Internet par satellite : Starlink lance ses services au Sénégal
mercredi 4 février 2026
Starlink poursuit l’expansion de son réseau en Afrique, dans un contexte de forte dynamique de l’Internet par satellite. L’entreprise américaine est désormais présente dans environ 25 pays africains, dont le Bénin, le Nigeria, le Ghana, le Rwanda, le Kenya ou encore le Niger.
Les services commerciaux du fournisseur de services Internet par satellite Starlink sont désormais disponibles au Sénégal. C’est ce qu’a révélé l’entreprise américaine du milliardaire Elon Musk dans un post sur X, le mercredi 4 janvier.
Pour accéder au service, les Sénégalais devront débourser soit 22 000 francs CFA (environ 40 dollars) ou 30 000 francs CFA par mois. À cela s’ajoute le prix du matériel, disponible en deux modèles vendus à 117 000 et 146 000 francs CFA. La société promet jusqu’à 305 Mbps en téléchargement et 40 Mbps en envoi.
Avec sa constellation de satellites en orbite basse (LEO), Starlink peut prétendre à une couverture généralisée du territoire sénégalais, touchant même des entreprises situées dans les zones rurales ou reculées difficilement accessibles pour les réseaux terrestres des opérateurs télécoms et fournisseurs d’accès à Internet traditionnels.
Selon une étude réalisée par les autorités et dont les résultats ont été présentés en septembre 2025, 24 % des localités du Sénégal ne disposent d’aucun réseau, représentant près de 18 858 habitants ; 37 % subissent des pertes fréquentes de signal et seules 52 % bénéficient d’une couverture 4G, tandis que certaines zones restent limitées à la 2G.
Starlink entre sur un marché qui comptait 24,14 millions d’abonnements à Internet à fin juin 2025 selon les sources officielles. Si cela représente un taux de pénétration de 124 % de la population, le nombre réel de personnes connectées devrait être moins important étant donné que ces chiffres incluent toutes les lignes et les SIM utilisées pour accéder à Internet, alors qu’une même personne peut en détenir plusieurs. Par exemple, DataReportal estime le taux de pénétration d’Internet dans le pays à 60,6 % à fin 2025.
Le marché de l’Internet sénégalais est actuellement dominé par les opérateurs télécoms, en particulier Orange (Sonatel). À fin juin 2025, ce dernier détenait une part de 63,42 %, selon les données du régulateur télécoms. Free (Yas) occupe la deuxième place avec 22,8 %, suivi d’Expresso (9,43 %) et Promobile (5,07 %).
Par ailleurs, Starlink devra faire face à de la concurrence sur le segment même de l’Internet par satellite. Orange a lancé des services d’Internet par satellite en décembre 2024 en partenariat avec Eutelsat/Konnect. Les offres de l’opérateur ciblent principalement des ménages et des professionnels, avec une couverture annoncée de près de 99 % du territoire.
Dans ce contexte, au-delà de la promesse de couverture et de performance, la question de l’accessibilité financière du service s’impose comme un enjeu central pour une adoption à grande échelle par les ménages sénégalais.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 4 février 2026)
OSIRIS