Infrastructures numériques : WIOCC lève 65 millions $ pour étendre ses réseaux en Afrique
mercredi 17 décembre 2025
Avec l’accélération de la transformation numérique en Afrique, le besoin en infrastructures numériques est en plein essor. Les entreprises se tournent vers diverses institutions pour obtenir des financements afin de soutenir leur croissance.
Le groupe WIOCC, un fournisseur panafricain d’infrastructures numériques, a obtenu un financement supplémentaire de 65 millions $, afin d’accélérer l’expansion de ses réseaux de connectivité sur le continent africain. L’information émane d’un communiqué de presse publié le lundi 15 décembre 2025, par l’un des investisseurs, Proparco, filiale de l’Agence française de développement (AFD).
« Proparco soutient le groupe à travers un prêt de 15 millions $, dans le cadre d’un financement global de 65 millions », peut-on lire dans le communiqué de presse.
L’opération a été structurée avec l’appui d’un consortium d’institutions financières de développement, comprenant Proparco, la Société financière internationale (SFI), Emerging Africa Infrastructure and Asia Infrastructure Fund (EAAIF) et le gestionnaire d’actifs Ninety One.
Les ressources mobilisées financeront les activités de WIOCC dans le déploiement et le renforcement de ses réseaux de fibre optique, de ses capacités de connectivité internationale et de ses centres de données en mode open access.
Cet investissement va permettre à l’entreprise de répondre à la demande croissante de bande passante et de services numériques fiables sur le continent, portée par l’essor du cloud, des services financiers numériques, du e-commerce et des plateformes technologiques.
En misant sur un modèle d’infrastructures partagées, WIOCC permet à de multiples opérateurs télécoms, fournisseurs d’accès Internet et acteurs numériques d’accéder à des réseaux de haute capacité, tout en limitant les coûts d’investissement.
Adoni Conrad Quenum
(Source : Agence Ecofin, 17 décembre 2025)
OSIRIS