Internet par fibre optique au Bénin : Canal Box déclenche une guerre des prix
lundi 28 avril 2025
Délaissé au fil du temps au profit du mobile, l’Internet fixe retrouve du succès auprès des consommateurs. La fibre optique qui a remplacé le cuivre a contribué à ce regain d’intérêt avec ses débits très élevés. Au Bénin, le marché est en pleine mutation.
Comme annoncé précédemment par Agence Ecofin, le fournisseur d’accès à Internet (FAI) Canal Box, propriété de Group Vivendi Africa (GVA), fait son entrée au Bénin. La société a déjà lancé son site web sur lequel elle présente ses différentes offres aux consommateurs. Depuis quelques jours, ses équipes commerciales sillonnent également les rues de Cotonou pour gagner des clients. L’entrée de Canal Box au Bénin, avec des prix agressifs, relance la concurrence sur le marché de l’Internet fixe par fibre optique à domicile (FTTH).
Canal Box propose actuellement deux forfaits mensuels en illimité. Celui de 50 Mégabits par seconde (Mbps) en téléchargement pour 15 000 FCFA et celui de 200 Mbps pour 30 000 FCFA, avec 10 000 FCFA de dépense pour le modem et les frais d’installation.
Sur ces deux segments, Celtiis proposait le forfait de 50 Mbps à 39 900 FCFA et celui de 150 Mbps, son plus haut débit, à 99 000 FCFA pour 12 500 FCFA de frais d’installation sans modem. L’entreprise propose désormais le forfait de 50 Mbps à 24 900 FCFA. Elle a introduit deux nouveaux forfaits : 20 Mbps à 14 900 Fcfa et 70 Mbps à 39 900 FCFA. Les frais d’installation, en promotion, sont de 10 000 FCFA.
Isocel par contre n’a pas baissé le prix de son forfait de 50 Mbps qui est toujours à 40 000 FCFA. L’entreprise a toutefois modifié sa précédente offre de 30 Mbps qui coûtait 25 000 FCFA. Le même prix, mais l’offre est passée à 40 Mbps. Idem pour le forfait de 10 Mbps qui coûtait 15 000 FCFA. Le prix est resté le même, mais la capacité a été revue à 20 Mbps. Le prix de l’installation demeure par contre à 15 000 FCFA.
Un marché en croissance
Sur les mêmes offres pour le marché des particuliers, Canal Box offre des prix plus avantageux. L’entreprise qui représente déjà un sérieux danger peut également rebattre les cartes sur le segment Business avec ses offres à débit élevé, de haute qualité et à prix réduits par rapport à la concurrence. Son ambition de leadership pourrait se concrétiser dans les grands centres urbains où les activités gourmandes en connectivité Internet sont nombreuses et où le pouvoir d’achat des populations est relativement élevé. Cependant, Celtiis garde une base solide en tant qu’opérateur national. La société détient en effet une certaine primauté sur la fourniture d’Internet aux administrations publiques et parapubliques. Isocel a commencé à contacter ses clients dans le cadre d’une stratégie de service client optimale. L’entreprise qui a une présence historique à Cotonou a aussi les atouts pour résister au durcissement du marché du haut débit fixe.
Les opérateurs MTN, Moov pourraient également avoir à s’inquiéter pour leur segment Business. Mais l’avantage des sociétés de téléphonie mobile reste solide grâce à l’Internet mobile qui regroupe près de 99% des consommateurs Internet du Bénin (12,3 millions d’abonnés). De plus, au-delà de la connectivité Internet, elles proposent des services à valeur ajoutée comme le Cloud et le stockage, de plus en plus indispensables pour le secteur privé.
La FTTH est un segment de marché qui gagne progressivement de la valeur au Bénin. Elle représentait déjà à elle seule 28 033 abonnés, selon les dernières données (31 décembre 2024) de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep). Soit 69,9% des parts de marché de l’Internet fixe fort de 40 117 abonnés. Entre 2023 et 2024, le marché de la FTTH a connu un taux d’adoption de 87,09 %.
Muriel EDJO
(Source : Agence Ecofin, 28 avril 2025)