Interdiction du téléphone portable dans les établissements scolaires : La Cosydep approuve et appelle à consulter les acteurs concernés
mercredi 24 septembre 2025
La décision du ministre de l’Education nationale d’interdire les téléphones portables dans les enceintes scalaires enchante la Cosydep, qui demande une démarche inclusive.
La Cosydep s’est exprimée sur la circulaire interdisant l’usage du téléphone portable à l’école. Dans un document, cette organisation de la Société civile « estime que la circulaire du Men réaffirme un principe général en vigueur dans plusieurs établissements publics et privés de renom, mais aussi dans beaucoup de lieux de travail ». Les membres de ladite organisation soulignent que « pour une bonne concentration et une grande productivité, l’usage du téléphone doit être réglementé en situation d’apprentissage et de travail ». En phase avec le ministère, la Cosydep soutient que « cela est d’autant plus vrai que dans certaines circonstances, le respect des valeurs sociales ne permet pas l’usage du téléphone ». Pour elle, « la mesure du Men est donc un rappel d’un principe de base accepté pour une meilleure concentration sur les objectifs du moment ».
Dans ce cadre, la Cosydep a formulé quelques recommandations. Et d’indiquer : « Conformément aux options du nouveau régime qui déclare faire du dialogue et de la concertation des principes, il serait utile, sur des questions complexes, de consulter les acteurs concernés, afin de prendre en compte les préoccupations spécifiques. Pour des solutions durables, il est nécessaire d’aller au-delà de mesures ponctuelles, en invitant à une réflexion profonde sur un cadre normatif devant régir l’utilisation du numérique et de l’Ia à l’école, et un code de l’enfant qui garantit sa protection. Aller vers une nouvelle loi d’orientation plus adaptée au contexte économique, social et technologique actuel. » Dans le document, l’organisation de la Société civile œuvrant dans le domaine de l’éducation fait remarquer que « l’usage incontrôlé du téléphone portable peut donc compromettre les missions essentielles de l’école en détournant les élèves de l’apprentissage, en affaiblissant leur concentration et en les exposant à des pratiques contraires aux valeurs éducatives ».
Constatant aussi que « la circulaire du ministère ne s’adresse heureusement pas au port du téléphone, mais plutôt à son usage », les auteurs du document soutiennent que « cet aspect est à relever si l’on sait que le téléphone gère plusieurs autres fonctions pour l’élève dont le transport, l’alimentation et d’autres services ». De même, notent-ils, « il est aussi un outil de travail pour la recherche et l’expérimentation, à certains moments ». Par ailleurs, dans son analyse de cette mesure du Men, la coalition « a constaté que la circulaire sur l’usage du téléphone intervient quelques jours après celle sur l’introduction de l’Intelligence artificielle à l’école ». De ce fait, suggère-t-elle, « ce constat invite à mettre en cohérence ces deux mesures ».
Dieynaba Kane
(Source : Le Quotidien, 24 septembre 2025)