Intelligence artificielle et éducation : La COSYDEP pose le débat sur les enjeux et les dérives de l’IA
mercredi 26 novembre 2025
La COSYDEP (Coalition des Organisations en Synergie pour la Défense de l’Education Publique) en partenariat avec le SALTIS (Salon International des Algorithmes des Sciences Technologies et de l’innovation du Sénégal) et l’IAS (Institut des Algorithmes du Sénégal), a organisé un panel interactif, ce mardi 2025. Axé sur le thème : « De l’école connectée à la pédagogie améliorée », ce panel vise ainsi à offrir une plateforme d’échange multi-acteurs réunissant élèves, enseignants, parents, experts, partenaires et décideurs pour réfléchir sur des solutions concrètes et inclusives. L’objectif est de voir comment l’IA peut contribuer à une éducation inclusive effective alliant accès aux outils et amélioration des pratiques pédagogiques.
D’après Elisabeth Massaly, responsable de suivi-évaluation à la COSYDEP, cette rencontre s’inscrit dans le cadre du SALTIS qui est un évènement qui regroupe le monde des acteurs de technologie que ce soit le numérique ou les intelligences artificielles. C’est en ce sens que la COSYDEP en partenariat avec l’IAS a initié ce salon. Et c’est en leur qualité de société civile, qu’ils ont voulu jouer notre partition, participer un peu à l’innovation numérique mais dans le secteur de l’éducation et de la formation. Ce qui justifie la pertinence de ce panel dont le but pour elle, est de mettre l’accent sur une intelligence artificielle au service de l’éducation, de l’amélioration de la qualité des enseignements , apprentissages tout en abordant les questions liées à la réglementation, à la protection des données, mais surtout aux dérives liés à l’IA.
Pour le président du conseil d’administration de la COSYDEP, Abdoulaye Ndoye, cette rencontre vient dans un contexte de révolution sans précédent. Autrement dit, l’intelligence artificielle combinée au numérique peuvent contribuer à l’amélioration du système éducatif parce qu’il y a quelques années, le numérique était un objet de recherche. Ce dernier trouve ainsi que le numérique est devenu une réalité car aujourd’hui, le numérique est dans les écoles, dans la vie et la société. De ce point de vue, il pense que l’Afrique ne doit pas être seulement consommateur car, peut contribuer à combler le fossé qu’il y a entre les pays du nord et les pays sous-développés ou en voie de développement. Cependant, le numérique comporte des aspects négatifs au niveau de l’école parce que le numérique peut renforcer les inégalités et également des déséquilibres. Abordant la question des avantages de l’intelligence artificielle, il favorise l’accès à la documentation mais également un gain de temps. Néanmoins, il peut renforcer également la dépendance des apprenants qui est un problème réel, la baisse de l’esprit critique, la baisse de la créativité. C’est pourquoi, il faut l’utiliser à bon escient, de manière intelligente et rationnelle. Pour ce qui est de l’interdiction du téléphone dans les établissements, une réflexion approfondie mérite d’être menée afin de prendre des mesures d’accompagnement parce que quand on parle de « l’école connectée », on a besoin d’outils pour travailler.
(Source : Dakar Actu, 26 novembre 2025)
OSIRIS