OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Septembre 2025 > Interdiction des portables à l’école : L’Etat prend une décision ferme

Interdiction des portables à l’école : L’Etat prend une décision ferme

lundi 22 septembre 2025

Usages et comportements

Le ministre de l’Éducation nationale a annoncé ce dimanche une mesure phare pour la rentrée scolaire 2025-2026 : l’interdiction totale des téléphones portables dans tous les établissements scolaires, des écoles primaires aux lycées, publics comme privés. Présentée comme un « rempart contre la dérive numérique », cette décision vise à sanctuariser les établissements scolaires.

L’utilisation des portables est un fléau que le ministre de l’Éducation nationale compte éradiquer. Il dresse un tableau sans concession : consultations compulsives de réseaux sociaux pendant les cours, cyberharcèlement entre élèves, chute des résultats scolaires liée à la distraction chronique. En effet, selon une étude, un élève perdrait en moyenne 20 minutes de concentration par heure de cours dès qu’un portable est visible. Les conséquences sanitaires s’en suivent et sont énormes : troubles du sommeil, myopie précoce, addiction – et sociales – isolement. ‘’Dans le cadre scolaire, l’usage du téléphone portable nuit gravement à la qualité de l’enseignement, alimente incivilités et perturbations, et favorise des dérives telles que le racket, le vol ou encore le cyberharcèlement’’, souligne la note de l’autorité.

Si l’interdiction s’applique sans nuance (y compris pendant les pauses), des exceptions notables tempèrent le dispositif. Les outils pédagogiques numériques – tablettes, liseuses – restent autorisés sous supervision enseignante, tout comme les dispositifs médicaux connectés pour élèves handicapés. Également, les professeurs pourront exceptionnellement autoriser les portables lors d’activités pédagogiques explorant l’IA, domaine que le ministère souhaite intégrer progressivement.

Pour le rangement, le ministère laisse aux établissements la latitude d’opter, soit pour des casiers sécurisés individuels, une collecte matinale par les enseignants, une conservation dans les sacs (appareils éteints) ou toutes autres solutions locales imaginées par les équipes éducatives.

Le texte prévoit des sanctions en cas de non-respect de cette interdiction. ‘’Elles devront être définies de manière claire, graduée et proportionnée, en concertation avec les Conseils de Gestion des Écoles (CGE), les Associations de Parents d’Élèves (APE) et l’ensemble de la communauté éducative. Elles devront être intégrées aux règlements intérieurs afin d’assurer une application équitable et harmonisée sur tout le territoire’’, souligne le document.

(Source : Enquête, 22 septembre 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2091/2312 Régulation des télécoms
  • 173/2312 Télécentres/Cybercentres
  • 1630/2312 Economie numérique
  • 814/2312 Politique nationale
  • 2312/2312 Fintech
  • 260/2312 Noms de domaine
  • 840/2312 Produits et services
  • 733/2312 Faits divers/Contentieux
  • 375/2312 Nouveau site web
  • 2236/2312 Infrastructures
  • 830/2312 TIC pour l’éducation
  • 91/2312 Recherche
  • 121/2312 Projet
  • 1433/2312 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 873/2312 Sonatel/Orange
  • 782/2312 Licences de télécommunications
  • 132/2312 Sudatel/Expresso
  • 464/2312 Régulation des médias
  • 608/2312 Applications
  • 506/2312 Mouvements sociaux
  • 774/2312 Données personnelles
  • 62/2312 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2312 Mouvement consumériste
  • 179/2312 Médias
  • 321/2312 Appels internationaux entrants
  • 755/2312 Formation
  • 46/2312 Logiciel libre
  • 881/2312 Politiques africaines
  • 588/2312 Fiscalité
  • 83/2312 Art et culture
  • 285/2312 Genre
  • 840/2312 Point de vue
  • 498/2312 Commerce électronique
  • 719/2312 Manifestation
  • 156/2312 Presse en ligne
  • 62/2312 Piratage
  • 102/2312 Téléservices
  • 439/2312 Biométrie/Identité numérique
  • 151/2312 Environnement/Santé
  • 166/2312 Législation/Réglementation
  • 167/2312 Gouvernance
  • 851/2312 Portrait/Entretien
  • 72/2312 Radio
  • 350/2312 TIC pour la santé
  • 133/2312 Propriété intellectuelle
  • 29/2312 Langues/Localisation
  • 523/2312 Médias/Réseaux sociaux
  • 942/2312 Téléphonie
  • 95/2312 Désengagement de l’Etat
  • 496/2312 Internet
  • 57/2312 Collectivités locales
  • 190/2312 Dédouanement électronique
  • 522/2312 Usages et comportements
  • 512/2312 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2312 Audiovisuel
  • 1440/2312 Transformation digitale
  • 191/2312 Affaire Global Voice
  • 77/2312 Géomatique/Géolocalisation
  • 154/2312 Service universel
  • 330/2312 Sentel/Tigo
  • 87/2312 Vie politique
  • 752/2312 Distinction/Nomination
  • 17/2312 Handicapés
  • 339/2312 Enseignement à distance
  • 334/2312 Contenus numériques
  • 292/2312 Gestion de l’ARTP
  • 89/2312 Radios communautaires
  • 847/2312 Qualité de service
  • 212/2312 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2312 SMSI
  • 229/2312 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1288/2312 Innovation/Entreprenariat
  • 655/2312 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2312 Internet des objets
  • 85/2312 Free Sénégal
  • 233/2312 Intelligence artificielle
  • 97/2312 Editorial
  • 11/2312 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous