OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Août 2025 > Internet : l’Afrique du Sud explore l’option chinoise face à l’impasse Starlink

Internet : l’Afrique du Sud explore l’option chinoise face à l’impasse Starlink

vendredi 1er août 2025

Internet

Depuis son lancement au Nigeria en janvier 2023, le réseau Starlink s’est étendu à une vingtaine de pays africains. Il n’est toujours pas disponible en Afrique du Sud, où le gouvernement mise sur la technologie satellitaire pour généraliser l’accès à Internet.

L’Afrique du Sud explore actuellement des partenariats avec la China Satellite Network Company (CSNC) pour le déploiement de solutions satellitaires haut débit destinées à relever les défis persistants de la connectivité du dernier kilomètre dans les zones rurales et mal desservies. Ce rapprochement intervient alors que l’entrée de la société Starlink, filiale de l’américain SpaceX, demeure incertaine en raison d’exigences réglementaires locales.

L’initiative a été révélée par Solly Malatsi, ministre des Communications et des Technologies numériques, dans le compte rendu de ses activités pour la semaine du 21 au 27 juillet, au cours de laquelle il s’est rendu en Chine. Cette visite visait à renforcer la coopération numérique et à conclure des partenariats pour accélérer la transformation numérique de la nation arc-en-ciel.

« Cette démarche s’inscrit dans notre priorité nationale de réduction de la fracture numérique et de promotion d’un accès équitable aux services essentiels », a déclaré le ministre. En effet, la connectivité par satellite est souvent considérée comme une solution pertinente pour étendre l’accès aux services télécoms dans des zones difficiles à couvrir avec des réseaux traditionnels. Selon les données de l’Union internationale des télécommunications (UIT), environ 25 % de la population sud-africaine, estimée à 64 millions d’habitants, n’utilisait pas Internet en 2023.

La CSNC est une entreprise publique chinoise chargée de développer et d’exploiter une constellation nationale de satellites baptisée « Guowang ». Ce projet vise à doter la Chine d’un réseau de connectivité Internet par satellite, à l’image de Starlink, avec environ 13 000 satellites en orbite basse prévus.

Starlink, pour sa part, fournit un accès Internet haut débit via une constellation de satellites en orbite basse. Déjà active au Nigeria, au Rwanda ou encore au Kenya, l’entreprise n’a pas encore reçu l’autorisation d’opérer en Afrique du Sud. Le blocage est principalement lié à la loi sur l’autonomisation économique des populations noires (Broad-Based Black Economic Empowerment, B-BBEE), qui impose aux entreprises étrangères d’ouvrir 30 % de leur capital à des partenaires sud-africains issus des groupes historiquement désavantagés. Le gouvernement a récemment évoqué la possibilité d’ajuster ce cadre réglementaire ou de créer des mécanismes spécifiques pour faciliter l’implantation de Starlink, mais le processus n’a pas encore abouti. Sur son site, Starlink indique simplement que « la date de lancement du service est inconnue à ce jour ».

Il est important de souligner que le partenariat envisagé entre la CSNC et l’Afrique du Sud demeure à ce stade exploratoire. Aucune entente formelle n’a encore été conclue, et aucune annonce officielle n’a été faite en ce sens. De nombreux aspects restent à préciser, notamment les modalités de la collaboration, le modèle économique envisagé ainsi que le calendrier de déploiement des infrastructures et services.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 1er août 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2659/3183 Régulation des télécoms
  • 252/3183 Télécentres/Cybercentres
  • 2081/3183 Economie numérique
  • 1138/3183 Politique nationale
  • 3065/3183 Fintech
  • 359/3183 Noms de domaine
  • 1121/3183 Produits et services
  • 964/3183 Faits divers/Contentieux
  • 533/3183 Nouveau site web
  • 3183/3183 Infrastructures
  • 1138/3183 TIC pour l’éducation
  • 136/3183 Recherche
  • 186/3183 Projet
  • 2044/3183 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1263/3183 Sonatel/Orange
  • 1034/3183 Licences de télécommunications
  • 278/3183 Sudatel/Expresso
  • 671/3183 Régulation des médias
  • 795/3183 Applications
  • 666/3183 Mouvements sociaux
  • 1014/3183 Données personnelles
  • 86/3183 Big Data/Données ouvertes
  • 419/3183 Mouvement consumériste
  • 244/3183 Médias
  • 447/3183 Appels internationaux entrants
  • 1138/3183 Formation
  • 65/3183 Logiciel libre
  • 1211/3183 Politiques africaines
  • 649/3183 Fiscalité
  • 117/3183 Art et culture
  • 411/3183 Genre
  • 1038/3183 Point de vue
  • 689/3183 Commerce électronique
  • 1011/3183 Manifestation
  • 246/3183 Presse en ligne
  • 87/3183 Piratage
  • 131/3183 Téléservices
  • 630/3183 Biométrie/Identité numérique
  • 231/3183 Environnement/Santé
  • 234/3183 Législation/Réglementation
  • 249/3183 Gouvernance
  • 1156/3183 Portrait/Entretien
  • 102/3183 Radio
  • 516/3183 TIC pour la santé
  • 176/3183 Propriété intellectuelle
  • 42/3183 Langues/Localisation
  • 714/3183 Médias/Réseaux sociaux
  • 1238/3183 Téléphonie
  • 137/3183 Désengagement de l’Etat
  • 669/3183 Internet
  • 81/3183 Collectivités locales
  • 257/3183 Dédouanement électronique
  • 747/3183 Usages et comportements
  • 705/3183 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 388/3183 Audiovisuel
  • 1988/3183 Transformation digitale
  • 247/3183 Affaire Global Voice
  • 106/3183 Géomatique/Géolocalisation
  • 211/3183 Service universel
  • 425/3183 Sentel/Tigo
  • 110/3183 Vie politique
  • 1051/3183 Distinction/Nomination
  • 34/3183 Handicapés
  • 463/3183 Enseignement à distance
  • 448/3183 Contenus numériques
  • 412/3183 Gestion de l’ARTP
  • 124/3183 Radios communautaires
  • 1090/3183 Qualité de service
  • 300/3183 Privatisation/Libéralisation
  • 106/3183 SMSI
  • 341/3183 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1747/3183 Innovation/Entreprenariat
  • 903/3183 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 33/3183 Internet des objets
  • 121/3183 Free Sénégal
  • 485/3183 Intelligence artificielle
  • 142/3183 Editorial
  • 13/3183 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous