Infrastructures numériques : MTN étend ses services aux opérateurs télécoms africains
mercredi 11 février 2026
Premier opérateur africain en nombre d’abonnés, MTN comptait 301,3 millions de clients à fin septembre 2025, dont 165,8 millions d’utilisateurs d’Internet. Malgré cette base solide, le groupe cherche à s’adapter aux évolutions du marché dans un contexte de transformation numérique accélérée.
Bayobab (MTN Digital Infrastructure), la branche d’infrastructure numérique du groupe sud-africain MTN, a annoncé, le mardi 10 février, un partenariat avec l’opérateur télécoms mozambicain TMCEL. Dans ce cadre, Bayobab mettra ses plateformes numériques à la disposition de l’opérateur historique afin de renforcer ses services de communications internationales. Cette initiative s’inscrit dans l’ambition de MTN d’évoluer d’un modèle centré sur les télécommunications vers celui d’entreprise technologique.
Dans un communiqué, Bayobab précise que TMCEL s’appuiera sur ses plateformes mondiales de communication, notamment les services de voix internationale, d’itinérance internationale et d’IPX, pour proposer à ses clients particuliers et entreprises des services avancés, évolutifs et de haute qualité. Le partenariat vise notamment à améliorer l’expérience des appels internationaux et à garantir une connectivité transfrontalière plus fluide.
L’entreprise souligne que ce lancement marque une étape importante de sa stratégie de partenariats, qui consiste à accompagner les opérateurs africains avec le même niveau d’expertise et de capacité que celui déployé sur l’ensemble de son empreinte internationale.
« Ce partenariat avec TMCEL est un exemple fort de la manière dont MTN Digital Infrastructure étend son envergure et ses capacités pour accompagner les opérateurs africains », a déclaré Mazen Mroué (photo), directeur général de MTN Group Digital Infrastructure.
Cette initiative intervient dans un contexte où MTN, à l’instar d’autres opérateurs télécoms africains, cherche à diversifier ses activités au-delà des services traditionnels. Cette transition est d’autant plus stratégique que la transformation numérique s’accélère sur le continent, portée par l’évolution des usages, la montée en puissance des services numériques et l’émergence de nouvelles attentes des entreprises, y compris dans le secteur des télécommunications.
Bayobab, un pilier de la stratégie de diversification de MTN
MTN a fait le choix d’autonomiser Bayobab en la séparant de son activité télécoms traditionnelle. C’est dans cette logique que l’entité a abandonné, en mai 2023, son ancienne appellation MTN GlobalConnect. Bayobab ambitionne désormais de se positionner comme une plateforme d’infrastructure numérique de classe mondiale, à accès ouvert et centrée sur l’Afrique, au service non seulement du groupe MTN, mais aussi de clients tiers.
Pour atteindre cet objectif, l’entreprise s’appuie sur l’un des réseaux de fibre optique les plus étendus du continent, revendiquant 127 000 km de fibre en accès libre, une présence dans 54 pays africains, un accès à 24 câbles sous-marins et 235 stations d’atterrissement.
En parallèle, Bayobab développe des solutions satellitaires à haut débit et faible latence pour réduire la fracture numérique dans les zones rurales et isolées. La société investit également dans les centres de données afin de renforcer son positionnement sur les services de colocation et de cloud à destination des hyperscalers, des entreprises et des gouvernements africains.
Au-delà de l’infrastructure physique, Bayobab propose aussi des plateformes de communication de nouvelle génération – voix, messagerie, itinérance, IPX et services IoT – destinées à soutenir la performance des entreprises.
Fintech, IA : MTN multiplie les leviers de croissance
Cette stratégie de diversification se traduit également par d’autres initiatives structurantes. Le 5 février 2026, MTN a annoncé son intention de prendre le contrôle d’IHS Towers, l’un des principaux fournisseurs de tours télécoms en Afrique, dont il détient déjà 25 % du capital. Si la transaction aboutit, le groupe ferait son entrée sur le marché des tours télécoms, des infrastructures clés pour le développement des services mobiles. La demande pour ces équipements devrait croître dans les prochaines années, portée par le déploiement accéléré de la 4G et de la 5G, la hausse de la consommation de données, la pénétration croissante des smartphones et l’extension de la couverture en zones rurales.
Par ailleurs, Ralph Mupita, directeur général de MTN, a récemment indiqué au média Semafor que le groupe s’intéressait à l’acquisition de start-up fintech, notamment dans les paiements, les prêts et les transferts de fonds, afin de renforcer une activité devenue l’un de ses principaux relais de croissance.
MTN renforce également son positionnement sur les technologies émergentes. En septembre 2025, le groupe a annoncé être à la recherche de partenaires internationaux pour développer des centres de données dédiés à l’intelligence artificielle en Afrique. Un mois plus tôt, il lançait le programme « MTN Genova », destiné à promouvoir une utilisation responsable de l’IA pour stimuler l’innovation, améliorer la productivité et l’expérience client. Le programme se limite pour le moment à l’échelle du groupe.
Parmi les cas d’usage déjà testés figurent notamment l’optimisation de la consommation énergétique des centres de données en Afrique du Sud, la gestion intelligente de l’énergie des sites cellulaires au Bénin, la détection des coupures de fibre optique en Côte d’Ivoire ou encore l’optimisation du trafic réseau au Nigeria.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 11 février 2026)
OSIRIS