OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Août 2025 > Internet : l’Afrique du Sud explore l’option chinoise face à l’impasse Starlink

Internet : l’Afrique du Sud explore l’option chinoise face à l’impasse Starlink

vendredi 1er août 2025

Internet

Depuis son lancement au Nigeria en janvier 2023, le réseau Starlink s’est étendu à une vingtaine de pays africains. Il n’est toujours pas disponible en Afrique du Sud, où le gouvernement mise sur la technologie satellitaire pour généraliser l’accès à Internet.

L’Afrique du Sud explore actuellement des partenariats avec la China Satellite Network Company (CSNC) pour le déploiement de solutions satellitaires haut débit destinées à relever les défis persistants de la connectivité du dernier kilomètre dans les zones rurales et mal desservies. Ce rapprochement intervient alors que l’entrée de la société Starlink, filiale de l’américain SpaceX, demeure incertaine en raison d’exigences réglementaires locales.

L’initiative a été révélée par Solly Malatsi, ministre des Communications et des Technologies numériques, dans le compte rendu de ses activités pour la semaine du 21 au 27 juillet, au cours de laquelle il s’est rendu en Chine. Cette visite visait à renforcer la coopération numérique et à conclure des partenariats pour accélérer la transformation numérique de la nation arc-en-ciel.

« Cette démarche s’inscrit dans notre priorité nationale de réduction de la fracture numérique et de promotion d’un accès équitable aux services essentiels », a déclaré le ministre. En effet, la connectivité par satellite est souvent considérée comme une solution pertinente pour étendre l’accès aux services télécoms dans des zones difficiles à couvrir avec des réseaux traditionnels. Selon les données de l’Union internationale des télécommunications (UIT), environ 25 % de la population sud-africaine, estimée à 64 millions d’habitants, n’utilisait pas Internet en 2023.

La CSNC est une entreprise publique chinoise chargée de développer et d’exploiter une constellation nationale de satellites baptisée « Guowang ». Ce projet vise à doter la Chine d’un réseau de connectivité Internet par satellite, à l’image de Starlink, avec environ 13 000 satellites en orbite basse prévus.

Starlink, pour sa part, fournit un accès Internet haut débit via une constellation de satellites en orbite basse. Déjà active au Nigeria, au Rwanda ou encore au Kenya, l’entreprise n’a pas encore reçu l’autorisation d’opérer en Afrique du Sud. Le blocage est principalement lié à la loi sur l’autonomisation économique des populations noires (Broad-Based Black Economic Empowerment, B-BBEE), qui impose aux entreprises étrangères d’ouvrir 30 % de leur capital à des partenaires sud-africains issus des groupes historiquement désavantagés. Le gouvernement a récemment évoqué la possibilité d’ajuster ce cadre réglementaire ou de créer des mécanismes spécifiques pour faciliter l’implantation de Starlink, mais le processus n’a pas encore abouti. Sur son site, Starlink indique simplement que « la date de lancement du service est inconnue à ce jour ».

Il est important de souligner que le partenariat envisagé entre la CSNC et l’Afrique du Sud demeure à ce stade exploratoire. Aucune entente formelle n’a encore été conclue, et aucune annonce officielle n’a été faite en ce sens. De nombreux aspects restent à préciser, notamment les modalités de la collaboration, le modèle économique envisagé ainsi que le calendrier de déploiement des infrastructures et services.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 1er août 2025)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2081/2257 Régulation des télécoms
  • 174/2257 Télécentres/Cybercentres
  • 1555/2257 Economie numérique
  • 803/2257 Politique nationale
  • 2257/2257 Fintech
  • 253/2257 Noms de domaine
  • 822/2257 Produits et services
  • 723/2257 Faits divers/Contentieux
  • 482/2257 Nouveau site web
  • 2190/2257 Infrastructures
  • 802/2257 TIC pour l’éducation
  • 91/2257 Recherche
  • 121/2257 Projet
  • 1473/2257 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 869/2257 Sonatel/Orange
  • 785/2257 Licences de télécommunications
  • 132/2257 Sudatel/Expresso
  • 466/2257 Régulation des médias
  • 603/2257 Applications
  • 506/2257 Mouvements sociaux
  • 767/2257 Données personnelles
  • 60/2257 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2257 Mouvement consumériste
  • 180/2257 Médias
  • 321/2257 Appels internationaux entrants
  • 708/2257 Formation
  • 45/2257 Logiciel libre
  • 867/2257 Politiques africaines
  • 428/2257 Fiscalité
  • 83/2257 Art et culture
  • 285/2257 Genre
  • 778/2257 Point de vue
  • 484/2257 Commerce électronique
  • 733/2257 Manifestation
  • 156/2257 Presse en ligne
  • 62/2257 Piratage
  • 102/2257 Téléservices
  • 423/2257 Biométrie/Identité numérique
  • 151/2257 Environnement/Santé
  • 159/2257 Législation/Réglementation
  • 167/2257 Gouvernance
  • 833/2257 Portrait/Entretien
  • 72/2257 Radio
  • 344/2257 TIC pour la santé
  • 133/2257 Propriété intellectuelle
  • 29/2257 Langues/Localisation
  • 506/2257 Médias/Réseaux sociaux
  • 933/2257 Téléphonie
  • 95/2257 Désengagement de l’Etat
  • 490/2257 Internet
  • 57/2257 Collectivités locales
  • 189/2257 Dédouanement électronique
  • 511/2257 Usages et comportements
  • 515/2257 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2257 Audiovisuel
  • 1381/2257 Transformation digitale
  • 191/2257 Affaire Global Voice
  • 76/2257 Géomatique/Géolocalisation
  • 150/2257 Service universel
  • 330/2257 Sentel/Tigo
  • 87/2257 Vie politique
  • 749/2257 Distinction/Nomination
  • 17/2257 Handicapés
  • 339/2257 Enseignement à distance
  • 343/2257 Contenus numériques
  • 292/2257 Gestion de l’ARTP
  • 89/2257 Radios communautaires
  • 838/2257 Qualité de service
  • 212/2257 Privatisation/Libéralisation
  • 67/2257 SMSI
  • 224/2257 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1313/2257 Innovation/Entreprenariat
  • 656/2257 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2257 Internet des objets
  • 85/2257 Free Sénégal
  • 211/2257 Intelligence artificielle
  • 97/2257 Editorial
  • 11/2257 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous