L’agriculture, l’élevage, l’exploration minière, la santé, l’éducation, l’environnement… tous les secteurs peuvent bénéficier de cette richesse informationnelle. Cela exige toutefois une véritable démocratisation de l’information : un accès facile, fluide et sans interruption », a souligné M. Diouf.
C’est pourquoi, insiste-t-il, les données géospatiales doivent être exploitées en temps réel, non seulement par les experts ou institutions, mais aussi et surtout par les citoyens et entrepreneurs, dans leurs usages quotidiens.

Un socle technologique stratégique

Dans le cadre du déploiement de la plateforme GéoSénégal, Sénégal Numérique SA a mis à disposition son infrastructure technique, afin de garantir les capacités de stockage, de disponibilité et de résilience nécessaires.
« Aujourd’hui, avec le New Deal Technologique, la modernisation du système d’information de l’État n’est plus une option, mais un impératif stratégique », a déclaré le DG de Sénégal Numérique SA.
Dans un monde toujours plus interconnecté, où la transformation numérique devient un levier clé de performance, il est essentiel, selon lui, de doter l’État d’une infrastructure technologique robuste, capable de centraliser, organiser et normaliser les données publiques.

Un système d’entreprise gouvernementale

La mise en place d’une Architecture d’Entreprise Gouvernementale s’impose, d’après Isidore Diouf, comme une étape déterminante de cette transformation. Ce cadre structurant vise à garantir une interopérabilité fluide entre les systèmes d’information, à optimiser la gestion des données, et à appuyer la prise de décision fondée sur des données fiables et harmonisées.
L’un des piliers de cette architecture repose sur les données territoriales, élément essentiel pour la gestion du territoire et le pilotage des politiques publiques. Couplée à d’autres référentiels clés, comme l’identité numérique, cette infrastructure permettra une meilleure coordination entre les administrations et une information géospatiale partagée.
Elle favorisera également la digitalisation des services publics, avec un accès simplifié aux données administratives pour les citoyens et les entreprises. Elle facilitera la planification, le suivi et l’évaluation des projets de développement, tout en renforçant la transparence dans la gestion des ressources publiques.

« En intégrant pleinement les données géospatiales à cette dynamique de transformation numérique, l’État se donne les moyens de bâtir une administration plus agile, plus efficace et plus proche des citoyens », a conclu M. Diouf.

Mariama Diémé

(Source : Le Soleil 8 avril 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4953/5378 Régulation des télécoms
  • 450/5378 Télécentres/Cybercentres
  • 3756/5378 Economie numérique
  • 2030/5378 Politique nationale
  • 5378/5378 Fintech
  • 619/5378 Noms de domaine
  • 2011/5378 Produits et services
  • 1757/5378 Faits divers/Contentieux
  • 894/5378 Nouveau site web
  • 5312/5378 Infrastructures
  • 2115/5378 TIC pour l’éducation
  • 247/5378 Recherche
  • 330/5378 Projet
  • 3647/5378 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2173/5378 Sonatel/Orange
  • 1851/5378 Licences de télécommunications
  • 388/5378 Sudatel/Expresso
  • 1131/5378 Régulation des médias
  • 1450/5378 Applications
  • 1238/5378 Mouvements sociaux
  • 1797/5378 Données personnelles
  • 180/5378 Big Data/Données ouvertes
  • 721/5378 Mouvement consumériste
  • 472/5378 Médias
  • 824/5378 Appels internationaux entrants
  • 1981/5378 Formation
  • 158/5378 Logiciel libre
  • 2493/5378 Politiques africaines
  • 1078/5378 Fiscalité
  • 241/5378 Art et culture
  • 703/5378 Genre
  • 1671/5378 Point de vue
  • 1211/5378 Commerce électronique
  • 1940/5378 Manifestation
  • 521/5378 Presse en ligne
  • 201/5378 Piratage
  • 269/5378 Téléservices
  • 1080/5378 Biométrie/Identité numérique
  • 381/5378 Environnement/Santé
  • 470/5378 Législation/Réglementation
  • 449/5378 Gouvernance
  • 2061/5378 Portrait/Entretien
  • 203/5378 Radio
  • 870/5378 TIC pour la santé
  • 366/5378 Propriété intellectuelle
  • 102/5378 Langues/Localisation
  • 1259/5378 Médias/Réseaux sociaux
  • 2329/5378 Téléphonie
  • 281/5378 Désengagement de l’Etat
  • 1171/5378 Internet
  • 185/5378 Collectivités locales
  • 569/5378 Dédouanement électronique
  • 1377/5378 Usages et comportements
  • 1256/5378 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 684/5378 Audiovisuel
  • 3842/5378 Transformation digitale
  • 447/5378 Affaire Global Voice
  • 210/5378 Géomatique/Géolocalisation
  • 390/5378 Service universel
  • 809/5378 Sentel/Tigo
  • 278/5378 Vie politique
  • 1706/5378 Distinction/Nomination
  • 85/5378 Handicapés
  • 844/5378 Enseignement à distance
  • 961/5378 Contenus numériques
  • 739/5378 Gestion de l’ARTP
  • 261/5378 Radios communautaires
  • 2050/5378 Qualité de service
  • 542/5378 Privatisation/Libéralisation
  • 201/5378 SMSI
  • 622/5378 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3135/5378 Innovation/Entreprenariat
  • 1664/5378 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 83/5378 Internet des objets
  • 205/5378 Free Sénégal
  • 730/5378 Intelligence artificielle
  • 498/5378 Editorial
  • 28/5378 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous