Interopérabilité financière ? : la BCEAO pose la première pierre d’un système de paiement régional
mardi 22 juillet 2025
Le 22 juillet 2024, la BCEAO a lancé la phase pilote de la plateforme de paiement instantané interopérable entre banques, fintechs, opérateurs mobile money et institutions financières décentralisées dans l’espace UEMOA. Cette infrastructure fonctionne en continu, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, permettant des transferts « ?compte à compte ? » immédiats entre établissements même différents.
Une vingtaine d’institutions sénégalaises, parmi les 25 premières participantes, ont intégré le système en juillet 2024, aux côtés de banques et fintechs régionales. Depuis août, plus de 90 établissements, dont 67 banques et 14 systèmes financiers décentralisés, se sont joints au projet pour tester et standardiser les transactions électroniques, y compris les paiements via QR code et points de vente numériques.
Ce chantier, co-piloté par la BCEAO, marque un tournant vers l’intégration bancaire régionale et l’inclusion digitale. En facilitant les échanges financiers interfrontaliers, il consolide un écosystème financier harmonisé et sécurisé. À terme, cette interopérabilité doit soutenir la circulation de l’épargne, alléger les coûts des transactions et démocratiser l’accès aux services financiers, notamment pour les populations non bancarisées.
(Source : Seneweb, 22 juillet 2025)